Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

que choisir : PENTAX 50mm F1.4 SMC FA ou PENTAX 35mm F2.4 AL SMC DA

Démarré par porcellu, 20 Oct 10 à 16:59

MGI

Bonjour,ce serait éventuellement possible avec les K28/3.5 ou K30/2.8.
Le plus difficile étant de les trouver !

porcellu

Bonjour à tous, après vous avoir tous lus attentivement mon choix se porte sur le fa 50mm ;)
Ce que je cherchais le plus avec un nouveau cailloux c'est avant tout la luminosité. Mais le 35mm me plait beaucoup aussi! Je pense aussi qu'il va avoir beaucoup de succès et donc que l'on va rapidement en trouver d'occasion à des prix raisonnables et c'est à ce moment là que je me l'offrirai ;)

Barbatoutes

Je me suis acheté il y a quelques mois un 50mm A f/1,7, j'avoue j'en suis super satisfait pour les portrait en soirée, c'est très lumineux.

https://picasaweb.google.com/114568910115997152754/PentaxKRGaleriePublique#5719095567404893538

Par contre la MAP n'est pas évidente, et quelquefois ça me prend plusieurs longues secondes  :(, et c'est vrai que pour prendre tout le monde il faut se mettre super loin.

Du coup je me demande si je ne vais pas échanger mon 50mm A 1,7 contre un 35mm AF 2,4, moins lumineux mais plus agréable à utiliser. Ils sont quasiment au même prix sur le marché de l'occasion (un peu plus de 100€) et le 50mm A va fortement baisser suite au lancement prochain de 50mm AF.

Selon vous, c'est une erreur ? Pour un photographe qui prend surtout des clichés de soirées, mieux vaut rester sur l'ouverture la plus large ?
Merci  ;)

irish_mike

fait des essais a f2.4, et vois si c'est suffisant  :spamafote: , perso j'ai vendu mon 50 parce que je le trouvais trop long, le 35 me va mieu, mais avec un flash cobra du coup maintenant, et au moin plus besoin de fermer a mort, tout est net  ;)
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

SPentaxQR

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pierrot73210

C'est pas les mêmes usages. J'ai le 35/2.4 et le M50/1.7 : le 35 est mon objectif à tout faire, mais dans des soirées si je veux faire quelques portraits je sors le 50.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

SPentaxQR

Perso, je crois que la focale fixe avec laquelle je fais le plus de photo, c'est mon A 1,4/50.

Et avec le K-5, c'est une tuerie nullement incommodée par le manque de lumière
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Barbatoutes

Citation de: irish_mike le 16 Mar 12 à 15:51
fait des essais a f2.4, et vois si c'est suffisant  :spamafote: , avec un flash cobra du coup maintenant, et au moin plus besoin de fermer a mort, tout est net  ;)

Pas bête, ça me donne de nouveaux éléments de réflexion, merci beaucoup.

Citation de: SPentaxQR le 16 Mar 12 à 16:33
Prends-toi le Sigma 30mm 1,4 !!!

C'est clair il est au top celui là :) Mais 3 fois plus cher...

Citation de: pierrot73210 le 16 Mar 12 à 16:47
C'est pas les mêmes usages. J'ai le 35/2.4 et le M50/1.7 : le 35 est mon objectif à tout faire, mais dans des soirées si je veux faire quelques portraits je sors le 50.

Ok donc en soirée pour du portrait tu restes sur le 50mm. Thanks

pierrot73210

Citation de: Barbatoutes le 16 Mar 12 à 17:30
C'est clair il est au top celui là :) Mais 3 fois plus cher...

A part son ouverture à f/1.4, je le trouve bien moins intéressant que le 35/2.4. Lourd, encombrant, mou sur les bords... j'en veux pas.
http://www.monuniverspentax.com/test_sigma30/test_sigma30.html
http://www.monuniverspentax.com/test_31ltd/test31ltd.html
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Electro35

Citation de: pierrot73210 le 16 Mar 12 à 17:40
A part son ouverture à f/1.4, je le trouve bien moins intéressant que le 35/2.4. Lourd, encombrant, mou sur les bords... j'en veux pas.
http://www.monuniverspentax.com/test_sigma30/test_sigma30.html
http://www.monuniverspentax.com/test_31ltd/test31ltd.html

Et pour vous faire un retour d'expérience du 30mm f1.4, FF/BF à fond d'échelle pour corriger,
AF brouillant dans ses aller-retour parfois incompréhensibles, et pour utiliser le 1.4 euuhhhh faut pas rêver en soirée, t'es pas certain d'avoir la bonne MAP tiptop ou il faut.
Dans les + j'aime ses couleurs, sa netteté( quand il fait clair et au dessus de f2.2 voir f4) le bokeh doux, ses contrastes.
Juste pour info !
electro

selassiah

Citation de: Electro35 le 16 Mar 12 à 20:12
Et pour vous faire un retour d'expérience du 30mm f1.4, FF/BF à fond d'échelle pour corriger,
AF brouillant dans ses aller-retour parfois incompréhensibles, et pour utiliser le 1.4 euuhhhh faut pas rêver en soirée, t'es pas certain d'avoir la bonne MAP tiptop ou il faut.
Dans les + j'aime ses couleurs, sa netteté( quand il fait clair et au dessus de f2.2 voir f4) le bokeh doux, ses contrastes.
Juste pour info !
electro

salut,

effectivement j'ai longtemps aussi chercher car je le voulais ce 30mm/1.4 de sigma mais ...pas HSM pour pentax et tres difficile pour une prise rapide et souvent deforme, le 50mm a le seul defaut qu'il faut avoir un peu plus de recul mais le le meilleur de tout ceux cité dans ce poste et lui a le HSM , sinon j'ai le 17/70mm 2.8 dc sigma HSM tip top, 'est celui qui reste le plus sur mon K5.

slf

Salut

Je viens de recevoir (hier) mon nouveau 50mm 1,4. Bien sûr je ne connais pas beaucoup d'autres objectifs pour la comparaison, mais perso je suis bluffé. En dehors des considérations techniques, mon épouse a vu les premières photos, sa réaction : "wouah quelle lumière" (c'est bon pour mon égo ça !)

Mais je pense aussi que le challenger doit être très bon quand on voit les photos faites avec sur Flickr ou autre...

omega43

Celui que je trouve bien aussi c'est le fa 35 f2, c'est vrai que c'est un investissement, mais le jour qu'il y aura un plein format, il prendra du galon ;)

MouLaG Ôfr

Il est excellent ce FA 35 2.0, comme les FA 50 1.4 ou FA 28 2.8  :applaud:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]