Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Que valent les Pentacon ?

Démarré par Gko, 05 Sep 10 à 18:53

Gko

Salut à tous,

mes recherches d'objectifs d'occasion m'ont conduit vers quelques pages où sont vendus des "Pentacon". j'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de topic. Que valent ces objectifs ?

merci à tous pour vos réponses

Iancurtis

Il n'y a pas de sujet dédié mais il me semble qu'on en parle dans les objectifs M42.
Je viens justement de trouver un 135mm 2.8 sur Priceminister.

Des liens que m'a envoyé récemment Géraldislesurtarn
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3483.msg1513384/#msg1513384
http://cb.aem-orange.fr.over-blog.com/pages/Le_PENTACON_Auto_13528_MCm42-3575224.html
http://cb.aem-orange.fr.over-blog.com/pages/Le_JUPITER_11_A_135mm_f4M42_Komz-2166865.html

modifié pour les liens désolé!

Tizoo

j'en ai un en M42 pour mon argentique  (50mm  -  f/1.8)
bon objo sans être excellent

(il est à vendre au cas où... :anathema:)

Gko

merci pour les liens, mais sur mon ordi j'obtiens trois fois le même, vers les photos de sorcier dans la rubrique adultes et adolescents. (j'aime bien le rendu d'ailleurs.)

Gko

euh rien de précis en tête pour le moment Tizoo, mais je saurais m'en souvenir si ça se concrétise   :D Tu le cède à combien à titre d'info ?

tryphon4

Pentacon était le fruit du regroupement de plusieurs fabricants de Dresde parmi lesquels Zeiss Ikon VEB, VEB Kamerawerke Freital (Welta), KW, Ernemann, Certo, Altissa.

Il existe des Pentacon très prisés (le 135mm f/2.8 à 15 lames a un excellent bokeh), d'autres sont moyens(le 30mm f/3.5).

Gko

merci pour ces infos Tryphon  ;)

Iancurtis

Le nombre de lames a une influence directe sur le bokeh ?

Gko

très bonne question, et question subsidiaire pour Tryphon : dans la mesure ou tu parles d'un 135mm 2.8 à 15 lames, j'imagine qu'on trouve des modèles avec un nombre de lames différent  ?

sorcier

Le mien (135 f2.8) était classique à 6 lamelles (euh..de mémoire)(il est vendu)
Bon piqué même à grande ouverture, joli bokeh, quelques abérations chromatiques sur les blancs ou reflets en contre jour ...
J'ai fait un peu de portrait extérieur, un peu de concert avec...
Je le conseille volontiers ! 

Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Pixel

Citation de: Gko le 05 Sep 10 à 18:53
Salut à tous,

mes recherches d'objectifs d'occasion m'ont conduit vers quelques pages où sont vendus des "Pentacon". j'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de topic. Que valent ces objectifs ?

merci à tous pour vos réponses

il te faudrait être plus précis et nous dire de quel objectif que tu parles ,

c'est comme nous demander est-ce que les objectifs Pentax sont bons ?

Pentax aussi fait de fameux cul de bouteilles dépendant de quel objectif il s'agit  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Gko

eh bien disons alors pour être plus précis que je lorgnerais assez facilement du coté des 135mm 2.8

Pixel

Les 135mm de Pentacon sont très bien notés  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

tryphon4

Citation de: Gko le 05 Sep 10 à 20:17
très bonne question, et question subsidiaire pour Tryphon : dans la mesure ou tu parles d'un 135mm 2.8 à 15 lames, j'imagine qu'on trouve des modèles avec un nombre de lames différent  ?
Oui, le modèle à 15 lames est "preset".
Il a un bokeh réputé car ses lames donnent une ouverture bien circulaire. Par contre niveau piqué il est inférieur à d'autres 135mm 2.8.

Gko

il m'a l'air dur a trouver ce modèle preset, merci pour l'info. Je vois pas mal de modèles dits "modèle 2", l'aspect a l'air solide.

pinsanstaxe

j'avais un Praktika (juste d'après le déluge , mwarff) et un 29 mm !!! excellentissime !!!! un copain, Nikonomaniaque, bavait d'envie devant le piqué de ce "non cul de bouteille" !!! alors, si vous le trouvez, avec les bagues d'adapt !!!

MGI

Bonjour,pour qui veut "creuser" le sujet des vieux objectifs en M42,je vous invite à lire un fil auquel je participe modestement depuis quelques jours:
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic5017-test-objectif-m42-lhelios-44m4-58mm-f2.html
Disposant maintenant de 6 de ces objectifs,à commencer par le Stak 135 3,5,et poursuivant mes recherches,j'aurai plaisir à approfondir ce sujet avec celles et ceux qui le souhaitent.

Gko

Merci pour ce lien MGI, les courtes focales pentacon sont pas mal du tout, sur le lot que j'avais récupéré, les 50mm 1.8 sont pas mal, (pas au niveau du 50mm pentax 1.7 tout de même), et les 135 sont bien aussi, pour les photos de fleurs : couleurs assez fidèles.

rizard

Coucou MGI,

Alors comme ça on parle de mon blog ici ...

:-)