Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, le forum est de retour !
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Archives [ Nuit ou poses longues ]

Démarré par PentaxOne, 08 Fév 07 à 11:57

kapoky

Oui chouette ton 1er éclair, on dirait presque que la foudre est tombée sur le poteau éléctrique :shock:
L'essayer, c'est l'adopter! :D

Biboof

Bravo pour ton 1er essai FMG ;)

macmini95

damzed

FMG bien, pour un premier essai
Jamais sans mes K5 et K10D et leurs outils

FMG

Merci pour vos réactions en chaîne.
Oui il pleuvait, et curieusement pas de trace sur la photo. C'est pris depuis la cuisine ; le poteau est à moins de 10 mètres, la maison à 60 mètres peut-être.
Dans la réalité, à l'oeil, quand il y avait un éclair le ciel tout couvert de nuages était uniformément blanc, on ne voyait pas les éclairs.
L'orage et l'éclair étaient sans doute à un bon kilomètre ; le hasard a placé l'éclair sur le poteau et la maison, et bien placé.

Les parties éclairées pendant la pose (comme la fenêtre) sont évidemment floues, pour le reste l'éclair a servi de flash donc je n'avais pas peur de travailler à main levée.
Il y a des parties qui m'intriguent. Autour des fils fins du poteau des traces blanches comme des petits éclairs, et surtout dans le bas à droite des fils électriques comme en feu ???
  ;)

Gin.net

Tiens, je n'avais pas fait attention à ces détails, c'est étonnant ces petites décharges autour des câbles électriques ! Pour le "feu" en bas à droite, ça ne pourrait pas être un reflet ou autre chose ?

joupil

FMG est superbe, j'ai vraiment cru que l'éclair sortait des fils.

Une plus (trop?) classique :

Pentaxiste en apprentissage

Taz64

@ FMG : Excellente prise, avec les fils électriques, on pense que ça vient de là !
Par contre, pourquoi montes-tu les iso alors que tu fermes ton diaph à f/16 ?

@joupil : classique, je n'accroche pas plus que ça sans mettre le doigt sur ce qui m'en empêche  :spamafote:

En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

randos74

gin, j'aime bien , un poil trop lumineux je pense surtout la 3 , la 1 est belle  :applaud:

neo  :applaud: beau travail

FMG, belle prise

les autres aussi mais je suis moins fan des vues en ville  ;)

Gin.net

J'ai légèrement modifié le traitement de ma première photo à la page 161, si vous êtes curieux, allez voir et dites-moi ce que vous en pensez

randos74

c'est mieux Gin  ;) je préfère. Dommage que tout ça ne soit pas arrivé jusqu'à chez moi..

Biboof

Tu as accentué les nuages ? plus sombre non ?

Gin.net

Oui, c'est ça en partie. Je ne saurais pas donner l'explication exacte, j'ai effectué le traitement dans LightZone. J'ai d'une part joué sur la courbe, et d'autre part appliqué un traitement d'accentuation.

Biboof

J'aime bien comme ça aussi avec les nuages plus sombres :)

FMG

Citation de: Taz64 le 25 Août 09 à 23:20
@ FMG : Excellente prise, avec les fils électriques, on pense que ça vient de là !
Par contre, pourquoi montes-tu les iso alors que tu fermes ton diaph à f/16 ?

@joupil : classique, je n'accroche pas plus que ça sans mettre le doigt sur ce qui m'en empêche  :spamafote:

Au départ montée en ISO parce que c'est la nuit (mais le raisonnement n'est pas bon dans ce cas vue la puissance des éclairs). Après coup je me dis que ce choix était le bon, justement pour fermer à f16 ce qui assure une bonne PDC, non? Comme déjà indiqué, à l'oeil nu on ne voyait pas les éclairs (entièrement "diffusés" par la couche de nuages).

FMG

Citation de: Gin.net le 25 Août 09 à 11:28
Neo: très belle ta polaire. Et pour les deux dernières, j'hésite... je voudrais les piqué de la 2ème et la lumière de la première, avec le premier plan mais sans les routes... :mrgreen:

Il y avait un joli light show par chez moi hier soir.

1.
http://farm4.static.flickr.com/3504/3856730763_41aba3d664_o.jpg
Ancienne version de la photo

2.
http://farm3.static.flickr.com/2571/3854835027_832b92e708_o.jpg

3.
http://farm3.static.flickr.com/2451/3855625142_0c8594298c_o.jpg

Oui pour la nouvelle version de la 1.

Et au passage question sur la 2 : il ne faisait pas encore nuit?

Gin.net

Si, bien sûr qu'il faisait nuit. Mais un éclair, c'est un sacré coup de flash (et les nuages d'excellents diffuseurs) !

Taz64

Citation de: FMG le 26 Août 09 à 10:14
Au départ montée en ISO parce que c'est la nuit (mais le raisonnement n'est pas bon dans ce cas vue la puissance des éclairs). Après coup je me dis que ce choix était le bon, justement pour fermer à f16 ce qui assure une bonne PDC, non? Comme déjà indiqué, à l'oeil nu on ne voyait pas les éclairs (entièrement "diffusés" par la couche de nuages).

Merci de ta réponse, c'est vrai que tu as fait ça à main levée en plus !  :ouimaitre:
Coté technique, je ne saurais que conclure (et il faudrait changer de topic ^^), mais en tout cas, le résultat est là et c'est le principal.
Pour les éclairs qui diffusent, c'est normal, c'est juste qu'ils sont trop éloignés et dans les nuages donc ça fait une tache plus claire dans le ciel, mais rien de beau...

En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

neosilencers

dedales

Gin.net  terrible ta correction  :applaud: