Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

DFA 17-70 SDM F4 pb technique ??

Démarré par Axxl, 06 Sep 10 à 12:11

Axxl

B'jour les gens,

Je poste pas souvent ici, je fait partis des chanceux qui ont peu de problemes de matériel. RAS depuis la panne du flash du K10D y à 3 ans .... mais ... le 17-70 sdm me pose un drole de probleme qui tend à se reproduire un peu plus souvent. Je pose le décord :

Le 17-70 "patine" à faire la map et "abandonne" assez rapidement mais :

1/ il ne le fait que entre 60 et 70mm
2/ il ne le fait pas toujours (quoique à 70mm ça devient 2 fois sur 3)
3/ il ne le fait que quand la map est deja presque bonne (quand il abandonne, je donne un tour à la bague, et la map se refait nickel)
4/ il n'y à que lui qui délire, les autres sdm ne me font pas ça
5/ qd il abandonne le voyant de map ds le viseur clignote et je ne peut déclencher
6/ il "couine" ... il grince un peu lors de la map, je ne sais pas si je ne l'avai pas remarqué avant mais ... la bague est pourtant souple à la main ... je me demande si une courroie, un disque, un truc d'entrainement qui accroche ne créerai pas ça ??? mais pourquoi que à 70 ....
7/ les contacts sont propres et nettoyés
8/ en écivant ces lignes je me dit que je pourrai le tester sur le K10D tiens  :roll:
9/ il fait ça depuis 4/5 mois ... je l'ai depuis 2 ans

bref si quelqu'un à une idée je suis preneur  :spamafote:
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Axxl

Je vois que tout le monde est aussi dubitatif que moi  :lol:

Personne pour me dire que le moteur SDM se meurt ?? (oui mais pk que à 70 ...)
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Gin.net

Ma seule expérience en SDM, c'était avec le 50-135 de Fab. Il n'avait pas été utilisé depuis longtemps. Il était poussif, très très poussif. Puis, à force de le faire travailler, il s'est réveillé. C'est un peu comme s'il avait été grippé. Mais aucune idée si ça a le moindre rapport avec le tien. Tu peux toujours essayer de le faire travailler sur la zone qui peine.

Axxl

j'ai malheureusement bien peur qu'il est entrain de grippé  :neutral:
il etait sur le K10 et sur le K7 80% du temps ... ont dirai qu'une piece d'entrainement peine à 70mm mais je serai pas surpris que dans 6 mois ça le fasse aussi à 17 ... usure ? manque de graissage ?

tu crois que je peut l'ouvrir sans tout peter ?  :lol:

nb : tu sais que tu aurai pu cramer le moteur sdm du 50-135 ?  :lol: moi c'est devenu un reflexe de faire jouer la bague de map A LA MAIN lorsque je l'ai pas usé depuis longtpems car effectivement à ce moment là à la sortie du placard elle accroche un peu.

Pixel

C'est triste je le sais, mais ça m'encourage et me réconforte encore plus à ne jamais acheter de ces objectifs à moteur lorsque je lis ces trucs,  :neutral:

je n'en ai aucun et je n'en veux aucun ,les seuls que je n'ai jamais acheté chez Pentax .
j'ai trop lu de ce type d'histoires un peu partout sur les forums Pentax  :(
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

MouLaG Ôfr

Le mien aussi couine (enfin, si on peut dire; il y a un léger bruit) en faisant la mise au point, mais pour le reste RAS, il fonctionne nickel, màp précise, bonne accroche, 4x plus rapide que le 50-135 qui est un vrai veau ...

Les moteurs SDM qui flanchent, c'est normal, toutes les marques connaissent ça, et chez Canikon, il faut ajouter aussi les problèmes de blocs stabilisateurs dans les objos : ça aussi ça s'use et ça flanche  :spamafote:

Impossible de dire si le comportement que tu remarques avec ton 17-70 est annonciateur d'une panne ou autre chose  :neutral:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Pixel

Citation de: MouLaG Ôfr le 08 Sep 10 à 13:09
Le mien aussi couine (enfin, si on peut dire; il y a un léger bruit) en faisant la mise au point, mais pour le reste RAS, il fonctionne nickel, màp précise, bonne accroche, 4x plus rapide que le 50-135 qui est un vrai veau ...

Les moteurs SDM qui flanchent, c'est normal,
toutes les marques connaissent ça, et chez Canikon, il faut ajouter aussi les problèmes de blocs stabilisateurs dans les objos : ça aussi ça s'use et ça flanche  :spamafote:
Impossible de dire si le comportement que tu remarques avec ton 17-70 est annonciateur d'une panne ou autre chose  :neutral:

CitationLes moteurs SDM qui flanchent, c'est normal,
normal est très relatif,
flancher après 20 ans, oui  je pourrais parfaitement comprendre ,
mais flancher après 1-2 ou 3 ans il y a un gros problème AMHA  :spamafote:

si le moteur de ta voiture flancherait après 1-2 ou 3 ans, tu te poserais de sérieuses questions je crois  :shock:

PS: Dommage car j'adore leurs optiques et piqué  .

