Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Lignes rouges suspectes à haute sensiblité sur K100D

Démarré par linkinrcs, 18 Août 10 à 15:31

linkinrcs

Bonjour

Je rentre d'un séjour entre amis et je viens de constater que sur certaines photos faites avec mon K100D Super en iso 800, on aperçoit des lignes rouges sur toute la photo. Parfois ces lignes sont plus discrètes ou absentes, mais peuvent etre très présente, comme on peut le voir sur cette photo (ratée) :

Mon capteur a t-il un problème ?   :(

linkinrcs

Oups, je pensais avoir fermé l'autre message, je suis desolé  :oops:
Je m'en vais me presenter  :D

tryphon4

On dirait du banding...

Le K100D est réputé souffrir de banding, le mien n'a pas ce problème, tu as moins de chance avec le tien :spamafote:

Tu peux lire ces fils:
Banding prononcé sur le K10
Probleme de Banding sur K7

MouLaG Ôfr

Peut-on appeler ça du banding ? :gratgrat:
Le phénomène n'est pas limité à  une zone, mais présent sur toute la photo.
Ce ne serait pas plutôt un problème de capteur (fichu, problème électronique dans la transmission des données du capteur vers le processeur) ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

linkinrcs

Le truc c'est que je viens de le remarquer alors que j'avais déjà fait quelques séances à haute sensibilité  :spamafote:
Il faudrait que je teste avec d'autres photos en 800 et 1600. Il est encore sous garanti jusqu'au début de l'année prochaine, ca pourrait peut etre passé en garantie si c'est vraiment un problème du capteur  :x

bolido

Les problèmes de Banding que j'ai eu intervenaient surtout dans les zones sombres.
Ici, on dirait autre chose !

tryphon4

Effectivement ça ne ressemble pas trop à du banding, peut-être une interférence électrique. Tu utilises des équipements radiofréquence près du boîtier (télécommandes radio pour flash par exemple)?

linkinrcs

Non non, comme dit j'étais en vacances donc je n'avais ramené que le matos principal  :spamafote: (Peut être mon téléphone ?)
Merci en tout cas pour l'intérêt que vous portez à mon problème  :-)

Pixel

Citation de: linkinrcs le 19 Août 10 à 10:45
Non non, comme dit j'étais en vacances donc je n'avais ramené que le matos principal  :spamafote: (Peut être mon téléphone ?)
Merci en tout cas pour l'intérêt que vous portez à mon problème  :-)
en vacances on laisse le téléphone à la maison et on relaxe  ;)

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

MouLaG Ôfr

Je pense bien qu'il s'agit d'un problème de capteur ou problème avec le convertisseur A/D lors de la construction de l'image.

As-tu eu le problème à d'autres moments, dans d'autres circonstances ?
As-tu encore maintenant ce problème ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Autre piste à laquelle je pense: as-tu un filtre devant ton objectif ? c'est parfois une source de reflets en lumière artificielle (mais ça me paraît un peu trop parfaitement horizontal pour être ça)

linkinrcs

Oui j'ai bien un filtre uv dessus. Oui j'ai eu ce problème à un autre moment de la journée, j'avais oublié d'enlever l'iso 800  :oops: (bon photo tata ginette powered) et cela me l'a aussi fait. J'ai pas eu l'occasion de restester mais je vous tiens au courant  ;)

linkinrcs

Je sais bien que ca fait longtemps mais je vous ai pas oublié  :oops: Seulement mes études me prennent vraiment beaucoup de temps et je n'ai pas eu l'occasion de vraiment shooter ces derniers temps.
Par contre j'en ai fait pas mal de 800iso dernièrement et rien de tel... Peut être un certain parasite ou trop de lumières qui changent alors. M'enfin tant mieux ! :)

linkinrcs

Pour en dire plus, le problème à l'air de se généraliser : en iso 400, pas mal de mes photos présentent quelques traits, même si ce n'est pas souvent visible sans agrandissement
J'ai contacté Pentax et ils m'ont conseillé de faire un retour au SAV. Le reflex étant encore sous garantie, je ne vais pas tarder à le faire

JoCar

On attend donc des nouvelles après SAV ;)

Joyeux Noël  :-)