Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-5] Problèmes d'AF

Démarré par Kela6, 08 Jan 11 à 17:43

Kela6

1e cas :

Lorsque je vise le ciel (nuageux de jour) avec AFS et AF auto (multi-points) en F22 : L'AF patine, un hexagone clignote et il ne veut pas shooter  :spamafote:

What's up  :?:

louisback

Alors, que je ne te dise pas de bêtises:
ça doit être soit que l'appareil n'arrive pas à faire la mise au point, donc dans ce cas, cela veut dire que le sujet que tu veux photographier n'est pas assez net, assez distinct de la masse du ciel.
Dans ce cas, fonctionnes en Mise Au Point manuelle.
;)

Kela6

C'est ce que j'ai fait...

Il n'y avait pas de sujet autre que le ciel nuageux, je trouve dommage qu'un appareil de ce prix n'arrive pas à se mettre tout seul sur "infini"  :spamafote:

Ensuite il s'agit peut-être d'un mauvais réglage de ma part dans les options ou un bug récurent de la Matrice  :?:

Sinon que signifie l'icone blanche en forme d'hexagone ?

louisback

Personnellement j'ai un K7, donc un appareil du même gabarit, et tous ne peuvent automatiquement effectuer une MAP sur une vue uniforme... A voir...

Alors si tu parle de l'icône qui se situe dans le viseur, en forme d'hexagone, il s'agit du "confirmateur" de mise au point.

En bref, dès que la MAP est effectuée correctement,il s'affiche pour le confirmer au photographe.

J'espère que je t'ai un peu élairé, et n'ai pas dit d'énormité :)

Kela6

En gros si j'ai bien compris, il s'agirait d'un défaut de fabrication  :(

louisback

Non, au contraire, c'est un pitit problème commun à tous les appareils! :P
Par exemple, ça ferait pareil si tu visais un mur blanc, sans rien dessus: ta bague AF va tourner tourner tourner, sans trouver un sujet. Donc si on veut faire une photo ou il n'y a que du ciel, et d'une composition unifore ===> utilisation en mode manuel.

lavacherouge

Oui, les détecteurs de l'AF ont besoin d'un minimum de contraste sur les surfaces pour accrocher. Je ne suis pas du tout étonné qu'ils ne puissent pas accrocher sur des nuages.
C'est tout à fait normal.

louisback

Ce qui confirme mes conjectures  :applaud:
Thanks la vache rouge! :)

neosilencers

Et oui pas de soucis c'est normal , l'Af ne voit rien pour accrocher sur un ciel uniforme  !  :D

Kela6

La photo du ciel était destinée à vérifier la présence de ces taches dont on entend si souvent parler : il y en a une grosse presqu'au milieu du capteur et des petites.  :(

Il y a une boutique officielle Pentax à Paris où l'on puisse se faire nettoyer ça ?

neosilencers

Kela6

Gin.net

le système détection des poussières de l'appareil ne te les détecte pas ?

oZen

Moi non plus il ne me les détectait pas les "tâches". Pourtant le SAV a bien confirmé leur présence et je les voyais à l'oeil nu miroir levé sur le capteur. Tout ça pour dire qu'à priori le système de détection passe au travers apparemment. Ca fait une méthode de diagnostique en plus en même temps...

MouLaG Ôfr

Non, ces taches ne sont pas détectées par le système de détection poussières.
Pour la prise de vue de détection (ciel, mur blanc, plafond, ...), c'est normal que l'AF ne fonctionne pas, vu l'absence de contraste, il faut une mise au point manuelle; sur ciel, mise au point à l'infini, facile  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

C'était pour savoir si Kela6 avait des poussières ou des taches