Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Conseil livre Lightroom

Démarré par Telgar, 11 Août 10 à 15:45

Telgar

Bonjour,

Maintenant que j'ai cassé ma tirelire pour acheter Lightroom 3, j'espère bien rentabiliser mon investissement (300€ le prix de certains objectifs !) en tirant le meilleur profit de ce logiciel super que j'utilise déjà depuis de nombreux mois.
Je me demandais si certains parmi la communauté P1 ont des retours d'expérience sur les ouvrages dédiés à LR.
J'ai pour ma part repéré "The Adobe Photoshop Lightroom 3 Book for Digital Photographers" de Scott Kelby (dispo en anglais, traduction prévu en Novembre) qui a de très bonnes critiques.
Le problème c'est qu'il y a plein de livres qui visent les néophytes, mais c'est plus difficile d'identifier les livres qui feront vraiment progresser un utilisateur expérimenté.

Merci à ceux qui nous feront profiter de leur avis.
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

ToutenK10

Il y a aussi le livre de Martin Evening "Lightroom 2 pour les photographes" qui est très complet (je l'ai). Il traite de LR2 mais c'est bon à 95 % pour LR3.

http://www.zone-numerique.com/news_4574__Lightroom_2_pour_les_photographes_par_Martin_Evening.htm

;)

Axxl

je l'ai acheté ce livre au format E-book. très sympa pour lire sur un smartphone Android dans le train :)
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

m3zcal

me concernant, je n'avais pas besoin d'un livre "bible", mes préférences se portant vers un livre pratique avec exercices, celui ci est pas mal du tout

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/travaux-pratiques-avec-photoshop-lightroom-2-9782100523726

seul problème, a la sortie du livre, les fichiers pour faire les exercices n'étaient pas fournis, je ne sais pas si cela a changé depuis... mais n'importe quel fichier dans ta biblio LR fait l'affaire...
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

Telgar

Toutenk10, Mezcal, merci pour vos retours.

Toutenk10, pour le livre de Martin Evening, comment le trouves-tu pour quelqu'un qui n'a pas besoin du B-A-BA sur Lightroom ? Pour un livre comme celui-là, je vise plutôt du LR3 (et donc je regarde aussi les livres déjà sortis en anglais mais pas encore en français) pour être sûr qu'il y ait au moins des choses que je ne connaisse pas encore - c'est moins vrai pour un cahier d'exercices.

Mezcal, j'avais effectivement vu cet ouvrage qui m'intéresse beaucoup mais la critique que je retrouve souvent est l'absence des fichiers d'exercice. Tu as l'air de penser qu'il est très bien malgré cette lacune si j'ai bien compris.
(l'idéal serait une version LR3 avec les exemples)  ;)

Je suis tombé sur cet article (même auteur):
Tuto Lightroom : les Filtres gradués pour les paysages
qui est très intéressant. Peux-tu me dire si le livre est dans le même genre, stp ?
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

m3zcal

oui, tout a fait, l'exercice en ligne dont tu as posté le lien est bien dans le même style que l'ouvrage de l'auteur.

L'absence des fichiers pour les exercices ne m'a pas particulièrement gêné, il suffit de trouver des fichiers ressemblant a ceux utilisés dans le livre.
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

Gin.net

C'est vrai qu'un exercice pratique est d'autant plus intéressant s'il répond à un besoin auquel on est confronté... et on a donc en principe un fichier avec un problème similaire.

Sans compter qu'avec Lightroom, on peut faire autant de copies virtuelles d'un fichier que l'on veut, avec pour chacune son développement propre, ça permet de faire pas mal d'essais sans multiplier les fichiers originaux, et sans que ce soit destructeur.

ToutenK10

Citation de: Telgar le 16 Août 10 à 15:43
Toutenk10, pour le livre de Martin Evening, comment le trouves-tu pour quelqu'un qui n'a pas besoin du B-A-BA sur Lightroom ? Pour un livre comme celui-là, je vise plutôt du LR3 (et donc je regarde aussi les livres déjà sortis en anglais mais pas encore en français) pour être sûr qu'il y ait au moins des choses que je ne connaisse pas encore - c'est moins vrai pour un cahier d'exercices.

Le bouquin est très bon car il est exhaustif et décrit l'utilisation des outils avec des exemples, ce n'est pas une explication théorique. Maintenant si tu maitrises les fondamentaux de LR tu n' y feras sans doute pas de grosse découvertes.

Tu peux aussi faire un tour sur ce site http://fr.tuto.com/
Il y a plein de tutos (payants) pour LR (pas encore pour LR3 je pense, mais pour moi les nouvelles fonctions de LR3 n'imposent pas de développement vraiment spécifique quand on pratique déjà LR2).

Telgar

Tant qu'à s'échanger des tutos, je suis abonné aux podcasts (sous iTunes) - gratuits - mais en anglais - suivants:
- lightroom for digital photographers
- lightroom killer tips
- welcome to lightroom 3
8-)

Gin.net

Visiblement, Gilles Théophile, l'auteur du blog Utiliser Lightroom, va très bientôt sortir un livre Lightroom 3 par la pratique... en attendant, vous pouvez déjà trouver des idées sur son site et parmi les liens qu'il y propose

Telgar

Je viens de craquer pour le livre de TPs de JF Vibert. Il faut dire qu'à 18€, ça semble être une bonne affaire.

Telgar

Livre reçu. (ils sont rapides chez Amazon - en plus le port était gratuit)

La "nouvelle" impression fait disparaître le "2" du titre (à mon avis c'est le seul changement).
Ouvrage qui semble bien organisé, didactique, belle mise en page et jolies photos. En tout 20 TPs répartis en 3 sections : base/classique/avancé et un peu plus d'une centaine de pages.
Bref ça à l'air du tout bon et bien en phase avec ce que je voulais.
Bon ben y'a plus qu'à pratiquer maintenant...  ;)

Tizoo

Moi j'ai fini le Lightroom2 de Kelby et j'avoue que ça m'a pas mal aidé même si je trouve sur LR3 ;)