Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Ricoh rikenon 50mm f1.7

Démarré par Phoenix75, 15 Fév 11 à 19:03

Phoenix75

Bonjour à tous,
Apprenti débutant dans la photo numérique, j'aimerais faire l'acquisition d'un Ricoh rikenon 50mm f1.7 pour mon Pentax Kx.
Néanmoins, j'aimerais avoir confirmation qu'ils soient compatible. D'autre part, pourrais-je utiliser les mode Av et Tv avec cet objectif, ou ne devrais-je travailler qu'en mode Manuel ?
Merci d'avance pour vos réponses...

SPentaxQR

Avec cet objectif, tu ne pourras travailler qu'en manuel ou en mode "Av" mais limité à la pleine ouverture car il n'a pas de position "A" sur la bague de diaphragme. Il n'y a donc pas de communication entre l'objectif et l'appareil pour lui "dire" le diaphragme que tu utilises.

Par contre, c'est un excellent 50mm
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

nanou13

attention! rikenon P ou K?
si K (sans position A) compatible
si P, un ergot vient se coincer et tu ne peut plus retirer l'objectif :oops:

MGI

Bonjour,je reste sceptique surtout quand on trouve,comme avant hier, 1 Chinon 50 1,9 encore plus rare que le 1,7 et plus compact,proposé à 40 E ?
S'il n'est pas vendu,je m'y colle de suite !

Phoenix75

C'est une monture K. A 50 €, ça vaut le coup ?

MGI

Franchement,je ne tenterai pas car risque de bloquer la monture,contrairement aux Chinon ( j'ai 28 2,8- 50 1,4 et 1,7)

Phoenix75

Apparemment, mon vendeur l'utilisait avec un Kx... On va voir... Dans tous les cas, je vous tiens au courant si ça vous intéresse.
Merci des réponses

SPentaxQR

Si l'objectif reste bloqué, tu le sauras tout de suite, il va te vendre son Kx avec  :lol:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Iancurtis

J'ai eu un Rikenon P et aucun soucis sur mon K100Ds,déjà évoqué dans un autre post.

janolesurfeur

Citation de: MGI le 16 Fév 11 à 10:04
1 Chinon 50 1,9 encore plus rare que le 1,7 et plus compact,proposé à 40 E
peut-être plus rare mais moins qualité et bien moins bon.
pour moi, il ne vaut pas 40 euros.
avec la même ouverture, et pour moins cher, vaut mieux prendre un helios

nanou13

Citation de: Iancurtis le 16 Fév 11 à 16:30
J'ai eu un Rikenon P et aucun soucis sur mon K100Ds,déjà évoqué dans un autre post.

Si l'ergot qui bloque a été limé, il n'y a plus de problème ;)

Dans le doute, mieux vaut éviter les "P" :roll:

Sinon ne pas se presser pour trouver le Chinon 50 f1,7 qui est parfaitement compatible. Il s'en trouve autour de 50 euros AVEC le CE4 ou le CE4S dont c'était l'objectif "de kit" :D

Mansart

Citation de: Phoenix75 le 15 Fév 11 à 19:03
Bonjour à tous,
Apprenti débutant dans la photo numérique, j'aimerais faire l'acquisition d'un  50mm f1.7 pour mon Pentax Kx.

J'ai un choix de 50 mm en monture K dans mon armoire
dont Chinon 50 mm f/1,9 et f/1,7
le plus du f/1,7 une position f/2 pour fermer d'un rien le diaphragme
Taille et poids quasi identique.
En usage courant :
le plus rapide, le mode A diaphragme ouvert à fond, le boitier calcule directement l'exposition.
Si tu veux fermer le diaphragme d'un ou 2 "crans", mode M et presser le bouton vert.

Si intéressé à l'achat, envoie moi un message personnel (MP).

Mansart

Pentax K-x et K100D
Objectifs DA, FA, KA, K et 42 mm à vis
Flash compatibles Metz

MGI

Bonjour,comme dit fort justement nanou13,les Chinon sont méconnus mais de qualité !
En juin dernier,j'ai trouvé pour 60 E : boitier argentique Chinon CE4S comme neuf,avec 50 1,7 et 28 2,8 comparables aux Pentax,ce qui m'a incité à chercher le 50 1,4 trouvé avec CE4 pour 32 E.
J'ai donc 2 boitiers,dont 1 pour pièces + 3 objectifs pour < 100 E,quant on sait que le Pentax M 50 1,4 est souvent proposé à 120/150 E !
Pour te faire une idée,regardes par ici:
http://www.lbel.net/comparatif-rapide-50mm-lumineux-montures-k-et-m42-etape-1-a-pleine-ouverture/comment-page-1/#comment-734

Iancurtis

Citation de: nanou13 le 17 Fév 11 à 08:09
Si l'ergot qui bloque a été limé, il n'y a plus de problème ;)

Pas d'ergot limé dans mon cas mais il n'y a aucun risque puisque l'ergot passe au delà de tout orifice en position verrouillage.
J'ai testé et je peux confirmer