Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-7] Paramétrage des infos dans le viseur

Démarré par Sevy, 07 Août 10 à 15:06

Sevy

Bonjour

En lisant les différents posts, il est fait mention que le K7 avait tendance à sous exposer.

Quand on se met en mode M, après réglage du diaphragme, on choisit la vitesse ( ou l'inverse selon le sujet); dans mon exemple, selon la vitesse choisie on voit sur les 2 écrans l'impact de la vitesse sur l'exposition.

en fonction de ça ( je ne suis pas encore familiarisé avec le mode M, donc je déroule ma réflexion), on décide, avec la molette qu'on a choisie, de se caler, surex sousex ou au milieu( en l'occurrence, plutôt en surex )

:arrow: Est-il possible de faire apparaitre dans le viseur l'échelle qui est sur les écrans, je ne trouve rien sur la notice ?

:arrow: y-a-t-il une autre astuce  pour éviter de sortir l'œil du viseur pour faire la correction :?:

Sans vouloir mélanger les sujets :

:arrow: Y-a t-il une autre technique pour faciliter le bon choix de la vitesse  :?:

enfin, j'ai compris que chaque objectif avait son meilleur rendement sur un plage de diaphragme bien repérée, mais je crois avoir compris aussi que certains rapport diaph/vitesse étaient préférables :
:arrow: où puis-je trouver quelque chose là dessus pour me faciliter l'apprentissage en mode M, sachant me semble-t-il que ça dépend de l'objectif  pour le diaphragme et du boitier  pour la vitesse et son impact sur le capteur  :idea:
....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

tryphon4

Citation:arrow: Est-il possible de faire apparaitre dans le viseur l'échelle qui est sur les écrans, je ne trouve rien sur la notice ?
Tu parles de l'échelle d'exposition? Elle est affichée sur le LCD supérieur et dans le viseur (à droite du couple ouverture-vitesse) à part si tu utilises le "niveau à bulle".
Si tu appuies sur +/-, à la place tu as la correction d'ouverture appliquée.

Citation:arrow: y-a-t-il une autre astuce  pour éviter de sortir l'œil du viseur pour faire la correction :?:
Tu appuies sur +/- et avec la molette arrière tu choisis une correction qui sera appliquée jusqu'à ce que tu la changes éventuellement. La correction est affichée dans le viseur et sur le LCD supérieur.

Citation:arrow: Y-a t-il une autre technique pour faciliter le bon choix de la vitesse  :?:
Le bouton vert choisira un bon couple vitesse-ouverture, ensuite tu changes l'ouverture pour revenir à celle que tu avais choisie et tu modifies la vitesse pour compenser.
Exemple, tu avais choisi 1/60 à f/8, le bouton vert donne 1/60 à f/4, tu choisis f/8 et 1/15 (+2 stop, -2 vitesses)
Sinon tu passes en mode Av, choisis ton ouverture et le boîtier choisit la vitesse.
Si au contraire tu veux choisir la vitesse, mode Tv et le boîtier choisit l'ouverture.

Citationenfin, j'ai compris que chaque objectif avait son meilleur rendement sur un plage de diaphragme bien repérée, mais je crois avoir compris aussi que certains rapport diaph/vitesse étaient préférables :
La plupart du temps l'ouverture idéale est f/8 voire f/5.6, ça dépend des caractéristiques de l'objectif. Tu ne pourras pas toujours l'utiliser à f/8: il faut avoir assez de lumière.

Sevy

Merci pour la clarté de ces infos, ;) avec ça je pense que je vais pouvoir me lancer sans problèmes  dans le mode M

Citation de: tryphon4 le 07 Août 10 à 17:12
Tu parles de l'échelle d'exposition? Elle est affichée sur le LCD supérieur et dans le viseur (à droite du couple ouverture-vitesse) à part si tu utilises le "niveau à bulle".
Si tu appuies sur +/-, à la place tu as la correction d'ouverture appliquée.
j'utilise effectivement le niveau à bulle,je viens d'essayer, tout va bien, l'échelle d'exposition s'affiche dans le viseur

Citation de: tryphon4 le 07 Août 10 à 17:12Tu appuies sur +/- et avec la molette arrière tu choisis une correction qui sera appliquée jusqu'à ce que tu la changes éventuellement. La correction est affichée dans le viseur et sur le LCD supérieur.
parfait, donc je peux modifier directement

