Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

perdu dans l'océan numérique...

Démarré par hhhve, 19 Août 10 à 21:58

hhhve

Bon voilà...pour résumer, je fais de la photo depuis pas mal de temps, mais je commence tout juste à trifouiller les log photo...et j'y comprend rien : y'en a plein, dont plusieurs st développés par la même boite, j'arrive pas à cerner clairement leurs différences...voire à quoi ils servent. Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire un classement simple ?

Je ne demande pas de me dire "lequel est le meilleur", je sais que c'est impossible, ni de développer l'ensemble de leurs fct, mais juste de m'indiquer pour quelle fonction untel a été conçu à la base et est efficace, en quoi il se différencie des autres.
Par exemple : CS5=retouche photo pro, Elément=idem mais en plus simple,... (là s'arrête à peu près mes connaissances...: à quoi sert lightroom, dvlp par Adobe aussi...j'en sais rien...)
Voilà, s'il y a des courageux pour ce déblaiement...

pierrot73210

Effectivement on s'y perdrait ! :lol:

Pour commencer, il faut d'abord classer chaque logiciel suivant son utilité. Avec Photoshop (que ce soit CS ou Elements), on est vraiment dans la retouche. On peut ajouter une foultitude de logiciels dans cette catégorie, je ne vais pas tous les citer car je les connais très peu, mais on y trouve entre autres le gratuit et libre The Gimp, la référence après Toshop.

Lightroom est, lui, un dématriceur (ou derawteur ou derawtiseur, ou ce qu'on veut) : il sert à développer puis convertir (en jpeg, tiff ou autre fichier image) les fichiers RAW. Ce n'est pas à proprement parler de la retouche, mais plutôt l'équivalent numérique du développement photo. D'autres alternatives peuvent être citées, comme Bibble (sérieux concurrent de Lightroom bien moins cher), Rawtherapee (libre et gratuit) ou encore UFRaw (libre et gratuit aussi). Il y en a certainement beaucoup d'autres là encore.

Après, on trouve des dizaines de logiciels plus ou moins spécialisés (débruiteurs, création de cadres, etc.) et de visualisateurs/retoucheurs plus ou moins bons et allant de 0 à beaucoup d'€uros.

En espérant que ma réponse va t'aider un peu dans cette jungle du software ! ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

tryphon4

Comme dit l'excellent Pierrot, il y a les dématriceurs ou dérawtiseurs d'un côté (pour les photos prises en RAW), et les logiciels de retouche de l'autre.

Dans la première catégorie tu as une foultitude de logiciels payants et quelques gratuits.
Du côté des payants, DxO propose des corrections automatiques (distorsions, aberration chromatique, vignettage etc) basées principalement sur des profils d'objectif.
Bibble propose du travail par lot, un débruiteur, la suppression des poussières et un certain nombre de corrections (niveaux, vignettage, filtres de rendu)
Je ne connais pas Aperture ni Lightroom, ils sont réputés.

Niveau logiciels de retouche photo, tu as donc quelques gratuits comme photofiltre et Gimp, et une foule de logiciels payants plus ou moins puissants, les plus puissants étant généralement les plus chers et les plus ardus à prendre en main. Le top du top est Photoshop, c'est aussi le plus complexe je pense et aussi le plus cher.

Il y a plusieurs fils consacrés au dématriçage et aux logiciels de retouche, va voir la section Post-traitement et Les tutoriels

pierrot73210

"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Gin.net

Certains de ces logiciels, comme Lightroom, sont aussi des "catalogueurs". Ils te permettent de classer, gérer et retrouver beaucoup plus facilement tes photos. Et également de traiter tes photos par lots par exemple.

Pour pousser un peu la différenciation entre Lightroom et Photoshop:
- Lightroom est vraiment un outil de développement de photos: recadrer, jouer des curseurs de luminosité, de saturation, de façon assez fine, généralement globalement sur tout la photo, ou sur une zone. Tu peux supprimer des taches, de petits défauts, débruiter, accentuer.... Je l'approcherais plutôt d'un Picasa très évolué que d'un photoshop. Il y a cette idée de travailler sur une pellicule, de trier les photos d'une sortie par exemple, de pouvoir les comparer.

- Photoshop est plus un outil de graphisme, tu pourras faire du photomontage, découper, déplacer, déformer... tu peux presque tout faire en fait. Mais il est moins pensé pour faire un flux de travail. Il peut par contre s'intégrer dans le flux de Lightroom, car rien n'empêche de l'utiliser comme outil externe pour faire des retouches.

