Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-5] [Sondage] Problèmes de taches sur le capteur ? Et vous, en avez-vous ?

Démarré par MouLaG Ôfr, 10 Déc 10 à 00:00

bruno84450

Pas de bol  :( !
mais ce n'est pas non plus la fin du monde  :P

Le mien est 391*** pas de tache et v1.01.

Post Merge: 28 Déc 10 à 14:06

[
Citation de: enggmaug le 21 Déc 10 à 15:29
S/N 382 => Taches...

N'ayant pas de facture, comment le renvoyer ??
Il s'agit du lot recu au salon de la photo, et je n'ai donc pas de facture.

Citation de: randos74 le 21 Déc 10 à 15:30
faut demander à pentax france directement

Tu en es où enggmaug avec Pentax
?
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

Gin.net

Citation de: Alban le 28 Déc 10 à 13:48
Bon ben voilà... J'ai eu mon K5 hier et aujourd'hui en photographiant le ciel à f22 j'ai une jolie "poussière" au milieu de ma photo... Impossible à faire partir.

N° de série 388.

Je vais donc le renvoyer chez Pentax.

Dommage  :spamafote:

Poussière ou taches ? parce qu'une poussière peut être récalcitrante, mais sans forcément nécessiter un passage au SAV pour l'enlever.

enggmaug

Citation de: bruno84450Tu en es où enggmaug avec Pentax ?

Bah j'en suis que j'habite au Vietnam maintenant...
Difficile de traiter avec Pentax France pour le moment... Je verrai dans 8-9 mois quand je passerai en France... En esperant que ce ne soit pas trop tard...
Une autre idee ?

bruno84450

Ciels - Vrac

Marc15

Si je comprends bien, tant que le problème ne sera pas résolu, acheter un K5 en ce moment, c'est jouer à la loterie et avoir de bonnes chances de gagner un retour au SAV.
Tant pis pour le cash back, je vais patienter.

bruno84450

Le mien, commandé chez DP le 21 décembre et en rupture de stock,
reçu le 24 décembre, porte le numéro 391xxxxx
alors que certains d'entre-nous ont commandé récemment (alban)
et le boitier porte le N°388xxxxx, donc fabriqué avant le mien !!!

Peut-être que le marchand a spéculé sur les stocks
ou s'est approvisionné sur un marché de grossistes cassant les prix
et conscients que leurs boitiers sont atteints par le mal?

A mon humble avis, ayant lu ici que les boitiers avec numéros > à 390 (à vérifier) n'avaient pas de problème
je n'ai pas hésité à commander et je pense qu'il faut soit acheter en magasin (+ chère)
ou avoir un fournisseur internet sérieux qui travail à flux tendu, donc quasiment pas de stock et des boitiers récents !  :roll:  

Ciels - Vrac

Gko

boitier en 382XXX, il me semble avoir quelques minuscules taches en rang d'oignon (3) qui ressemblent a des poussières...visibles à f22 ou f11, après grossissement X2.5 ou plus. J'hésite. Si ce sont bien des taches, y aura-t-il une incidence sur des photos? on ne ferme jamais autant non ?

a voir pour tester le boitier en extérieur sur un ciel bien bleu.

Alban

Citation de: Gin.net le 28 Déc 10 à 16:44
Poussière ou taches ? parce qu'une poussière peut être récalcitrante, mais sans forcément nécessiter un passage au SAV pour l'enlever.

Je crois que c'est une tache, lorsque je lui demande de détecter les poussières, il n'en trouve aucune... Mais j'avoue que je ne sais pas bien comment faire la différence.
Sinon je n'ai pas ces petits chapelets de gouttes... C'est déjà ça.  :lol:

oZen

Citation de: Marc15 le 29 Déc 10 à 02:26
Si je comprends bien, tant que le problème ne sera pas résolu, acheter un K5 en ce moment, c'est jouer à la loterie et avoir de bonnes chances de gagner un retour au SAV.
Tant pis pour le cash back, je vais patienter.

Comme le dit bruno84450 tu peux très bien tomber sur un N° ancien. Le  cash-back court quand même encore pour un mois... Et puis s'il faut le renvoyer, ben tant pis... 150€ c'est toujours ça, imagine si tu tombes sur un qui est malade APRES le cash-back, tu n'auras bénéficié de rien du tout...

