Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Je garde et adapte la monture ou je revends Sigma APO 400 5.6 ?

Démarré par lune15, 29 Mar 11 à 17:06

lune15

Voila, j'ai un Sigma 400mm 1:5.6 APO monture Nikon, je viens de faire des essais ce midi en le montant sur mon boitier Pentax K200 (le temps n'est pas terrible avec un voile nuageux).
Voici deux exemples avec un CROP 100% pour chacune d'elles.

Pensez vous que cela vaux la peine que je change la monture en K ou bien le revendre à un Nikonien?

1-

2- CROP 100%

3-

4- CROP 100%

Gin.net

Je ne sais pas si c'est simple de changer la monture, et à quel prix ? enfin, je ne sais même pas si ça se fait...

Si la différence de prix entre ce que tu peux toucher en le revendant à un Nikoniste et le prix auquel tu peux retrouver cet objectif en monture K n'est pas trop important, autant changer d'objo.

dimvig

trafiqué la monture ok; mais il ne faut pas inserer un verre supllementaire pour garder l'infini, car la distance capteur est plus courte par rapport pentax non ????

Cyril

Revends le... Et rachètes autre chose... ;)
Faut pas faire des mélange contre nature... :D
Faut pas mélanger Nikon et Pentax, c'est le mal!!  :evil:
Sors de corps, démon!!!  :evil:
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

randos74

CitationFaut pas mélanger Nikon et Pentax, c'est le mal!!  :evil:
Sors de corps, démon!!

:shock:

:Rire5:

peut pas dire je connais pas la modif à faire, c'est une focale  fixe ? le piqué me semble un peu supérieur à mon 120-400 à 400mm en tout cas.

lune15

@Diving, effectivement l'infini ne se situera plus au même endroi mais par chance la différence de distance du capteur est faible donc je garde une plage d'utilisation importante et je me demande si l'infini est si utile à ces focales.

@Cyril, c'est un sigma. Seule la monture le différencie. Et avec très peu de modifications ceux-ci deviennent utilisables sur nos boitiers alors qu'eux ne peuvent plus les utiliser sur les leurs (selon le modèle de boitier) d'après ce que j'ai peu trouver sur le web.
Enfait j'ai essayé de le vendre il y a quelques temps sur le bon coin mais ils sont chiant les Nikonistes ils te demandent en permanance si c'est compatible avec leur boitier, c'est le bordel leur histoire...

@randos74, C'est une focale fixe, sans modif déjà il est utilisable en forçant un peu (il devient biensur un M) avec visée à ouverture réelle.
Il me reste plus qu'à faire les trous dans une monture pentax à l'emplacement des vis de fixation et pour le bloquage de l'objectif.

Cyril

Citation de: lune15 le 30 Mar 11 à 10:09
@Cyril,
Enfait j'ai essayé de le vendre il y a quelques temps sur le bon coin mais ils sont chiant les Nikonistes ils te demandent en permanance si c'est compatible avec leur boitier, c'est le bordel leur histoire...

C'est en partie pour ça que j'adore Pentax, quand on trouve un objo à monture K, on a pas de question à se poser... Quand c'est du M42, une bague et ça roule!!
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

GusGus450

@Diving, effectivement l'infini ne se situera plus au même endroi mais par chance la différence de distance du capteur est faible donc je garde une plage d'utilisation importante et je me demande si l'infini est si utile à ces focales.

@Cyril, c'est un sigma. Seule la monture le différencie. Et avec très peu de modifications ceux-ci deviennent utilisables sur nos boitiers alors qu'eux ne peuvent plus les utiliser sur les leurs (selon le modèle de boitier) d'après ce que j'ai peu trouver sur le web.

@randos74, C'est une focale fixe, sans modif déjà il est utilisable en forçant un peu (il devient biensur un M) avec visée à ouverture réelle.
Il me reste plus qu'à faire les trous dans une monture pentax à l'emplacement des vis de fixation et pour le bloquage de l'objectif.

Tu dis "en forcant un peu" ca rentre ? Tu peux monter une monture Nikon (en M bien entendu) dans un boitier Pentax ? :d

Tu aruais des photos de ce couplage atypique STP ? Ca interesserait du monde ce petit bricolage  :idea:

nanou13

en forçant :shock: :shock: même "un peu", je doute que ce soit bon pour la baionette :roll: qui risque de prendre du jeu :oops: voire pour les contacts :spamafote:

lune15

Je suis conscient du risque d'abîmer la baïonnette de mon boîtier, mais avant de la changer sur l'objectif (je risque de ne plus pouvoir revenir en arrière), je voulais avoir votre avis sur l'objectif et sa qualité.

La monture Nikon ne tourne pas dans le même sens que chez Pentax, une toute petite vis latérale empêche la baïonnette de tourner dans le sens Pentax. Il suffit de la retirer.
Il faut forcer car l'écart entre les dents de la monture et l'objectif proprement dit est un petit peu plus petit chez Nikon.
Chez Sigma cet écart est contrôlé par deux protubérances de l'objectif en plastique (je pense d'ailleurs que c'est ce plastique qui s'abîme plus que la monture métal de mon boîtier lorsque j'ai testé).
Ne vous attendez pas à ce que le sujet avance très vite, j'ai très peu de temps à y consacré et je suis plutôt du genre à réfléchir et analyser dix fois à toute les possibilités avant de me lancer.

randos74

Citationje voulais avoir votre avis sur l'objectif et sa qualité.

je t'ai répondu en fonction des jpg que tu montres, ça semble meilleur en piqué que le 120-400 HSM à 400mm.

le niveau d'AC semble lui aussi correct à bon.

La question, combien peut-tu en tirer, combien vaut-il sur le marché de l'occas ?

lune15

J'ai bien noté ta réponse et je t'en remerci.
Je pense pouvoir en tirer plus ou moins 200€ (il a tout de même une dizaine d'année) ce qui m'ouvre peu de perspectives de remplacement.

randos74

étant donné les résultats obtenus, le montant que tu pourrai en tirer, personnellement je garderai et adapterai avec soin à mon pentax  :D

lune15