ToutenK10

Je crois que Volker Gilbert se posant la question de la différence entre Lightroom et Photoshop avait trouvé une réponse simple :
- Lightroom est fait pour gérer des lots de photos.
- Photoshop est fait pour retoucher une photo.
;)

lavacherouge

Photoshop fait tout ce que fait lightroom, mais photoshop en apporte beaucoup plus, y compris le prix évidemment. J'ai essayé Lightroom pour le tester en me disant que, étant plus spécialisé dans le traitement des images, il serai intéressant de l'acheter. Je ne lui ai rien trouvé de plus. Peut être que le traitement par lot en donne plus, mais c'est à voir. Je n'ai pas du tout aimé le système de gestion des images et des dossiers. Je l'ai trouvé confus. Je préfère gérer mes images avec Bridge qui est livré avec Photoshop.

- Pour les plus fortunés, achetez Photoshop, c'est ce qui ce fait de mieux. Il intègre toutes les fonctionnalités de LightRoom (les traitements par lot moins performant?).
- Pour les autres, prenez excellent LightRoom que vous pouvez compléter par The Gimp.

sorcier


Pour une utilisation fréquente mais pas professionnelle, j'utilise Photofiltre, gratuit, complet ou presque, et suffisant pour mon usage quotidien.
(comme dans tout, la loi des 80/20 s'applique: 80% du temps voire plus, j'emploie les boutons de base: gamma, contraste, saturation, sharpen, recadrage, tampon... Et c'est tout!)
Bien sur, il ne développe pas les Raw, je ne shoote quasiment qu'en Jpeg (sauf pour les HDR mais c'est une autre histoire)

Lightroom s'adresse plus à des professionnels à mon sens qui doivent gérer des quantités "professionnelles"! Complet veut dire difficile à prendre en main... Mais certains outils de Lightroom sont tout de même vachement sympa: le pinceau magique par exemple...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

hhhve

Le résumé de TouenK10 me parait clair et débroussaille bien ce qui me posait pb.

Tizoo

Citation de: Gin.net le 21 Août 10 à 13:45
Je l'approcherais plutôt d'un Picasa très évolué que d'un photoshop.
vraiment très évolué alors  ;)

on est d'accord pour dire que Lightroom est dédié au traitement photo (comme disait pierrot) alors que toshop est vraiment de la retouche photo!
lightroom est effectivement beaucoup plus fin et précis dans les réglages que toshop (comme disait gin.net)

lavacherouge

Citation de: Tizoo le 22 Août 10 à 16:36

...lightroom est effectivement beaucoup plus fin et précis dans les réglages que toshop ...


Tu ne connais pas Photoshop. Il exécute tous ce que fait LightRoom avec plein de chose en plus. Les fonctionnalités de LightRoom sont totalement intégrées à Photoshop.
LightRoom ne fait que du traitement d'image, Photoshop éxécute le traitement et la retouche d'image.


Tizoo

Citation de: lavacherouge le 22 Août 10 à 17:18
Tu ne connais pas Photoshop.
sur ce point tu as raison, je ne connais que les bases de photoshop :lol:
mais c'est mon impression  ;)

lavacherouge

J'ai moi même longtemps cru que LightRoom était plus spécialisé dans le traitement d'image que Photoshop. Que néni! C'est en faisant le comparatif des deux que je me suis rendu compte qu'il n'apportait rien de plus.
Mais j'ai peu être oublié des subtilités propre à LightRoom. Qu'on me dise lesquelles.

Ce qui ne remet pas en cause les qualités de LightRoom. (on est pas hors sujet?)

jieff6_10

Quelques points qui me font utiliser Lightroom (j'ai aussi Bibble sur mon linux):

- le tri des photos => on a les doigts sur les touches 1 à 4 et on note à la volée, c'est très rapide
- la possibilité de travailler sur une (des) copie(s) de l'original, tout en pouvant passer de l'une à l'autre très rapidement
- la possibilité de faire des galleries pour le web assez facilement, voire de publier des photos dans des albums photos FB via un plug-in intégré dans lightroom
- etc.
Portfolio
    K5 | 18-135mm du kit | 35mm 2.4
    volé : K200D grippé 18-250 | 50mm A f1,7 | Super Ozek 135mm M2.8 | Super Takumar I 135/2.5 | Sigma 24mm A2.8

randos74

perso, je shoote en Raw + jpeg .

Dès que les conditions de luminosité sont délicates, c'est le RAW obligatoire. A partir de ça , effectivement photoshop propose un dérawtiseur mais qui est loin d'offrir la qualité de LightRoom ! ça c'est certain... j'avais arrêté LightRoom mais j'ai repris étant déçu du rendu du dérawtiseur de CS3.

si hhhve  commence tout juste comme il le dit, je conseille fortement de suivre Sorcier, Photofiltre, gratuit, complet ou presque, et suffisant pour un usage quotidien...

il permet de mettre un pied simplement dans le traitement photo, c'est pas une usine à gaz comme photoshop...etc

après tout dépend ce que fait, veut faire et jusqu'à quel niveau il veut arrivé Mr hhhve

si c'est pour des impressions photos en grand format, plutôt très pro = photoshop avec une formation..
si c'est du web , découvrir = Photofiltre ou autres  Gimp