Citation de: Alban le 29 Déc 10 à 08:40
Je crois que c'est une tache, lorsque je lui demande de détecter les poussières, il n'en trouve aucune... Mais j'avoue que je ne sais pas bien comment faire la différence.
Sinon je n'ai pas ces petits chapelets de gouttes... C'est déjà ça.  :lol:

Poste nous une photo au pire... A priori, les tâches sont bien rondes et définies à F/22, on remarque un léger halo blanc autour parfois.

Tu dis ne pas savoir faire la différence. Est ce que ça part avec le "dust removal" ? Ou un nettoyage plus sérieux du capteur, genre bombe à air sec ? Si la trace suspecte ne part pas ou ne bouge même pas alors tu es bon pour un retour SAV.

Moi perso, maintenant que je sais ou sont les goutes/tâches/saletés sur le capteur (attention l'image est en miroir) j'arrive même à les voir à l'oeil nu sur le capteur...

lrx94

N°Série:3847*** Touché!!!

Pour moi c'est lors du vol Paris/Toulon le 24 décembre:
Le ciel bleu, la mer, les îles et une belle luminosité.
j'ai d'abord cru à des saletés sur le hublot de l'avion.
Mais je trouvais quand même ça bizarre de les retrouvées au même endroit sur chaque clicher.
Les photos de famille du réveillon sont nickels.
Mais le lendemain je retrouves les points noirs sur des photos en bord de plage.
J'ai d'abord cru a des poussières sur objectifs mais le 70-300 avait le même symptôme que le 17-70.
Et les taches réapparaissent sur le vol Toulon/Paris.
Du coup je rentres je cherches sur le Forum et je trouves cet affreux Thread.

je fais une prière et j'essais la fonction 'Dust Remover' du menu.
Sans résultat.
Sur le K20D l'appareil vibrait lors du nettoyage sur le K5 aucune vibration, est-ce normale?

J'essaye la soufflette sans plus de résultat.

Je fais le test feuille blanche flash à f40 et horreur le chapelet apparaît au centre du capteur 2 spots noirs et 3 bulles.
Sur l'ensemble des tests c'est un minuscule halo qui apparaît à partir de f9, se transforme en points noirs à f11.
Le chapelet de bulle forme une ombre jusqu'a f17 et apparait franchement au dessus de f22.

J'ai appeler Sophic Massy ce matin:
J'indique que l'appareil est victime des "chapelets de taches capteurs" .
La vendeuse me corrige en indiquant que j'ai des poussières sur le capteur.
Je lui confirmes que "ça ne part pas a la soufflette".
Elle m'indique qu'il ne vaut mieux pas essayé de nettoyé soit même le capteur de l'appareil tant qu'il es :spamafote:t sous garantie.
Finalement elle me conseille: j'en ai probablement encore besoin pendant les fêtes. On verra ça en début d'année.
Moi qui espérait un échange standard en boutique (Heureux de ne pas l'avoir acheté sur le net), Je penses qu'il n'en sera rien.
:oops: :evil: :spamafote: :shock:

oZen

Citation de: lrx94 le 29 Déc 10 à 11:10
je fais une prière et j'essais la fonction 'Dust Remover' du menu.
Sans résultat.
Sur le K20D l'appareil vibrait lors du nettoyage sur le K5 aucune vibration, est-ce normale?

J'allais poser la même question à propos du "Dust bidule". Aucun bruit chez moi non plus. Peut être le système est il devenu eletro-statique où quelque chose comme ça... Venant du K200, le système vibrait franchement et j'ai été étonné de ne sentir aucune vibration sur le K5.
Vais me plonger dans le manuel...

MouLaG Ôfr

Quelqu'un a acheté récemment un K-5 sur Amazon ?
Problème de taches aussi ?

Pour le dust remover, le système a changé entre le K20D et le K-5, c'est maintenant une vibration à haute fréquence de la lame qui recouvre le capteur et plus une vibration à basse fréquence du capteur lui même; ce qui explique qu'il n'y ait presque plus de bruit.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

neosilencers

MouLaG Ôfr

[tr][td]

neosilencers

390xxxx  ;)

Et dédales aussi d'ailleurs , même boutique et même début de numéro et aucun problème  ;)

MouLaG Ôfr

[tr][td]

neosilencers

Ben écoutes moi j'ai commandé le 15 décembre et Cyril un peu après donc voilà !  ;)

MouLaG Ôfr

[tr][td]

MouLaG Ôfr

C'est moins cher qu'en kilt :D

Bon, je pense qu'il va falloir nettoyer ce fil ...
[tr][td]