Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

La parole aux déçus du K-5

Démarré par Marc15, 06 Déc 10 à 22:00

pierrot73210

Ouaip, sur le K100d j'en perdais la boule à gérer l'expo à chaque changement de caillou. Pour le peu que j'ai pu voir du K5, ça me semble plus constant. :)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

SPentaxQR

Maintenant que je vais l'avoir ce K5, il est interdit d'en dire du mal

Et tous ceux qui répandraient des bruits infondés, quels qu'ils soient, seraient passibles d'excommunication :ban:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

neosilencers

Clic_clac

Je ne reproche pas au K5 sa qualité d'exposition qui est reconnue (sauf  par l'allumé de serviceh ttp://ricehigh.blogspot.com/)meilleure que le K20 par exemple, Ce que je ne comprends pas c'est cette propension à décaler l'expo vers la gauche sur chaque modèle. Mon ist ds est pareil, et mon K20 l'était également mais de manière plus net lors des prises de vues au flash.
je veux bien comprendre que Pentax ait ce parti pris pour conserver des détails mais avec une machine comme le K5, celà pourrait être fait d'office.

Moulag, c'est étonnant que tu dises être plutôt tenté de passer en négatif pour la compensation d'expo! Moi, je suis plutôt obligé de faire l'inverse si je veux obtenir une image "consistante" avec un peu de pep's et de couleurs. Sinon, c'est un peu enterré!

M'enfin, c'est aussi affaire de goût. :roll: J'aime bien les images "claires" et lumineuses. Je pense qu'il me faut encore un peu de temps pour appréhender toutes les finesses des réglages des tons d'images pour trouver "ma" config. Et il faut dire que les copieux menus du K5 ne me facilitent pas la tâche!

Ariis, pour ta question, j'étais en AV, mesure matricielle et dans différentes config vis à vis de la lumière. En plein contre jour (coucher de soleil sur la Loire) la mesure est plutôt bonne. C'est plutôt dans les tons moyens (soleil de 3/4) que je trouve les photos trop voilées. Je mettrai des exemples à l'occasion.
Mais l'objo (sigma 17/70 en l'occurence)peu être effectivement en cause. j'ai par exemple fait deux photos coup sur coup à F8, 200iso en touchant un poil le cadrage et une est bien exposée et l'autre sombre, sans autre explication qu'un temps de pause de 60/em sec et 80/em sec!avec la même lumière. Donc, probablement du au léger changement de focale.

Bon, je m'en sortirai bien, comme avec les autres boitiers, y a pas de raison! ;) Pour rien ne vous cacher, j'adore mon K5 ..et ses petits défauts!

MouLaG Ôfr

Citation de: Clic_clac le 31 Jan 12 à 14:00

Moulag, c'est étonnant que tu dises être plutôt tenté de passer en négatif pour la compensation d'expo! Moi, je suis plutôt obligé de faire l'inverse si je veux obtenir une image "consistante" avec un peu de pep's et de couleurs. Sinon, c'est un peu enterré!

Mais je n'ai pas décrit les conditions, c'est au Sénégal avec plein soleil, des conditions de lumières ultra fortes ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Clic_clac

Citation de: MouLaG Ôfr le 31 Jan 12 à 19:28
Mais je n'ai pas décrit les conditions, c'est au Sénégal avec plein soleil, des conditions de lumières ultra fortes ...
:shock: :shock: Y en a qui ont du bol quand même! Evidemment, tu ne devais pas manquer de lumière!..et de moustiques! :D

pierrot73210

[Mode HS]Le voyage, c'est pas une question de chance mais de choix de vie. Sinon je ne pourrais pas voyager en vivant avec à peine le smic. Mais ça impose des choix pas toujours faciles. ;) [Mode HS]

MouLaG Ôfr

Pas vu de moustique (ou presque, un ou deux égarés, stou...)
[tr][td]

Chris 93

Citation de: Clic_clac le 31 Jan 12 à 14:00Ce que je ne comprends pas c'est cette propension à décaler l'expo vers la gauche sur chaque modèle.

Le K10D sous-exposait énormément; avec le K5, je trouve l'expo bien gérée dans la majorité des cas. (je travaille beaucoup en pondérée centrale). Ce problème de sous-exposition est peut-être lié à ton boitier ?

Iancurtis

Dans le livre de JM Sepulchre "obtenez le meilleur du K20" il me semble avoir lu que le K20 sous exposait volontairement pour éviter de cramer les hautes lumières, plus difficilement récupérables

vigouroux

C'est ce principe que Pentax appliquait à divers boîtiers depuis l'IST-DS. Sur le K5 l'exposition est plus précise et il y a moins de sous exposition. Quand on travaille en JPEG on n'évite pas systématiquement les lumières cramées. Le bracketting est nécessaire. Mais la concurrence ne fait pas mieux.

kela6one

après une petite année de pratique du K5, mes principaux reproches sont :
- une lenteur incroyable pour afficher les photos sur l'écran
- un mode vidéo lacunaire (alors que la vidéo sur reflex vit un grand boom)
- l'expo avec le flash un peu hasardeuse
- un parc d'objo / accessoires en dessous de ce qui se fait chez canikon
- une communauté fanboys stupides et ignorants (non je rigole  ;) )

il y aurait surement quelques petites choses à rajouter, mais l'essentiel pour moi est là.

toutefois, si je devais me prendre un nouveau reflex ce serait un K5 car pour monter en gamme il faut aller vers les FF Canikon hors de prix et le D7000 principal concurrent du K5 à mes yeux s'il est meilleur en vidéo, il n'est pas tropicalisé ce qui est pour mon utilisation un avantage décisif, il est aussi plus épais et n'a pas de mode 80 iso.

ivan67

Bonjour à tous juste pour apporter mon expérience avec le K5

- bjr kela6one , pour la lenteur de l'affichage à l'écran as tu enlevé les corrections d'objectifs? car ils ralentissent considérablement l'affichage
vu qu'il faut un temps de traitement . Moi je les ai enlevées du K5 et je traite avec LR3.
- pour le flash j'ai fait des essais hier encore avec le flash intégré et un cobra , tout est ok depuis le dernier firmware. Avant surex obliger de compenser à -2 IL
- pour la vidéo j'en fait pas ( il est préférable d'utiliser une vrai camera HD)

voilà à plus

ivan67

lightbeam

Je plussoie Ivan67, aucune lenteur (ni même incroyable) d'affichage des photos sur l'écran.
Par contre je moinssoie®© pour ce qui est de la vidéo, une camera HD c'est bien mais c'est cher si on en veut une à objos interchangeables... Les reflex actuels sont de + en + sollicités pour la vidéo HD du fait de leur prix et justement du rendu particulier de leurs objos.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

MouLaG Ôfr

Le mode video du K-01 semble assez nettement plus évolué que celui du K-5 (pour ceux qui se demandent à quoi sert le K-01, voilà une réponse  :whistlev:)
[tr][td]

kela6one

Citation de: MouLaG Ôfr le 06 Fév 12 à 13:20
Le mode video du K-01 semble assez nettement plus évolué que celui du K-5 (pour ceux qui se demandent à quoi sert le K-01, voilà une réponse  :whistlev:)

espérons qu'ils intègrent les améliorations apportés au firmware du K01 au K5 dans le 1.13 (fantastique cet APN, je frémis tous les matins en y songeant :D )

SPentaxQR

Après une semaine avec mon K5, je suis déçu, mais alors déçu.

Déçu parce qu'avec ce p..... de froid et cette s........ de vent (+ de 100km/h), je ne peux pas faire de photo dehors. J'en ai un peu marre de photographier des chats roulés en boule ou vautrés en haut des meubles.

Voilà, il fallait que ça sorte  :fache:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

:lol:

Le photographe n'est pas tropicalisé, c'est ça ?  ;)

MouLaG Ôfr

Ah oui, le matos n'est pas adapté au photographe  :neutral:
Pas grave, envoie moi ton K-5, je trouverai un moyen de le recycler  :P
[tr][td]

pierrot73210

Citation de: SPentaxQR le 06 Fév 12 à 17:35
Après une semaine avec mon K5, je suis déçu, mais alors déçu.

Déçu parce qu'avec ce p..... de froid et cette s........ de vent (+ de 100km/h), je ne peux pas faire de photo dehors. J'en ai un peu marre de photographier des chats roulés en boule ou vautrés en haut des meubles.

Voilà, il fallait que ça sorte  :fache:

Tu es banni des prochaines sorties en montagne. :613: