Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

*Pentax K-5 * 16.3 Mpix (on en discute ! )

Démarré par Pixel, 21 Sep 10 à 01:57

dimvig

Meme truc pour les pef attente de mise a jour bibble 5 , en attendant j utilise celui de de pentax basique mais asser pratique celui ci

Haddock_29

Citation de: dimvig le 05 Nov 10 à 10:08
Meme truc pour les pef attente de mise a jour bibble 5 , en attendant j utilise celui de de pentax basique mais asser pratique celui ci
De toute façon y'a pas trop le choix  ;)
Je sais pas s'il y a déjà des logiciels à jour pour les PEF du K-5 ?

Débutant de chez Débutant !!!

randos74

Citationtu peux toujours utiliser le logiciel fourni par Pentax pour les PEF

hors sujet rapide, je me suis jamais intérrogésur ce sujet: pourquoi faudrait-il avoir besoin des fichiers PEF, il serait de meilleur qualité qu'un DNG

Telgar

Pour des questions de taille de fichier, je shoot en PEF et je converti en DNG à l'import de Lightroom (le DNG converti est plus petit que le PEF qui est plus petit que le DNG boîtier).

Ensuite, tout le monde s'interroge sur la différence pratique entre les 2. Voici un exemple de discussion sur le sujet:
http://k10dforum.alldiscussion.net/a-b-c-sur-la-photo-f28/raw-pef-dng-jpeg-t19620.htm

"Mais on peut choisir deux RAW différents : le PEF et le DNG ? Quelle différence ?

Le contenu du fichier est le même, on peut faire la même chose d'un PEF ou d'un DNG.

PEF est un format propriétaire de Pentax et DNG est développé par Adobe. Mais en gros et en bref :

PEF = DNG en qualité
PEF moins gourmand en mémoire que DNG ; donc plus de photos enregistrables sur la carte et plus rapidement.
PEF contient plus de metadonnées que DNG (métadonnée: informamtions complémentaires à l'image et attachées à celles-ci comme la date de prise de vue, l'appareil utilisé, la focale, la vitesse...elles peuvent être sous la forme d'un fichier au format EXIF). Mais il reste à prouver que c'est un avantage lors de la conversion en JPEG."
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

RushOfBlood

Telgar, merci pour les éclaircissements ;)
// Pentax K-5 || Pentax 35 f/2.4 - DA 50-200 4-5.6 du kit - Porst 35mm 2.8 - Asahi 50mm 1.7 - Super Takumar 135mm 3.5 M42 - Sigma 50mm 2.8 macro EX - Flash Pentax AF 360 FGZ \\

dimvig

J ignorai pour les methadonnees , perso c est plus pour la taille un peu moin importante que j'ai choisi les pef .

Haddock_29

Effectivement, merci Telgar pour ces éclaircissements bien intéressants !!  :applaud:

dimvig

Et tant qu a être pentax autant y être jusqu au bout

Haddock_29

Citation de: dimvig le 05 Nov 10 à 11:31
Et tant qu a être pentax autant y être jusqu au bout
:applaud:
+1 ... pourquoi faire les choses à moitié !!!  :D

randos74

iderverg

Hier soir avec appareil posé sur le trépied et équipé d'un pentax 105 macro j'ai testé quelques photos de précision sur des boutons et inscriptions figurant sur ma chaine Hi fi .

Condition d'éclairage tungstène et évidemment même réglages  iso et vitesse pour les modes DNG , PEF et JPEG

Pour ne pas tomber sur des hasards de bougé (malgré le trépied) j'ai pris 5 photos avec chaque mode et bilan :

Netteté très bonne en mode PEF et JPEG par contre en DNG l'écriture sur les 5 photos est comme dédoublée avec effet flouté et plus "bruitée" que les 2 autres...

Je précise que je n'ai jamais utilisé le format DNG sur mon ancien K20d , je ne suis donc pas familier de ce mode .

Qu'en pensez vous?

randos74

ohhhh popopoooooo  :surpris5:

le K5 fait une entrée remarquable dans les classements de DxoMark !!!!!!

catégorie landscape = 1 ère place , rien que ça !! 14.1 Evs

et prend la 5 ème place au général à égalité avec le D3S et le 645D score de 82  :applaud:

classement DXO

mon dieu  :P

Haddock_29

:applaud: :applaud: :applaud:
Explosés les Sony, Nikon et compagnie (en APS-C puisqu'il faut comparer ce qui est comparable  ;) )!!!
:lol: :lol: :lol:

rashaverak

Citation de: randos74 le 05 Nov 10 à 09:38
rashaverak ça me laisse perplexe quand même, le K20 avec ce  bon objectif qui doit pas avoir une course de map énorme, dans une salle assez lumineuse et qui prend au moins 5 secondes, soit au moins assez de temps pour que la personne tourne le dos  !:gratgrat:

la mariée avait peut-être pas plus envie que ça de poser pour la photo mais bon, question vitesse, peut-être aussi voir du côté d'un HSM ou SDM, c'est plus discret aussi.....le tamron pique bien mais réputé comme bruyant.

ben oui  :spamafote:
mais je ne suis pas le seul, loin s'en faut, de connaitre semblables mésaventures.
Quant au SDM/HSM, il faut tordre le cou a cette légende urbaine qui veut qu'elle apporte un plus a l'efficacité de l'autofocus du boitier. le mécanisme recoit ses ordres de l'autofocus et l'objectif reste responsable de son temps de mise en oeuvre. que l'autofocus soit efficace ou non.

Citation de: dedales le 05 Nov 10 à 05:52
Bah  si c'était juste pour un portrait il fallait passer en MAP manuelle, non?
Je me demande comment on faisait dans le temps sans AF    :gratgrat:

Dans le temps on (je) faisais la map en manuel, mesurais la lumière avec une cellule et développais mes pelloches NB...
aujourd'hui il y a des automatismes. ils sont fait pour s'en servir. et puis la MAP manuelle... je rigole...là c'est sur, j'ai du 100 % flou  :lol:

la certitude est un symptôme d'aveuglement.

MouLaG Ôfr

Citation de: randos74 le 05 Nov 10 à 12:15
ohhhh popopoooooo  :surpris5:

le K5 fait une entrée remarquable dans les classements de DxoMark !!!!!!

catégorie landscape = 1 ère place , rien que ça !! 14.1 Evs

et prend la 5 ème place au général à égalité avec le D3S et le 645D score de 82  :applaud:

classement DXO

mon dieu  :P

La confirmation :!:  :applaud:

Un capteur exceptionnel et le savoir-faire de Pentax qui est devenu LA référence en matière de traitement numérique :bienvu:

Et nous l'avons notre équivalent FF :D
Comparatif Pentax K-5 / Nikon D300s / Nikon D700  :shock:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Haddock_29

Même le D3 est noté légèrement en dessous du K-5 !!!  Bravo Pentax !!! :applaud: :applaud:

desmogone

Pour rebondir un dernier petit coup sur les différences PEF/ DNG, j'ai vu sur un site (mais pour retrouver la source, je vais avoir du mal depuis le temps), une interview d'un responsable Pentax qui disait à ce propos que le PEF contient plus d'informations que le DNG car il est optimisé pour les Pentax alors que le DNG est générique.

[edith]http://www.declencheur.com/photo/emission/note/pentax-dng-pef/[/cresson]

14 EV en paysage ? Ca fait 3 de plus que le K20 quand même !
Par contre, ce qui est paradoxal, c'est que le K7 est en dessous du K20d ?

Bon, va vraiment falloir que je trouve un financement, moi !

Desmogone, conquis ?
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

randos74

CitationBon, va vraiment falloir que je trouve un financement, moi !
l'idée du financement va commencer à faire aussi son chemin....j'attends les premières rumeurs de futurs boitiers pentax aussi  :D

Citationle PEF contient plus d'informations que le DNG car il est optimisé pour les Pentax
randos conquis !!

JoCar

Citation de: randos74 le 05 Nov 10 à 13:27
l'idée du financement va commencer à faire aussi son chemin....j'attends les premières rumeurs de futurs boitiers pentax aussi  :D
randos conquis !!

+1  :applaud:

Pixel

Citation de: dedales le 05 Nov 10 à 05:52
Bah  si c'était juste pour un portrait il fallait passer en MAP manuelle, non?

Je me demande comment on faisait dans le temps sans AF    :gratgrat:
on se débrouillait assez bien et on en ratait moins qu'aujourd'hui en 100% manuel avec nos boitiers argentiques que numériques,  ;)

Citation de: randos74 le 05 Nov 10 à 09:38
rashaverak ça me laisse perplexe quand même, le K20 avec ce  bon objectif qui doit pas avoir une course de map énorme, dans une salle assez lumineuse et qui prend au moins 5 secondes, soit au moins assez de temps pour que la personne tourne le dos  !:gratgrat:

la mariée avait peut-être pas plus envie que ça de poser pour la photo mais bon, question vitesse, peut-être aussi voir du côté d'un HSM ou SDM, c'est plus discret aussi.....le tamron pique bien mais réputé comme bruyant.
J'ai fais 3 mariages avec mon K20D et mon Tamron 17-50mm, j'ai peut-être été chanceux, mais je n'ai jamais connu de problèmes de MAP, et au besoin en manuel (mais très rarement)
+ la soirée de danse, mais j'avais aussi mon flash avec diffuseur au besoin AF-540 qui fait des miracles, :D

mais  laissons ce H/S ;)

pour dire que ce K-5 avec tout ce qui se dit sur lui, c'est de la bombe, et sera sûrement le boitier de l'année AMHA
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -