Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Probleme d'autofocus avec K-5 et Objectif Tamron 90mm Macro

Démarré par LPytel, 08 Fév 11 à 17:45

LPytel

j'ai toujours utilisé mon très bon objectif Macro 90mm Tamron avec mon K7 et je n'ai jamais noté de problème de mise au point
j'ai mon K5 depuis quelques mois et je n'avais jamais encore réutilisé mon objectif Macro (l'hivers aidant à se calfeutrer)

la semaine dernière je sors mon K5 avec le 90mm et à ma grande déception, en extérieur, par soleil, en visant des paysages contrastés, mon appareil était incapable de faire la mise au point...
Il n'essaye même pas de balayer la plage de mise au point...si je suis loin de la position de mise au point idéale, il ne fait rien (le marqueur de mise au point dans le viseur clignote et rien ne se passe)

si manuellement j'approche de la bonne position, l'appareil fini le travail en adaptant la mise au point
j'ai tout essayé : mode spot et autres... rien n'y change...

Mon K5 semble complètement incompatible avec le tamron 90 mm macro

J'ai trouvé sur internet des gens qui disaient avoir le mème problème, d'autres ne l'ayant pas...

quelqu'un a t il déjà entendu parler de cela?
j'ai contacté le support Pentax sur le net et j'attends leur retour depuis maintenant une bonne semaine sans nouvelle de leur part

dès que j'ai le temps je vais aller chez mon vendeur pour faire des essais avec un autre boitier k5 pour voir si ca vient du boitier ou de l'objectif...

Mon objectif marchait très bien avec le k7 donc...par contre mes autres objectifs fonctionnent bien avec le k5 (tamron 18/250 et sigma 120/400 et sigma 10/20)

Si quelqu'un peut m'apporter des éléments, ce sera bien venu...
merci pour votre aide

Laurent

laurentg78

j'ai eu un problème de mise au point avec avec un sigma 17-70 f2.8-4. La mise à jour dur firmware a grandement amélioré l'efficacité de l'autofocus qui par moment ne réagissait même pas... ou alors faisait des vas et viens sans arriver à faire une mise au point.

Momak

J'ai aussi le même problème avec un tamron 17-50 2.8 acheté en même temps que le k5 début janvier. Au début, tout fonctionnait. Maintenant, l'AF ne fonctionne que lorsque j'allume le boitier. Après, plus rien...  :evil:

J'ai essayé avec d'autres objo, l'AF fonctionne normalement.

Je pensais que le problème venait de l'objo, j'espère que ca ne vient pas du boitier!

Je vais essayer la mise à jour du firmware et je vous tiens au courant.

Post Merge: 08 Fév 11 à 20:34

Mise à jour du firmware et toujours ce problème d'AF. Le K5 ne semble même plus reconnaitre l'objectif puisqu'il me demande la focale à l'allumage!

Franchement, pour 1350 € !!!! je commence à regretter mon bon vieux K10.  :evil: :evil: :evil:

Reste à savoir si le problème vient du k5 ou réellement de l'objo...

Fromveur

J'ai eu le même problème que toi, mais avec plusieurs objectifs y compris de la marque Pentax.
J'ai ouvert un post ci dessous.
J'ai fait un rapport à mon revendeur avec photos à l'appui et n° de série de l'apn.
Le K5 part demain matin au SAV de Pentax.

Cordialement, :D
Faire mieux , c'est moins bien

LPytel

Merci pour vos reponses

j'ai contacté le support par telephone, et ils disent étudier le problème...

rashaverak

je viens de faire le test k5+ 90 macro tamron et la map se fait normalement.
8-)
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

Sevy

J'ai aussi ce même problème avec le 17/70 Pentax que j'ai depuis 3 mois et que j'utilise avec mon K7 : :evil:

En AF Auto, il arrive éventuellement à faire la MàP sur la ou les 2 premières photos et ensuite c'est une vrai galère, il n'arrête pas de patiner, je suis obligé de passer en SEL ou sur Centrer pour que je puisse prendre une photo correcte ( ou bien sur aussi en MF).

Je viens de faire la MaJ, je vais voir demain ce que ça donne; à priori je n'ai pas le problème avec un autre objectif ( Pentax 55/300)

Est-ce un problème de paramétrage  :?:

Si d'autres utilisateurs ont rencontré le problème je suis preneur aussi de conseils   :cry:
....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

Fromveur

J'avais ce problème avec tous les objectifs.
Photos floues, AF instable.

Le K5 est parti au SAV de Trappes après accord.
J'attends la suite

Cordialement :D
Faire mieux , c'est moins bien

Momak

Idem.

K5 en route pour le SAV et, par prudence, j'ai aussi envoyé le Tamron 17-50 en révision.

Suite des evènements dans 1 mois...  :cry:

Momak

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour mon problème d'AF avec mon K5 et le Tamron 17-50.

10 jours après l'envoi au SAV (le K5 à PM2S et le Tamron à NIKKEN france), j'ai reçu le matériel hier. Plutôt rapide, je m'attendais à attendre plus longtemps...

Le problème semble résolu et venait apparemment des contacts électriques sur le Tamron.

Un bon point pour le SAV digit-photo qui a été assez réactif!

:D

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Sevy

Citation de: Momak le 26 Fév 11 à 10:39

10 jours après l'envoi au SAV (le K5 à PM2S et le Tamron à NIKKEN france), j'ai reçu le matériel hier. Plutôt rapide, je m'attendais à attendre plus longtemps...

Le problème semble résolu et venait apparemment des contacts électriques sur le Tamron.
:D

Bonjour

As tu pu savoir si ça venait de l'appareil ou de l'objectif?

et ..... :-) sais tu ce qu'ils ont fait ? ( juste passé un coup de chiffon sur les contacts?  ;)) ou plus  :?:

j'hésite pour le moment encore à envoyer mon matos  :evil:
....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents