Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Voyage à vapeur

Démarré par jcl, 05 Oct 10 à 21:08

jcl

Bonsoir,

Voici une série réalisée au dépôt ferroviaire de Longueville qui est aussi un musée. Il possède une belle collection de locomotives à vapeur restaurées et entretenues par les passionnés de l'association AJECTA. Pour ceux qui voudraient y aller c'est accessible depuis Paris en RER zone 6.

1/

2/

3/

4/

5/

6/

7/

8/

9/

10/

11/

12/

13/

14/

15/

16/

[edit=(kapoky) Il manque les données EXIF. Merci de corriger la 4.][/edit]
JeanChristophe - webmarinajc.fr

Iancurtis

tryphon4

Série rétro intéressante.

9, 14, 16 sont mes préférées. Il manque les exif sur la 4.

macmini95

Un retour dans le passé  :D Série sympa ou les traitements sont bien en adéquation avec le sujet  ;)

perreg

Très sympa comme série avec des cadrages variés  :bienvu:
manque un p'tit poil de contraste pour moi au niveau des traitements, mais j'aime beaucoup cette sorte de teinte sépia  :D

jcl

merci macmini95, tryphon4 et Iancurtis.

4 corrigée

Supern!ko

J'aime bien la 10 et la 14,
Mais j'ai du mal à trouver un interêt à d'autre...  :spamafote: (3, 4, 5, 6, 7, 8) désolé...  :oops:

toitoine

Citation de: macmini95 le 05 Oct 10 à 21:33
Un retour dans le passé  :D Série sympa ou les traitements sont bien en adéquation avec le sujet  ;)

+1, vraiment  :applaud:

calder

jcl 7/10/14. très jolie série portée par un sujet riche. traitement en accord.
mais si je puis me permettre, justement le sujet étant riche et comme tes shoots sont sympas, c'est l'occasion de prendre plus de risque ds la prise de vue, chercher des nouveaux cadrages, rechercher une prise de lumière différente, de contrastes, AMHA. Tu as certainement vu "le train" de Frankeiheimer avec Burt Lancaster ? tu te souviens un peu de l'ambiance ? de l'exploitation des contre-jour ? j'ai vu que tu avais travaillé en AV privilégiant souvent 2.8, tu as essayé d'autres ouvertures ?
bon je sais je sais c'est facile à dire....
"....,la perfection n'existe pas." Alexander Calder

jcl

Merci perreg, Supern!ko et toitoine

Supern!ko pour celle de 3 à 8 j'ai cherché à faire sortir des points de détail sans prendre un scène dans son ensemble mais c'est à améliorer.

Citation de: perreg le 05 Oct 10 à 21:38
manque un p'tit poil de contraste pour moi au niveau des traitements, mais j'aime beaucoup cette sorte de teinte sépia  :D

Je suis pas très fort en post traitement. Là c'est direct du boitier et le réglage à été fait sur le terrain ... J'ai les RAW mais j'arrive à rien faire  :spamafote:

jcl

Citation de: calder le 05 Oct 10 à 22:29
jcl 7/10/14. très jolie série portée par un sujet riche. traitement en accord.

Merci

Citation de: calder le 05 Oct 10 à 22:29
mais si je puis me permettre,
4

tu peux  ;)

Citation de: calder le 05 Oct 10 à 22:29justement le sujet étant riche et comme tes shoots sont sympas, c'est l'occasion de prendre plus de risque ds la prise de vue, chercher des nouveaux cadrages, rechercher une prise de lumière différente, de contrastes, AMHA. Tu as certainement vu "le train" de Frankeiheimer avec Burt Lancaster ? tu te souviens un peu de l'ambiance ? de l'exploitation des contre-jour ? j'ai vu que tu avais travaillé en AV privilégiant souvent 2.8, tu as essayé d'autres ouvertures ?
bon je sais je sais c'est facile à dire....

Je n'ai pas vu "le train"  :spamafote: Mais effectivement j'ai toujours cherché à être bien orienté question lumière (conventionnel)

Dans cette série j'ai travaillé à 2.8 car j'aime les photos à faible PdC. Pour le reste j'ai eu du mal construire les photos à l'avance. j'ai shooté au feeling puis ajusté en jetant un œil sur l'écran du boitier. Arrivé à la maison j'ai trouvé cette serie très perfectible et surtout j'ai eu beaucoup de "déchets".

dimvig

une tres belle serie presenté qui nous plonge bein dans une ambiance j'aime

par cntre je rejoins perreg au niveau du manque de contraste

mais tres beau reportage

randos74

le milieu de série de 3 à 9 ne me parle pas ! les points de détail que tu as shooter m'intéresse pas vraiment à part peut-être la 6...;peut-être un peu trop près ? à voir je sais pas

sinon, une belle série rétro,

CitationLà c'est direct du boitier et le réglage à été fait sur le terrain ...

réglage boitier judicieux sur le terrain, c'est d'abord en amont que l'on fait la photo, le post traitement est un plus , moins on en fait et mieux c'est ! bravo à toi  :applaud:

la 9 sort du lot avec une belle lumière, bonne ambiance puis suit la 11 puis 13,14,16 pour moi

neosilencers

Une série reportage intéressante , qui donne envie d'y aller  :D

jcl

Merci à tous pour les commentaires. C'est intéressant d'avoir des avis détaillés et de voir ses photos différemment.

eki

très chouette série, j'aime bcp le rendu :)
4,6,9,13,16
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

sorcier

J'aime bien le traitement général.
Concernant les cadrages, beaucoup sont trop centrés: 3-4-8-12-14.
Sur 3-4-8, les décentrer aurait donner de l'intéret à la photo, qui n'en n'a guere comme ceci.
La 14 est intéressante. Mais la prise de vue est trop de face, une prise un peu de 3/4 l'aurait renforcé, de meme que la 9, qui par ailleurs a un bel éclairage
Le premier plan de la 1 est judicieux
La 2 est une bonne idée, mais la pince nette est en plein milieu! une fois la map faite en restant appuyé a mi course sur le déclencheur, tu décadre un peu et le tour est joué!
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

bacchus

jcl j'aime la 6 elle me rappel un musée a Staten Island à New York sur les  arrivées des immigrés..

Très jolies série, vraiment!

jcl

Merci eki, sorcier et bacchus

sorcier effectivement le "centrage" est un problème récurent pour moi ...  :spamafote:

Horreco

Série excellente ! Un vrai voyage dans le temps ;o)