Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-5] Son étrange ?

Démarré par jihaine, 15 Déc 10 à 10:52

jihaine

Bonjour,
Je viens de recevoir le K5 que j'ai commandé au père noël de ma copine.
Pour qu'elle puisse l'utiliser au pied du sapin le jour J, j'ai ouvert la boite, et chargé la batterie.
En saisissant le boitier, j'ai senti comme un bruit étrange, qu'on entend lorsque l'on fait pivoter l'appareil (portrait/paysage).
C'est un son, comment dire, un "cloc" feutré, comme si y'avait un truc un peu lourd qui bougerait dans le boitier...

Est-ce normal ?

PS : J'ai testé la machine et ça marche nickel

dimvig

c'est le stabililisateur

donc oui c'est normal

ne le jette pas tout de suite

RushOfBlood

Bon, si jamais tu décides de le jeter quand même, préviens-moi d'abord  :roll:
// Pentax K-5 || Pentax 35 f/2.4 - DA 50-200 4-5.6 du kit - Porst 35mm 2.8 - Asahi 50mm 1.7 - Super Takumar 135mm 3.5 M42 - Sigma 50mm 2.8 macro EX - Flash Pentax AF 360 FGZ \\

jihaine

OK ! merci ! (j'ai juste un peu l'air bête)...
je demandais ça parce que ça le fait pas avec son K20 :(

mais si c'est normal... ça va, juste un peu bruyant mais ça va ;)

Gin.net

Pour ceux qui lisent l'anglais, sur le blog de Ned Bunnel (président de Pentax Imaging USA):
http://nedbunnell.posterous.com/something-rattling-in-my-k-r

CitationYes, it's disconcerting to get a brand new camera and hear a noise inside the camera, but that's normal for any of our SLR's. It's the shake reduction system moving around. Our manuals do mention this. However, it's likely that a new user immediately takes the camera out of the box before even looking at the documents and starts to handle the camera. Here's what we state on page 17 of the K-5 operating manual, but it applies to all our bodies:

"Shake reduction (SR) on the K-5 features a PENTAX original system which uses magnetic force to move the image sensor at high speeds, compensating for camera shake. The camera may generate some operating noise when it's shaken, such as when changing the composition of a picture. This is normal and not a malfunction."

Ma traduction à 2 balles:

Oui, c'est déconcertant de recevoir un appareil photo flambant neuf et d'entendre un bruit dans l'appareil, mais c'est normal pour tous nos reflex. C'est le système anti-bougé qui se déplace. Nos manuels le mentionnent. Cependant, il est probable qu'un nouvel utilisateur sorte l'appareil photo du carton avant même de regarder la documentation et commence à manipuler l'appareil. Voici ce que nous indiquons en page 17 du manuel du K-5, mais celà s'applique à tous nos boîtiers:

"L'anti-bougé (SR) sur le K-5 se compose du système original Pentax qui utilise la force magnétique pour déplacer le capteur à haute vitesse, compensant ainsi les mouvements de l'appareil photo. L'appareil peut générer des bruits de fonctionnement quand il est secoué, par exemple en changeant la composition d'une image. C'est normal et ce n'est pas un dysfonctionnement"

dimvig

Voila jihaine fallait lire le mode d'emploi  :lol:
une vrtai bible ce mode d'emploi

Axxl

Voir falait lire le forum parceque t'est pas le premier à te l'être posé  :P

Quoi je remu le couteau ? mais naaaan
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Gin.net

C'est vrai que la question remonte à la surface à chaque sortie d'un nouveau boîtier  :lol:

jihaine

ok ok... merci pour vos explications, pardon d'avoir dérangé ! :spamafote:

bruno84450

Bon, que ça ne se reproduise pas !

Nan, on est tous (ou presque) passé par là et moi je suis abonné aux doublons  :oops:! :P :P ;) ;)
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

Axxl

Jihaine, le prochain qui pose la question ont te laisse le smatcher en premier  :lol:
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

rashaverak

bonjour,

le mien fait pareil et je me suis posé la même question. ca doit être normal  :lol:
sachant que l'on n'a pas du tout le phénomène sur le k20 et que ce bruit se fait entendre même lorsque le boitier est sous tension et la stabilisation active, je doute que la dite stabilisation en soit a l'origine. j'ai mis cela plutot sur le compte du "niveau" qui est electronique dans sa communication mais doit bien avoir un capteur mécanique pour savoir ou il en est  :?:
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

macmini95

:oops: Ba moi aussi je me suis posé la question  :lol:

jieff6_10

Je plussoie aussi pour un petit bruit bizarre:
il se fait entendre juste après le déclenchement, une fois que le miroir vient de remonter. C'est une petite vibration qui pourrait ressembler à un nettoyage subreptice de capteur. Des idées?
Portfolio
    K5 | 18-135mm du kit | 35mm 2.4
    volé : K200D grippé 18-250 | 50mm A f1,7 | Super Ozek 135mm M2.8 | Super Takumar I 135/2.5 | Sigma 24mm A2.8

Axxl

C'est la stab qui se relache (elle n'est pas active tout le temp)

jihaine

ah je vois que je suis pas le seul à ne pas avoir lu les... 400 petites pages du manuel  :D

comme disait rashaverak, ce qui m'inquiétait c'est qu'on n'entend rien sur le K20...

et j'ai l'impression que ce stabilisateur est à l'origine de tous les sons et bruits bizarres ? me trompe-je  :spamafote:

:D

Momak

Merci jihaine, même si la question avait déjà été posée, j'avoue que cela m'a intrigué aussi...  :D

...et je n'ai pas encore lu les 400 pages du manuel (dont le format compact est très appréciable soit dit en passant).

mani

Pouf pouf, depuis la réception du boitier je me pose la même question  :oops:
Merci pour la "rassurante"
Gin.net qui lit les modes d'emploi... elle  :spamafote:
SMC-M 50 f:1.4, SMC-M 28 f:2.8, SMC-M 100 f:2.8, SMC-M 200 f:4, Tamron 17-50 f:2.8,
Makinon retro 400 f:6.7, Vivitar series 1 90 f:2.8 macro, Vivitar series1 70-210 f:3,5