Citation de: tryphon4 le 07 Août 10 à 17:12
Le bouton vert choisira un bon couple vitesse-ouverture, ensuite tu changes l'ouverture pour revenir à celle que tu avais choisie et tu modifies la vitesse pour compenser.
Exemple, tu avais choisi 1/60 à f/8, le bouton vert donne 1/60 à f/4, tu choisis f/8 et 1/15 (+2 stop, -2 vitesses)
Sinon tu passes en mode Av, choisis ton ouverture et le boîtier choisit la vitesse.
Si au contraire tu veux choisir la vitesse, mode Tv et le boîtier choisit l'ouverture.
En fait l'intérêt du mode M, en pressant sur le bouton vert, permet de faire directement son choix de priorité sans passer par Av ou Tv, à partir d'un calcul théorique donné par le capteur  :idea:, je pensais, après avoir lu pas mal de post, que le bouton vert était réservé pour travailler avec des objectifs manuels  :spamafote:..., mais en fait c'est une fonctionnalité du capteur et qui donne des infos quelque soit l'objectif  :idea:

Citation de: tryphon4 le 07 Août 10 à 17:12La plupart du temps l'ouverture idéale est f/8 voire f/5.6, ça dépend des caractéristiques de l'objectif. Tu ne pourras pas toujours l'utiliser à f/8: il faut avoir assez de lumière.
pour le diaphragme j'ai déjà eu des réponses de membres du forum concernant mes objectifs, donc c'est ok là dessus;sachant qu'en utilisant le bouton vert on a une vitesse qui est proposée, si on veut rester dans l'ideal de l'objectif on change la vitesse ou on corrige avec l'échelle d'exposition :?:

tryphon4

Citation de: Sevy le 07 Août 10 à 23:15
sachant qu'en utilisant le bouton vert on a une vitesse qui est proposée, si on veut rester dans l'ideal de l'objectif on change la vitesse ou on corrige avec l'échelle d'exposition :?:
L'échelle sert seulement à indiquer au boîtier qu'il devra surexposer ou sousexposer d'une certaine valeur, le couple vitess-ouverture en tient déjà compte donc en mode M si tu veux modifier l'ouverture par rapport à ce qui est proposé par la fonction bouton vert, tu dois également modifier la vitesse, l'échelle ne sert pas directement ici puisqu'elle est utile seulement à la mesure.

Je te conseille d'utiliser l'échelle uniquement pour fixer un décalage constant par rapport à l'exposition idéale (si tu veux "exposer à droite" ou si ton boîtier a tendance à surexposer ou sous-exposer.
En mode M, on corrige vitesse et ouverture avec les deux molettes, sans que l'oeil doive quitter le viseur, la modification est affichée dans le viseur. Donc tu n'utilises pas l'échelle, uniquement les deux molettes pour vitesse et ouverture.

Sevy

Citation de: tryphon4 le 08 Août 10 à 09:35
L'échelle sert seulement à indiquer au boîtier qu'il devra surexposer ou sousexposer d'une certaine valeur, le couple vitesse-ouverture en tient déjà compte donc en mode M si tu veux modifier l'ouverture par rapport à ce qui est proposé par la fonction bouton vert, tu dois également modifier la vitesse, l'échelle ne sert pas directement ici puisqu'elle est utile seulement à la mesure.
Ok mais mais j'ai du rater une marche : comment je sais que ma vitesse est bonne ,une fois que j'ai choisi mon diaphragme? je reprends la procédure :
1 je cadre mon sujet
2 je presse sur le bouton vert, ça me donne un diaph et une vitesse ( optimale, je pense?);
3 si je veux modifier le diaph, comment je sais vers où modifier ma vitesse  :?: si je presse sur le bouton +/-, l'échelle est au centre et je peux sous ou sur exposer, ok , mais comment je sais si ma vitesse est correcte ???

je me pose cette question parce que si je n'utilise pas le bouton vert et que je fais la procédure suivante :

1 je cadre
2 je choisi mon diaph et une vitesse
3 je regarde sur l'écran ( celui du dessus ou le grand) et je vois une échelle qui me dit si c'est sur ou sous ex..et en fonction de ça je corrige ma vitesse par exemple ( si je joue la PdF) et le curseur de l'échelle évolue en fonction des modifs que je fais sur la vitesse  ...., mais ça je ne peux pas le faire en laissant mon œil dans le viseur  :evil:

y-a-t-il dans ce cas là un paramétrage pour que je puisse voir et faire ça avec l'œil dans le viseur  :?:

Citation de: tryphon4 le 08 Août 10 à 09:35
Je te conseille d'utiliser l'échelle uniquement pour fixer un décalage constant par rapport à l'exposition idéale (si tu veux "exposer à droite" ou si ton boîtier a tendance à surexposer ou sous-exposer.
En mode M, on corrige vitesse et ouverture avec les deux molettes, sans que l'œil doive quitter le viseur, la modification est affichée dans le viseur. Donc tu n'utilises pas l'échelle, uniquement les deux molettes pour vitesse et ouverture.

dans le cas où j'utilise donc le bouton vert
, que je ne veux pas changer ni la vitesse ni le diaph proposé, je ne vois pas comment caler (définitivement pour le mode M ?) un décalage constant par rapport à l'exposition idéale, comme tu me le proposes

tryphon4

Citationje reprends la procédure :
1 je cadre mon sujet
2 je presse sur le bouton vert, ça me donne un diaph et une vitesse ( optimale, je pense?);
3 si je veux modifier le diaph, comment je sais vers où modifier ma vitesse  :?: si je presse sur le bouton +/-, l'échelle est au centre et je peux sous ou sur exposer, ok , mais comment je sais si ma vitesse est correcte ???
Supposons que le boîtier te propose 1/60 et f/4 et que tu veuilles ouvrir à f/5.6, ça te fait un stop (ou IL ou EV) de moins, donc le temps d'exposition sera doublé. Tu choisiras donc f/5.6 et 1/30.

Citation1 je cadre
2 je choisi mon diaph et une vitesse
3 je regarde sur l'écran ( celui du dessus ou le grand) et je vois une échelle qui me dit si c'est sur ou sous ex..et en fonction de ça je corrige ma vitesse par exemple ( si je joue la PdF) et le curseur de l'échelle évolue en fonction des modifs que je fais sur la vitesse  ...., mais ça je ne peux pas le faire en laissant mon œil dans le viseur  :evil:
Dans le viseur tu as une échelle d'exposition si le "niveau à bulle" est désactivé, donc pas besoin d'enlever l'œil du viseur.

Citation
dans le cas où j'utilise donc le bouton vert
, que je ne veux pas changer ni la vitesse ni le diaph proposé, je ne vois pas comment caler (définitivement pour le mode M ?) un décalage constant par rapport à l'exposition idéale, comme tu me le proposes
La correction d'exposition, réglée avec le bouton +/-, donne au boîtier une correction par rapport à l'exposition théorique qu'il mesure. Quand il y a une correction de spécifiée, il en tient automatiquement compte dans tous les modes y compris si tu utilises le bouton vert.
Supposons que ton boîtier sous-expose de 1 stop, tu lui donnes une correction de +1 avec le bouton +/- et il en tiendra compte en mode P, Av, Tv, TAv, M+bouton vert, jusqu'à ce que tu changes cette correction si tant est que tu veuilles la modifier de nouveau.

Sevy

Tryphon, merci pour toutes ces infos,ça m'a permis de commencer à comprendre un peu mieux;
je suis actuellement en voyage et j'ai remis le nez dans le manuel à la lumière des orientations que tu m'as données.
je teste tout ça et je reviendrai surement qd même sur ce post pour affiner tout ça
merci encore

Telgar

Citation de: Sevy le 08 Août 10 à 16:06comment je sais que ma vitesse est bonne ,une fois que j'ai choisi mon diaphragme?

Ben il suffit de savoir compter  ;)
Si tu décale une molette de x crans dans une direction, il faut décaler l'autre molette de x crans dans le sens inverse.
Tu dois voir l'indicateur d'exposition se décaler, il suffit donc de le ramener au centre.
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Sevy

Merci Tryphon et Telgar, :applaud: je me suis lancé en mode M ..., j'ai fait pas mal de photos en voyage depuis mon dernier message sur ce post

Globalement j'ai l'impression que certaines photos donnent mieux que si j'étais resté en AV, d'autres sont peut être plus sombres ( en général).

Je trouve aussi que la mesure de la lumière  est  plus précise ( en Av si on bouge un peu l'appareil on ne se rend pas compte qu' on peut prendre ou perdre facilement un stop, mais là l'échelle l'affiche)

j'ai lu qqpart que certains mettaient une correction permanente sur leur K7 (+ ou- 1 ou 2 IL), quelle est la manip pour faire ça  :?:

En conclusion ....Je crois que je vais avoir du mal à repasser en Av ( je ne l'ai fait que qd je n'avais pas le temps de faire les corrections) et ça va me permettre aussi de tester mes objectifs manuels... en utilisant le fameux bouton vert   :idea:

P.S. je n'ai pas fait encore la dernière mise à jour du K7, mais si j'ai bien compris elle permet de retrouver en mode M le niveau, sans perdre l'échelle?

tryphon4

Citation de: Sevy le 03 Oct 10 à 00:05
j'ai lu qqpart que certains mettaient une correction permanente sur leur K7 (+ ou- 1 ou 2 IL), quelle est la manip pour faire ça  :?:
Rappel (déjà expliqué plus haut): Tu appuies sur +/- et avec la molette arrière tu choisis une correction qui sera appliquée jusqu'à ce que tu la changes éventuellement.

CitationP.S. je n'ai pas fait encore la dernière mise à jour du K7, mais si j'ai bien compris elle permet de retrouver en mode M le niveau, sans perdre l'échelle?
Entre autres. Sur le fil du K-7 c'est tout expliqué en détail...

Sevy

Merci tryphon, j'avais pas compris que c'était ça   :oops:  je vais tester au plus vite

Pour le MàJ je vais potasser le fil du K7 et la faire