Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Marre du flash, objectif lumineux sur K20D...

Démarré par pentaxgruel, 20 Mar 11 à 18:57

pentaxgruel

Je m'aperçois que mes photos prises au flash (celui de l'appareil) ne me plaisent pas . De plus , le réglage n'est pas évident...J'ai l'impression que l'autofocus du K20D n'est pas terrible...Je vais peut-être acheter un flash (que me conseillez-vous?) et un objectif lumineux . J'ai repéré un objo Pentax 50 mm SMCFA qui ouvre à 1,4 , il doit être assez lumineux , qu'en pensez-vous?

SPentaxQR

1,4, tu trouveras difficilement plus lumineux. C'est un très bon 50mm.

Quant aux flash, tu as plusieurs fils qui parlent des flashes Pentax, Sigma ou Metz. Ces 2 dernières marques étant moins chères pour aussi performant que les flashes Pentax.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pentaxgruel

Merci pour la réponse , SPentaxQr . Je viens de lire que le collimateur avec un objo en-dessous de 2,8 n'était pas performant . Alors avec 1,4 , cela ne doit pas être terrible.Faut-il se cantonner à des objos à 2,8?

SPentaxQR

Le problème avec un objectif qui ouvre un 1,4, lorsque tu fais une photo à pleine ouverture, c'est que la profondeur de champ est réduite et elle l'est d'autant plus que tu es proche du sujet.
Si tu fais un portrait assez serré avec ton 50mm, l'autofocus va t'indiquer l'arête du nez, par exemple, mais les yeux seront flous. Donc, l'intérêt d'une grande ouverture est plutôt limitée dans ces cas-là, indépendamment des problèmes de collimateur . Mais cela reste intéressant pour d'autres cas.

A noter aussi qu'un objectif donne rarement le meilleur de lui-même à pleine ouverture. Donc, un objectif qui ouvre à 1,4 sera meilleur à 2,8 qu'à 1,4 et un qui ouvre à 2,8, meilleur à 4 qu'à 2,8. Donc, je ne sais pas si tu me suis, le "1,4" risque d'être meilleur à 2,8 que le "2,8".

Le FA 1,4, même s'il n'est pas le meilleur des 50mm que Pentax a fait, n'en reste pas moins un excellent objectif et l'acheter est un très bon investissement.

pentaxgruel

Merci, je vais prendre le Pentax FA f1,4 (il me semble qu'il coûte 360 euro) , le 55 mm doit être plus cher et le flash Pentax AF540FGZ à moins que le Sigma 530 EF...(pas de problèmes de compatibilité?). Il ne me manquera plus qu'un caillou pour faire de la macro... Qui me conseilles-tu comme vendeur sur le net?

SPentaxQR

Le moins cher !!

Il est à 363 euros chez Digit photo (très sérieux) + port

Il est ) 359 euros chez Numpixel (je n'ai jamais acheté chez eux) + port

Si tu n'as pas peur d'acheter à l'étranger, tu peux tenter le très sérieux site américain B&H où il est à 370 $ soit un peu moins de 300 euros + port

Quant au 55mm, effectivement, il est beaucoup plus cher (700 euros)

MouLaG Ôfr

Bonsoir pentaxgruel, une petite présentation dans la rubrique qui se trouve ici est toujours appréciée  ;-)

[edit=(Gin.net) Ce fil de discussion a été déplacé dans la rubrique appropriée][/edit]
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

myrddin13

bonjour,
http://linternaute.com/photo_numerique/conseil
lire en page2 "bien connaitre et utiliser son flash".
Un flash n'est pas imcompatible avec un objectif lumineux (plutôt un zoom comme le Tamron 17-50mm f:2.8).
Voir également dans les tutoriels: Utiliser son flash comme lumière d'appoint
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

myrddin13

bonjour,
Pentaxgruel, nous t'avons fait peur avec notre demande de présentation?
Pas de retours en tout cas !
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)