MouLaG Ôfr

Pour le moment on a encore peu de recul pour conclure que la durée de vie de ces moteurs est plus basse chez Pentax que chez les concurrents  :spamafote:

Par contre pour les durées de vie des appareils, il existe des statistiques et on peut y voir que la durée de vie réelle est très variable, genre pour un appareil annoncé à 100.000 déclencehements, on a une panne d'obturateur en moyenne à 85.000, mais 10% des appareils ont déjà cette panne avant 35.000 déclenchements par ex. (chiffres fictifs mais totalement plausibles; j'ai vu un article sur cette question il y a 1 ou 2 semaines).

C'est donc pour le moment difficile de dire si c'est anormal, mais il y aura toujours des cas où l'appareil ou l'objectif flanchera anormalement tôt et d'autres qui vivront plus la moyenne ;-)

Un stabilisateur sur un bel objectif blanc Canon (type 70-200) à 2500 eur (ou plus) qui flanche après 2 ans, dont coûts 400 eur pour remplacement, car c'est "une pièce d'usure" et donc Canon ne veut pas intervenir, ça fait très mal, mais ça existe aussi ...

Mais tout ceci ne permet pas de répondre à la question de Axxl malheureusement  ;-)
[tr][td]

Axxl

Pixel : et ma direction assisté ko au bout de 8 mois ça compte ? ^^
Ainsi est la vie aujourd'hui, j'ai encore ma télé à tube et entre temps 2 amis en sont déjà à leur 2em LCD  :shock:
Bon un 3em à un très vieux plasma (ds les premiers) et il est nickel aussi  :roll:

Moulag : tu me rassure (un peu) pour le couicouic à la map (le 50-135 ne couicouic pas), ont est d'accord pour le reste rapide, accroche etc ... sauf à 70mm pour le mien.

J'arrive pas à me convaincre que le SDM est réellement concerné... un décentrement des lentilles peut créer un pb juste à cette focale ? La lentille frontale à un peu de jeu si je la secoue à la main, mais elle l'à toujours eu.

Gin.net

Citation de: MouLaG Ôfr le 08 Sep 10 à 13:27Un stabilisateur sur un bel objectif blanc Canon (type 70-200) à 2500 eur (ou plus) qui flanche après 2 ans, dont coûts 400 eur pour remplacement, car c'est "une pièce d'usure" et donc Canon ne veut pas intervenir, ça fait très mal, mais ça existe aussi ...

J'ai entendu des prix plus proches du double pour des problèmes d'AF ou autre sur des séries L... et là aussi pour du matériel qui n'avait pas 3 ans.

Pixel

Vive les M42, indestructibles et fiables  même après 50 ans

Axxl

Citation de: Pixel le 08 Sep 10 à 16:25
Vive les M42, indestructibles et fiables  même après 50 ans http://forum.telecharger.01net.com/forum/data/microhebdo/smilies/85.gif

Pareil pour la direction d'un Berliet mais bon faut des bras de bucherons pour faire un créneau ^^

Bon ... je tente ou je tente pas de l'ouvrir ne serai-ce que pour jeter un oeil (et p-e un larme d'huile si je repère "couiccouic")  :roll:
ça va me sauter à la geule ou il y à des chances pour que j'ouvre-je zieute-je referme si j'ai rien vu ce passe bien ?
j'ai jamais ouvert un objo ... j'avai acheté un tablette d'ovomaltine dans le temps fournie avec un 400mm m42 ... jvai p-e m'entrainer dessus d'abord ... ou sur le vieu minolta de papa remarquez  :lol:

MouLaG Ôfr

Ça me parait risqué de chipoter dans ce genre de mécaniques  :eek:

Regarde ces video, est-ce que le couic-couic est dans ce genre ?
http://www.youtube.com/watch?v=n1ap2OjrfVQ
http://www.youtube.com/watch?v=Ewcgq9tmPfw
[tr][td]

Iancurtis

D'autant que s'entrainer sur un autre type d'objectif ne t'apportera pas grand chose la conception étant sans doute différente.

Gin.net

Citation de: Axxl le 08 Sep 10 à 16:55
. j'avai acheté un tablette d'ovomaltine dans le temps fournie avec un 400mm m42 ...

:Rire5:

erick

Citation de: Axxl le 08 Sep 10 à 16:55Bon ... je tente ou je tente pas de l'ouvrir ne serai-ce que pour jeter un oeil (et p-e un larme d'huile si je repère "couiccouic")  :roll:

Hello ;)
Moi je connais un Fabian, qui démonte cela les yeux fermés :P
Il peut peut-être te "conseiller" ;) ;)

Mon 17-70 commence aussi à avoir ce genre de truc :evil:

Axxl

C'est pas du tout idiot ce que tu dit là, je me demande mm pourquoi j'y ai pas pensé avant !

....
je peut m'entrainer sur le tien ? !! :p

erick

Citation de: Axxl le 09 Sep 10 à 13:32je peut m'entrainer sur le tien ? !! :p

Non laisse... ;)

Il est juste encore garantie 3 ans  :P :P :P :P ;)

Axxl

je serai curieux de voir ce qu'en dit le sav du tiens.
si ça s'empire et que tu l'envoi, jte filerai mon 18-55 pour pas que tu soit tout nu  :P

Axxl

pour les videos (bloquées au boulot) j'entend pas de couicouic sur la premiere par contre sur la seconde c'est bien ça, donc il est normal.
donc ça vient po de là