Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rotule ball ou rotule 3D ??

Démarré par bObOt55, 02 Jan 11 à 17:20

bObOt55

Hi everybody !!

J'envisage d'acheter un trepied rapidement mais j'hésite toujours sur le choix de la tête... Que me conseillez vous?

Pour l'instant j'opterais plus pour une rotule 3d mais n'est pas trop chiant à régler? :lol:

Merci pour votre aide!! ;)

Momak

Personnellement, j'ai opté pour un trépied Manfrotto 190Xprob + la rotule ball 484RC2.

J'en suis très content : c'est précis, peu encombrant et le passage du cadrage horizontal au cadrage vertical est rapide.

Il me semble que les rotules 3D sont plus précises, mais plus encombrantes. Toutefois, je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser.

oeil de lynx

au début, j'ai eu une rotule 3D mais sur certains plan, j'étais bloqué de par la conception même de la rotule qui venait en butée contre le support de la rotule . très gênant ! de plus , comme dit plus haut, c'est plus encombrant et quand on trimballe son trépied souvent et longtemps, bahh, c'est un peu chiant. depuis peu, j'ai une rotule ball hydrostatique manfrotto avec un trépied CX190PRO4 en carbone. C'est top ! je ne suis gêné dans aucune position, je peux tout faire sur tous les plans, et pour le transport et la manutention, une rotule ball se fait oublier !
Pense bien au poids aussi car un trépied trop lourd devient vite un fardeau et pense aussi au nombre de sections. 4 sections au lieu de 3, c'est l'assurance d'avoir un trépied replié qui prend beaucoup moins de place avec beaucoup moins de ballant au portage et à l'usage , c'est une difference absolument très appréciable en terme de praticité et de confort.
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

lavacherouge

Les utilisations des deux têtes sont complètement différentes. Tu dois faire ton choix en fonction de ton utilisation.
La tête 3D est très précise. On l'utilise pour des images studio intérieur ou extérieur pour des cadrages précis et travaillés; natures mortes, objets, plantes, paysages, architecture, etc...
La rotule ball est plus destinée à des cadrage rapides et spontanés; animalier, sport, etc...

bObOt55

Merci pour vos réponses !!

@momak : Je pense prendre également le même trépied que toi. En es tu content?

@oeil de lynx: j'ai lu pourtant qu'il fallait privilégier 3 sections au lieu de 4 en terme de stabilité. Vrai ou faux? c'est vrai que j'avais pas pensé à l'encombrement... C'est un point important.

@lavacherouge: le trépied me servira principalement pour faire du paysage, de la macro et éventuellement de l'animalier. Pour la macro la 3d est peut être à conseiller alors?

lavacherouge

Citation de: bObOt55 le 04 Jan 11 à 14:18

Pour la macro la 3d est peut être à conseiller alors?

Pour la plante oui, pour la chase à la libellule non. C'est vraiment deux utilisations différentes.

bObOt55

Je sens que la choix va être difficile !! :lol:

Bon retour au boulot on verra ça en détail ce soir! :D

Sevy

hé, bObOt55....t'as choisi quoi   :?:    :P
....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

mezcal

Moi j'utilise une rotule "ball" et je suis très content, je ne la changerais que pour une autre rotule ball (plus belle, genre avec de l'orange métallique dans la manette ;) ).

Il m'est arrivé d'utiliser déjà une rotule 3D, et j'ai trouvé cela tellement chiant. Je ne me retrouvait pas sur laquelle des p... manettes il fallait tourner à chaque petit mouvent que je voulais faire. Certes, vous me direz que je n'avais pas l'habitude.

Mais mon ami le propriétaire de cette rotule, la finalement laissé tomber, car en effet comme le disait "oeil de linx", ça lui arrivait souvent de vouloir faire certaines compositions et que la rotule butée.

Finalement il a pris une rotule "joystick Manfrotto" et il est très content, donc voilà, je te laisse plus embrouillé que jamais  :lol:
"Mes dernières photos sur flickr"

randos74

il doit avoir acheté depuis ?

CitationIl m'est arrivé d'utiliser déjà une rotule 3D, et j'ai trouvé cela tellement chiant

même constat à l'inverse, j'ai trouvé la rotule ball chiante !!  :lol:

question d'habitude , c'est tout mais question poids/encombrement, la ball à des avantages par contre dur dur de trouver l'horizontalité vite fait ce qui rejoint le com de lavacherouge :
"La tête 3D est  pour des cadrages précis et travaillés;
La rotule ball est plus destinée à des cadrage rapides et spontanés; animalier, sport, etc..."

je vais donc surement changer et m'adapter mais pour bien faire, faut les 2 !!

Sevy

Citation de: mezcal le 03 Mar 11 à 00:28

Finalement il a pris une rotule "joystick Manfrotto" et il est très content, donc voilà, je te laisse plus embrouillé que jamais  :lol:

...gagné   ;), histoire de F...la M...,le joystick Manfrotto peut tirer le gros lot  :evil:  

Citation de: randos74 le 03 Mar 11 à 08:57

je vais donc surement changer et m'adapter mais pour bien faire, faut les 2 !!

hé oui !, mais il faudrait que Photoad.. nous fasse 75% sur la commande groupée  :lol:

bon je crois qd même que je vais prendre une rotule ball, dans le viseur du K7 on a l'horizontalité, ce qui doit faciliter un peu.
et pour la 3D ...je vais attendre un peu! :spamafote:

....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

bObOt55

Non j'ai toujours rien acheté  :lol: En fait je souhaite me prendre un nouvel objo avant le trepied donc pour l'instant j'ai mis ça en stand by !!

Mais je suis toujours preneur d'infos !! ;)

Iancurtis

Pour un usage occasionnel j'ai trouvé ce joystick pour fixer sur mon trépied Reiss.

http://www.multifoto.pl/camrock-h110.html

Ca a l'air bien costaud et c'est bien fini.La hauteur permet aussi de baisser la colonne et participe à rigidifier l'ensemble.
Le plateau rapide et pratique à condition de le bloquer avec la vis idoine,sinon il persiste un petit jeu.

Pour la résistance,à voir à l'usage.

lepiallou

Il ressemble fortement à la rotule Joystick 222 de Manfrotto mais trois fois moins cher !!!

La qualité est au rendez-vous ? Tu peux mettre quoi dessus avant que le Joystick bouge ?

Iancurtis

Bin j'ai testé avec le K20+Grip+70-300 Sigma et c'est stable tout comme il faut!!

Ensuite seul le temps me dira si c'est du bon.