Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

focale fixe, inférieure à 35 mm, inférieure à f2?

Démarré par Loupiot, 08 Nov 10 à 19:46

Loupiot

J'ai besoin d'un coup de main des encyclo vivantes qui rodent sur ce forum  :D
je suis à la recherche d'un 24 mm, pour remplacer le Tokina f2.8 que j'ai et qui m'a l'air d'etre un sacré cul de bouteille, en plus d'avoir un back focus terrible que ce soit monté sur le K10 comme le K110.

en cherchant, j'ai bien trouvé le Sigma - 28mm F1.8 EX DG Asf Macro Pentax AF mais meme si il n'est pas si cher que ça dans l'absolu, je suis plutot partant soit pour  le trouver en occaze, soit trouver un équivalent, toujours en occaze.

Mais un doute m'est venu, y en a-t-il qui existent dans ces conditions?
pour mémoire
24mm (ou 28mm voire 35mm je suis pas sectaire)
f2 ou moins

j'en appelle aux grands manitous.

merci d'avance à tous

sorcier

Citation de: Loupiot le 08 Nov 10 à 19:46
pour remplacer le Tokina f2.8 que j'ai et qui m'a l'air d'etre un sacré cul de bouteille, en plus d'avoir un back focus terrible que ce soit monté sur le K10 comme le K110.

Je ne suis pas de ton avis...

Voici une série que j'ai faite cet été avec ce caillou, j'en suis plutôt content!

https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,11810.0/

Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

tryphon4

D'accord avec sorcier, (oops, message partiellement effacé!) fais péter les cahouètes, Christine!

P30K100D

Il existe un "vieux" 28mm f2 (monture K) que l'on trouve de temps à autre sur la baie sous des marques variées (cosina, revuenon, vivitar, petri, kiron). J'en ai un exemplaire siglé petri qui m'étonne toujours par son piqué dès f2 et son rendu des couleurs très agréable et contrasté. Il en existe un chez pentax bcp plus cher et aussi un superbe 24mm f2, hors de prix en occasion.

En neuf tu trouveras ton bonheur chez sigma (20, 24 et 28mm f1.8)

tryphon4

J'ai vu un (oops, message partiellement effacé!) intéressant.

P30K100D

Je ne sais pas pour le 24mm, mais le 28mm f2 que j'ai est très bon.

Loupiot

merci les gars,
perso j'ai du mal avec ce tok', mis je suis p-e mal habitué avec es différents cailloux qui sont excellents (helios 44-2, Pentax 50 1.4)
meme le Pentacon 28 me semble meilleur à PO que ce Tok'

sorcier

Tiens, encore une petite à PO avec le Tok 24:

http://nsm03.casimages.com/img/2010/08/17//100817050630882756580337.jpg

L'hélios 44-2 est très bon aussi, mais c'est un 58 mm

Et une au Pentacon 28mm f2.8 à PO aussi

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/30//101030055350882757022580.jpg
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

luisitano

Moi aussi j'avais le Tokina 24 2.8, très bon ce petit caillou.
Je l'ai vendu sur la baye 65 roros, c'est parti comme une lettre à la poste!
Les gros moyens sont pas garants de reussite, en revanche leur manque est souvent la cause d'échec!

canon 50 1:1,8

Loupiot

donc, si je résume, avec beaucoup d'obstination, je dois pouvoir trouver l'un de ceux là
cosina, revuenon, vivitar, petri, kiron en 28mm f2

les autres, à plus de f2, ne m'attirent pas plus que ça et je reste largement sur mon idée, le To' monté sur le K10 est un cul de bouteille avec lequel la MAP est forcément foireuse!!!!

tryphon4

Attention à (oops, message partiellement effacé!)voire très bon.

