Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Le "bruit" du K-7 en question ?!

Démarré par lightbeam, 02 Jan 11 à 09:42

lightbeam

Bonjour et bonne année à toutes celles et ceux qui n'ont pas lu mon précédent message. Voilà, étant équipé d'un bon Km avec lequel j'ai débuté mes classes depuis 2 ans en terme de reflex je compte passer au K7 vers juillet. Le Kx et le Kr semblent sympa mais trop proches de mon Km niveau boîtier (et pas vraiment moins chers que le K7 de toute façon) mais en lisant divers test du K7 je suis toujours rebuté par la critique du capteur CMOS de chez Samsung qui semble faire peur à bien des testeurs au sujet du bruit en montant en ISOs... Pourtant tout semble bon dans ce K7, du boîtier semi-pro tropicalisé à la couverture 100% de la visée en passant par le silence de déclenchement, etc... Mais pourquoi le bruit et si critiqué ? Ne s'agit-il pas néanmoins d'un bon boîtier, avec la 2eme molette à gauche, l'écran supérieur, les boutons de racourci RAW, etc... ?! Je précise encore que je préfère être équipé d'objectifs lumineux (j'ai un 50mm 1.7 et peut-être un futur 50mm 1.4 SDM, j'ai le 35mm macro limited 2.8) que de monter au dessus de 1600 ISOs alors serais-je déçu par ce joujou qui m'attire tant ? (et la vidéo "juste en 720p oh-mon-dieu-c-pas-bcp" ne me dérange pas plus que ça, j'achète un reflex, pas un pseudo caméscope, on en trouve de très bons en 1080p à 299€...) ? Merci de vos réponses.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

alx67

Salut !
Le boitier en lui même a toujours été décris comme étant de très bonne facture.
En fait si le bruit a été critiqué, c'est surtout par rapport à la concurrence et par rapport au k-x qui fait mieux pour moins cher sur ce plan.
Après, c'est a toi de voir si la montée en iso du km te conviens, le k7 te permettra d'avoir un gain non négligeable.
Personnellement je viens de passer d'un k200 (iso max 800 en raw) à un k5, je pense que le k7 m'aurai suffit mais dans certain cas je suis content de pouvoir monter à 3200 !

lightbeam

Merci pour la réponse mais quand tu dis "Après, c'est a toi de voir si la montée en iso du km te conviens, le k7 te permettra d'avoir un gain non négligeable." tu veux dire que le K7 a une meilleure gestion des ISOs que le Km donc, c'est bien ce que tu voulais dire ? Alors oui ça me va... ;) Je répète, le Kr semble sympa aussi mais les boitiers me font trop penser à un Km "+", entrée ou milieu de gamme quoi.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

pinsanstaxe

bonjour et bonne année ... si cela peut t'être utile ...
comme dit sur un autre post pas de polémique ...
des résultats de labo ...

Comparaison DXO Kr, K7, K-m

il est vrai que la tropicalisation s'avère un argument très recevable ainsi que la robustesse de la coque ...
allez, bon choix !
Ah le lien merdoie ... tu cliques sur la partie bleue et tu rentres dans les colonnes correspondantes les appareils que tu veux comparer ... c'est très parlant ...

je me suis "amusé" :
colonne 1 : Pentax >kr ...colonne 2 : Pentax  >k7 ... colonne 3 : Pentax >KM ...
à toi de voir ...
quant aux prix c'est une pelote de laine foutoiresque ...

[edit=(Gin.net) Correction / réduction lien(s).][/edit]

neosilencers

Comme tu l'as dis le K-7 (que j'ai eu ) est un très bon boitier , identique au k-5 puisque celui ci en reprends quasi l'intégralité .
Ce qui pêche sur le k-7 c'est bien aussi , comme tu l'as dis, sa gestion des sensibilités .
Partant de ce constat il faut savoir que les 800 isos sont vraiment le maximum que l'on peu en tirer sans trop de casse au delà il faut un traitement mais là encore tout dépends de ce que tu veux faire de tes photos , grand tirages , le net  ect ... et quel type de photos tu fais  :D
Le k-7 , pour moi, est parfait pour du paysage , paysage urbain , portrait , macro , du moment qu'il y ait une bonne lumière après c'est affaire de compromis !  ;)

lightbeam

Ben en fait ça sera pour de la macro et du portrait essentiellement. J'ai lu que la plage ISO est identique à celle du Km (100-3200 ISO voire 6400) donc ça me convient. Mais je vais finir par penser que le bruit est pire sur le CMOS du K7 que sur le CCD du Km à ISO équivalent avec les test, rassurez-moi, ce n'est pas le cas ? :(
Pentax KP black

neosilencers

D'après ce que j'en ai lu , le k-7 à basse sensibilités , à un piqué bien supérieur au Km  !  ;)

lightbeam

Citation de: pinsanstaxe le 02 Jan 11 à 10:40
bonjour et bonne année ... si cela peut t'être utile ...
comme dit sur un autre post pas de polémique ...
des résultats de labo ...

http://www.dxomark.com/index.php/en/Camera-Sensor/Compare-sensors/%28appareil1%29/672|0/%28appareil2%29/615|0/%28appareil3%29/577|0/%28onglet%29/0/%28brand%29/Pentax/%28brand2%29/Pentax/%28brand3%29/Pentax

il est vrai que la tropicalisation s'avère un argument très recevable ainsi que la robustesse de la coque ...
allez, bon choix !
Ah le lien merdoie ... tu cliques sur la partie bleue et tu rentres dans les colonnes correspondantes les appareils que tu veux comparer ... c'est très parlant ...

je me suis "amusé" :
colonne 1 : Pentax >kr ...colonne 2 : Pentax  >k7 ... colonne 3 : Pentax >KM ...
à toi de voir ...
quant aux prix c'est une pelote de laine foutoiresque ...

Ah oui en effet ça fait peur... Bon, retournement de question : qu'est-ce qui pourrait me faire préférer le K7 au Kr alors ? Tropicalisation c'est superflus pour l'usage que j'en fait même si c'est quand-même bien sympa. Le K7 est quand même mieux non ? Le bruit au dela de 1600 ISO à la rigueur ça ne me touche pas plus que ça...
Pentax KP black

neosilencers

Perso moi je sais que la visée 100% pentaprisme je pourrais plus m'en passer !  :D

pour info j'ai fais de belles macro avec le K-7 , tu peu jeter un oeil sur ma galerie (page 2 , 3 et 4 ) et en macro il faut éviter de dépasser les 400 ou 500 iso ce qui est déjà confortable !  ;)

lightbeam

Citation de: neosilencers le 02 Jan 11 à 11:16
Perso moi je sais que la visée 100% pentaprisme je pourrais plus m'en passer !  :D

pour info j'ai fais de belles macro avec le K-7 , tu peu jeter un oeil sur ma galerie et en macro il faut éviter de dépasser les 400 ou 500 iso ce qui est déjà confortable !  ;)

Ah bon ? Je ne saurais faire la difference je crois, le Km couvre 96% il me semble, ça fait une réelle diference les 100% ? Je vais voir ta galerie...
Pentax KP black

neosilencers

ah oui mais le grossissement est de 0.85 sur le Kr et de 0.92 sur le K-7 c'est bien plus confortable et le champ oculaire est bien plus large  ! ;)

lightbeam

Citation de: neosilencers le 02 Jan 11 à 11:24
ah oui mais le grossissement est de 0.85 sur le Kr et de 0.92 sur le K-7 c'est bien plus confortable et le champ oculaire est bien plus large  ! ;)

Ok. Tiens, tant que tu es là et que tu sembles satisfait de ton K7, est-ce que l'écran supérieur apporte un réel + par rapport aux Pentax d'entrée de gamme ? Merci.
Pentax KP black

neosilencers

Ah oui il n'y a pas photo , c'est ce qui se fais de mieux à l'heure actuelle niveau résolution , bien plus précis que ce que tu as connu !  ;)

Tu sais moi je viens du K-10D ou il ne fallait pas trop dépasser le 400 Iso  :lol:

Par contre le K-7 je ne l'ai plus je suis passé au K-5 parc pur caprice on va dire !  :lol:
Sinon pour l'utilisation que j'en avais il me suffisait !  ;)

lightbeam

Disons que par pur caprice je passerais bien au K5 également mais question budget ça serait pure folie ;-) Et puis je reste fidèle à Pentax même si je peux trouver mieux en terme de capteur ailleurs dans la même gamme de boîtier (quoique...) je ne suis pas un fana des ISOs 26 000 et compagnie, à quoi bon ?! Pourquoi monter en ISO quand on peut avoir une belle lumière avec de bons objectifs ?! :spamafote: Je n'ai jamais eu de soucis avec le Km qui ne dépasse guère les 3200 ISO (en CCD qui plus est) donc voilà. J'avais surtout de l'apréhension en lisant certains tests, à les croire le K7 bruitait pour rien ! Faut pas exagerer, à une époque les grands photographes se contentaient de faire des magnifiques photo sans AF et en ne dépassant pas 400 ISO... Je n'ai pas besoin de shooter la nuit en 12 845 ISOs ;) lol. Bref, ça me rassure de lire que ce K7 n'est pas mauvais. Merci encore.
Pentax KP black

neosilencers

Ben si tu n'as pas vraiment besoin des haut z'isos le k-7 est maintenant , au prix ou on le trouve , une très bonne affaire et par rapport à ton K-m tu vas changer de monde crois moi !  ;)

Comme je te le disais aux basses sensibilités le K-7 à un très bon piqué , aussi bien que le D90 selon les dires de C.I , donc tu pourras tirer les meilleurs parti de tes objos lumineux   ;)

Post Merge: 02 Jan 11 à 12:26

Oups tiens j'ai répondu à coté plus haut !  :lol:

l'écran supérieur oui pour moi c'est un réel plus pour avoir les infos , je m'en sers beaucoup   ;)

lavacherouge

Je me pose les mêmes questions. J'ai été très tenté par le K5 à sa sortie, mais j'ai choisi d'investir dans des optiques. Ce qui ne veux pas dire que je ne changerai pas de boîtier, mais dans un prix inférieur.

Donc mon choix se place entre le K7 et le K-r. Après maintes réflexions, je pense que l'on choisi le K7 pour le boîtier et le K-r pour le capteur. Il n'y a pas de compromis. Je ne suis pas sûre que de passer du Sony 10mp au Samsumg 14,6 mp soit une révolution. On doit gagné une valeur en monté ISO. Un meilleur piqué en bas ISO mais que si les objectifs suivent. Ce n'est certainement pas très significatif avec les objectifs du kit. À Néo de confirmer

La visée du K7 avec le capteur du K-r j'aurai déjas sauté dessus.

neosilencers

Ah ben non si tu restes avec des objos de kit autant ne rien changer  :lol: ;)

pinsanstaxe

j'avais oublié (honte à moi !) écran supérieur et visée (outre la tropicalisation et la visée)en faveur du K7 comparativement au k-r ... si je citais DXO c'est simplement pour montrer les différentes performances ... il faut ajouter qu'un test en labo n'a rien à voir avec l'emploi sur le terrain d'un appareil photo ! si tu "sens" un réflex comme un prolongement de ta ^personne c'est irremplaçable ...
Ah pour sourire ... une remarque de dinosaure ... ne comparons pas le grain magnifique d'une pellicule noir et blanc poussée à 400 voire 800 ASA voire 1600 ! avec le bruit d'un capteur numérique ... 

lavacherouge

D'après les tests, la dynamique du capteur Samsung est plus faible. Une régression par rapport au Km/K10D.

Notre ami Pixel était un inconditionnel du Kx (capteur du K-r et boîtier bien supérieur au Km) et ne voulait pas entendre parler du K7. Il a finalement craqué un peu avant la sortie du K5 et ne l'a pas regretté.

neosilencers

Oui j'avais lu ça aussi !  :D

Même chose pour moi pour le K-7 et K-5 ensuite  ;)