Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Manif Figeac 16-10-2010

Démarré par Marc15, 23 Oct 10 à 14:28

Marc15

Bonjour,
Après les belles images de sorcier voici une série faite dors de la manif à Figeac, le 16 octobre.
Je n'ai pas trop été inspiré pour choisir la sensibilité, plusieurs images sont limites.
Enfin, comme certains ont dit que les manifs c'était ringard, j'ai fait un traitement qui correspond  :lol:
Les slogans sont très politiques, je n'en suis pas l'auteur.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

24

25

26

27

28

29

[edit=(pierrot73210) Une photo ne doit être présentée qu'une fois. J'ai supprimé les balises de la 22 (identique à la 9.][/edit] ;)

Marc15

Désolé, j'ai du faire une mauvaise manip.  :oops:

macmini95

Pas facile dans ces conditions de faire quelque chose d'excellent  ;)

Donc pas trop fana des cadrages mais encore une fois j'imagine que c'est difficile  ;)

pierrot73210

Je trouve la série plutôt sympa, même si, effectivement ce n'est certainement pas évident de trouver les meilleurs cadrages sur le vif.
Mon principal reproche serait au niveau du traitement : je trouve les rouge et rose trop saturés à mon goût. ;)
Sinon, j'aime bien le clin d'œil de la 3, avec ce panneau indicateur. :lol:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

jldag

C'est en général un peu trop surexposé. Les données Exif indique +1,3 en exposition. pourquoi ce choix ?

Marc15

Merci pour vos commentaires.

Ces personnes n'ont pas ou peu l'habitude d'être photographiées et encore moins en pleine manif, contrairement à une des photos de sorcier où l'on voit un homme prendre la pose, je n'ai pas eu de modèle consentant. En plus il fallait jouer des coudes, car les gens étaient groupés, c'était compact, pas facile de faire sa place.

Comme je l'ai indiqué, j'ai fait un traitement (peut être loupé ?) pour renvoyer au discours de ceux qui disent que les manifs c'est le passé. Dans ce traitement, j'ai volontairement "forcé" sur le rouge des banderoles et drapeaux et le rose de slogans sur carton.

Enfin, le ciel était assez sombre, gris sans rayon de soleil, de mémoire l'histo du reflex me donnait vers la droite et encore pas toujours. Mon appareil est souvent sur +0,3 ou + 0,7, donc en fait pas un gros écart avec l'habitude. C'est plus le traitement sous LR qui donne ce surexposé ou cette impression de surex. J'ai boosté le contraste, vous semblez dire que j'ai eu la main lourde, mon idée n'était surement pas bonne.

Il me semble que dans les années 80 ou peut-être un peu avant, on voyait des images comme ça, mais ma mémoire peut être défaillante.

Une copie d'écran avec histo. dans LR.

l'image en raw sauvegardée en jpg sans toucher un curseur de LR

tryphon4

Une série intéressante, dommage pour les ciels cramés. ;)

sorcier

On voit nettement la différence de focale: tu as utilisé ton 17-70, et moi mon 35-105
D'ou des photos plus "large" chez toi: foule, panneaux...
Je n'accroche pas trop sur les 4,5, plans larges...
Je préfère lorsqu'un sujet ressort, comme sur la 17 par exemple, prise à 70 mm avec une grande ouverture: ça fait ressortir le sujet
J'aime bien la 29 aussi: diagonale bien trouvée, et le regard juste au dessus!
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Marc15

tryphon4 Merci, j'ai bien l'idée pour la solution mais c'est encore une bonne poignée d'euros, il s'agit d'un bon flash, ça me permettrait de sous exposer le fond et d'avoir le sujet bien éclairé. Je crois que la technique du flash en plein jour est connu, il faut juste travailler pour la maîtriser, après avoir travaillé pour l'acheter.
sorcier merci, j'aime bien ces deux images, sur la 29, le jeune savait qu'il faisait fort et quand il m'a vu, il a plus ou moins masqué son visage. Ce qui me plairait bien c'est un 10-24 ou avoisinant, dans la foule, ce serait l'idéale.