More

après y'a un sigma 30 mm f1.4 il me semble. On en trouve parfois en occasion donc à voir si ça te conviendrait  ;)

MGI

Bonjour,regardes dans cette liste:
http://cromignon.pagesperso-orange.fr/compatibilite.html
Comme déjà dit,si tu trouve le même objectif en M42 et K,il a de fortes chances d'être bon.
Un exemple récent,en 28mm,j'avais remarqué sur la B.y,un Tokina 28 2,8 présenté par le vendeur comme étant le clone de mon Chinon sauf que ce dernier est en 49mm et le Tokina 52!
Je fait ce rapprochement depuis que j'ai reçu 2 Hélios 44:
le 2 en 49mm et le M4 en 52,et il se trouve que celui ci,plus récent est moins bon.
Est ce un hasard,à vous de dire ?
PS:Tomioka à créé de bons objectifs,mais il semble qu'il y ait moins de "déchets" dans les 28 (et 24) que Tokina et surtout Vivitar

Loupiot

MGI, je vois pas trop le lien entre ma demande et la page de compatibilité des objos avec Pentax...

Des 28mm en 2.8, ca va, on en trouve plein, à tous les prix, mais que ce soit des Tak', des Sigma etc.

mon 24mm 2.8 Tokina, je l'avais trouvé pour 5€ à Bievres ya 2 ans, donc ca va, je m'étais pas ruiné ;)
je continue à chercher, meme si c'est pas évident à trouver et que je suis peut-etre un peu exigeant! ;)

merci à tous (bon, si ya d'autres avis, je reste preneur hein)

bon, mon reve serait un voigtlander, mais là....

MGI

Bonsoir,je n'ai pas affirmé qu'il y avait un lien direct.
C'est juste pour montrer une liste (non exhaustive)de ce qu'il est possible de trouver,pas l'état du marché.
Comme dit tryphon4,les 24mm n'étaient pas courant;j'ai dû en voir,montés d'origine,une quinzaine en 40 ans,et à la demande de l'acheteur.
Je pense aussi,comme les 35mm,les bons 24 "restent au chaud"
Celà dit,bon marché aux 24mm,je continu ma quête du 35 3,5 que je finirai bien par trouver un jour.

P30K100D

C'est sûr mais on sort du sujet que les as du piqué (en dehors des 50 1.7) sont dans les "vieux" pentax les 35mm 3.5, 28mm 3.5 et 30mm 2.8 de la série K... mais pas particulièrement lumineux. Je pensais m'arrêter là... depuis je recherche le 105mm 2.8... attention danger d'addiction!

Loupiot

bon, j'ai repris un peu mes vieux cailloux, et les résultats sont flagrants.
tokina 24 f2.8, commence à devenir bon vers 5.6, pas avant... ca me confirme mon point de vue. Je vais peut-etre le revendre, si ca interesse qq1.

Helios 44-2 58mm, excellent dès PO, dites, ca existe pas en 24mm le Helios?
SMC 50 1.4, une tuerie simple, mais moins bon à PO que l'Helios.

je continue à chercher, ce tokina ne me plait vraiment pas!

tryphon4

Le (oops, message partiellement effacé!)est très bon.
Le (oops, message partiellement effacé!)niveau fabrication).

MGI

Bonjour,en réponse à Loupiot,voici l'avis d'un connaisseur,cf:
http://zenit.forumparfait.com/post37.html
Je viens tout juste de découvrir un Hélios "bridé": un 28 2,8 monté d'origine sur un Zénith 12 XP quasi neuf que j'ai eu avec le fameux 44-M 4 (1985) qui est beau mais moins bon que le 44-2 (1973) que j'ai aussi.
Sinon,pour rester 24mm,il existe une copie du Carl Zeiss Jena Flektogon 25mm f/4.0-22.0,fabriquée en ex RDA sur le principe adopté pour fabriquer les premiers Hélios en M 39:le 44 !
Cette copie du 25 est aussi rare que les Jupiter !

Loupiot

merci les gars, ca me permet de voir à peu près ce qui existe