Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème technique sur Bigma (manque une lamelle à l'obturateur)

Démarré par Butch30, 29 Nov 10 à 19:20

Butch30

Je poste dans le forum approprié, j'avais posé la question sur le post de la série de photo "1ère série au Bigma", mais là ça sera mieux ...

Je fais donc appel aux pros de la technique photo, ceux qui comprennent vraiment comment ça marche pour de vrai quand on fait une photo !!!! ;) ;) ;)

Je viens d'acquérir un Bigma ancien modèle, après l'avoir testé, et n'ayant rien trouvé d'anormal dans son utilisation ni dans le rendu des photos.

Pourtant il y a un soucis, il manque une lamelle à l'obturateur.

J'aimerais donc savoir quelle incidence cela a-t-il sur l'objectif et la prise de vue?

Moi je ne suis vraiment pas assez calé pour comprendre.

En raisonnant très simplement, j'ai quand même essayé de comprendre ... je me suis dit que pour une ouverture sélectionnée, on va dire que je shoote en prio ouverture, la quantité de lumière sera plus importante que si toutes les lamelles étaient en place.
Cela va donc modifier la vitesse, mais vu que c'est le boitier qui va me la donner automatiquement, il devrait faire tout seul la correction, et la photo sera bien exposée.
Le couple vitesse/ouverture devrait être faussé par rapport aux données choisies, mais ça change quoi ? Aucune idée ...
Sinon, cela peut-il jouer sur la pdc ou autre ... je ne sais pas !

Merci aux amateurs de technique pûre !!!!! :lol:

[edit=(MouLaG Ôfr) Titre plus explicite.][/edit]
Pentax K30 / Pentax A 50 f1,7 + Sigma 10-20 f4-5,6 DC EX + 70 f2,8 DG Macro EX + Bigma (50-500 f4-6,3 Apo DG EX) + Tamron 17-50 f2,8 XR Di II

SPentaxQR

C'est un problème qui me semble plus compliqué que ça.

Si tu es en priorité ouverture et que tu te mets à 5,6 par exemple, le boitier ne ferme pas le diaph pour vérifier, il sait qu'avec la quantité de lumière qui arrive au moment où tu fais ta visée, il faut une vitesse donnée, vitesse qu'il adapte donc en fonction de la valeur de daph que tu donnes.
Maintenant, avec ton pb, il se trouve qu'il arrive plus de lumière que prévu. Le boitier lui ne corrige pas, ta photo sera donc plus exposée que prévue.

Je pense que le problème sera surtout présent aux grandes ouvertures (3,5 par ex); plus tu fermes, plus les lamelles se chevauchent et moins le problème sera gênant.

Tout dépend aussi du nombre de lamelles qu'il y a sur ton Bigma. Plus elles sont nombreuses et moins le problème sera gênant.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Axxl

ferme à F22 et fait une pause longue sur un lampadaire pour voir l'impact sur le bockeh ;)
il devrai manquer un brin de lumiere je pense
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Butch30

Merci pour ses premières explications !

Je vais faire le test du lampadaire en pause longue en fermant à f22.

Je vous tiens au jus !!
Pentax K30 / Pentax A 50 f1,7 + Sigma 10-20 f4-5,6 DC EX + 70 f2,8 DG Macro EX + Bigma (50-500 f4-6,3 Apo DG EX) + Tamron 17-50 f2,8 XR Di II

janolesurfeur

mais tu le savais quand tu l'as acheté ?

Cornichon

du bokeh à f22 :shock:, tu auras la diffraction qui aura déjà une grande incidence dessus, en plus de la fermeture du diaph
Computer games don't affect kids! I mean, if Pacman affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music

Butch30

janolesurfeur: oui, j'ai pu le tester avant de l'acheter.
Je n'ai pas vu effectivement d'influence marquante lorsque je l'ai testé, c'est pourquoi je l'ai pris.
Le vendeur le savait également, il l'a découvert par hasard cet été, en nettoyant l'objo.
Il ne s'en était pas rendu compte avant.

Mais j'aimerais quand même savoir exactement là où ça influe, car même sans influence "apparemment" majeure, il doit forcément y en avoir ...

eldoctor.Sylvain

Je pense que ce n'est pas bien grave, il faut juste que tu t'habitues si l'automatisme te fait une légère surex...

Sinon ça va jouer sur le bokeh, effectivement...
FA50 f/1.4
Makinon 35-105mm f/3.5

janolesurfeur

et sinon, elle est où cette lamelle ?

Butch30

Janolesurfeur: Somewere ... :lol:

Je ne pense pas qu'il l'est retirée, elle est encore sûrement dedans, mais en le secouant, et en le retournant, je n'ai pas l'impression que qqch se balade ...

janolesurfeur

ah ouais, limite inquiétant quand même...

et si c'est pas indiscret, combien ça coûte ce type d'engin dans cet état...anormal ? (je ne sais même pas combien ça coûte neuf)

Butch30

On verra à l'usage ...

Neuf, je ne sais pas exactement à combien on peut le trouver maintenant, et si on en trouve encore, car la nouvelle version OS HSM est sortie (1500€ en france).

Avant que cette version ne sorte, neuf en provenance de Hong-Kong, c'était env 1000€.

Je l'ai payé 450€.

Axxl

Citation de: Cornichon le 29 Nov 10 à 22:49
du bokeh à f22 :shock:, tu auras la diffraction qui aura déjà une grande incidence dessus, en plus de la fermeture du diaph

je parle des brins de lumieres mais tout le monde aura compris ;)

K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)