Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Argentiques non Pentax en monture K

Démarré par MGI, 15 Août 10 à 17:02

MGI

Bonjour,je viens de remporter sur E..un argentique Chinon CE-4S avec 50 et 28mm +flash +gaine dédiée,le tout pour 50 Euros,apparemment en TBE.
L'avantage essentiel est qu'il est en monture K,comme le Ricoh qui suivait à 40 E.
Ceci pour vous rappeller de surveiller les enchères,ne serait-ce que pour "récupérer" des objectifs moins chers.
Merci encore à Sylvain HALGAND pour son site:http://www.collection-appareils.fr/carrousel/html/index.php

clover

Faire a ttention aux optiques, les "tétons" contact électronique sont parfois pointue et se bloque dans la baillonnette pentax au niveau des raynure autour des contacts de la bailonnette...
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

Gin.net

Il ne me semble pas qu'il y ait de souci avec les objos Chinon, c'est surtout avec les Ricoh qu'il faut se méfier (monture K/R à éviter)

clover

JE ne suis pas très sur du coup, mais j'ai déjà vu une baillonnette explosée au SAV pour pouvoir démonter un objo non pentax,  de toute façon, faire attention, les contact côté objectif ne doivent pas être pointus...
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

MGI

Bonjour,je prend bonne note de vos remarques et conseils et vous signale,au passage ce site :
http://www.lbel.net/tomioka-optical-company-ltd/
Pour revenir aux risques d'adaptation,je ne pense pas que ce soit pire que certaines pseudo bagues M42 ou celles destinées à mettre des objectifs Pentax sur "Canikon" et autres (vendues 30/50 Euros !)
Pour finir,j'ai vu au fil des tests du Chinon CE-4S qu'il était considéré aussi bon que le Pentax ME Super, après évidemment les Nikon F6, Canon EOS 1 V et Olympus OM 2.
Et puis ça me permettra,pour pas cher(moins que les LX/MX) d'apprendre le BA ba du Noir et Blanc sans gaspiller:
-APX 100asa 36 Poses à 2.26 € chez D.P.

President_Roslin

Citation de: MGI le 16 Août 10 à 11:27
Bonjour,je prend bonne note de vos remarques et conseils et vous signale,au passage ce site :
http://www.lbel.net/tomioka-optical-company-ltd/

Je vais le dire à Loïc, ça va lui faire plaisir d'être cité ici. enfin j'espère...c'est quand même plus agréable qu'un coup de pied là où le soleil ne brille pas.
L'audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions.

Gin.net

MGI: pas de problème avec le boîtier, j'ai eu un Chinon dans ma jeunesse et il fonctionnait très bien, ce ne sont pas de mauvais boîtiers.

La remarque de Clover concernait davantage ce point:
Citation de: MGI le 15 Août 10 à 17:02
Ceci pour vous rappeller de surveiller les enchères,ne serait-ce que pour "récupérer" des objectifs moins chers.

On peut trouver des objectifs manuels en monture K qui sont parfaitement compatibles avec les vieux boîtiers argentiques, mais qui sont équipés de contacts supplémentaires qui posent de GRAVES problèmes s'ils sont montés sur des boîtiers autofocus, car ces contacts viennent se coincer dans l'axe de la came d'autofocus. Après, c'est direction SAV pour retirer l'objectif du boîtier.

Pas de problème à ma connaissance aves les objectifs Chinon, mais rien n'empêche de tomber avec un boîtier Chinon sur des vieux caillous Ricoh/Rikenon, qui sont plus connus pour ce genre de problème (monture K/R avec un R comme Ricoh)

Pixel

+1 avec Gin.net  ;)

j'ai des boitiers Chinon avec Objectifs 50mm F1.9, aucun problème avec les boitiers numériques :D

les pires de tous et plus dangereux  sont les : RICOH "KR" et les Praktica k électric  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

tryphon4

Donc il faut examiner attentivement la face arrière de l'objectif avant de l'essayer pour la première fois sur un reflex Pentax. On n'y pense pas toujours effectivement. :jap:

LBEL

Bonjour,

En effet cela fait plaisir de voir son blog servir :)
Quant aux Chinon je ne peux pour ma part qu'en conseiller l'achat tout au moins pour les 50mm F1.7 et F1.4.
Absolument rien à redire sur leurs performances (ni sur leur rapport qualité/prix d'ailleurs :D)
Seul bémol peut etre le calcul de lumière sur le K200D avec le F1.4 (même mesuré en centrale) a tendance a être un peu trop pessimiste et entraine une surexposition à pleine ouverture, ce qui n'arrive jamais avec le F1.7 (les deux piquent très bien, le F1.7 peut être un peu plus à Pleine ouverture que son cousin.

Voila, donc selon ce que sont exactement les 28mm et 50mm achetés, il y a bon espoir d'avoir fait une affaire, ou du moins de ne pas avoir pris de risque. 

rizard

LBEL toi aussi tu es ici?

je ne t ai jamais vu sur HFR ???il y a maintenant 1250 pages concernant le m42... :-)