Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Grosse déception du K5...une explication?

Démarré par saintjust, 18 Avr 11 à 13:10

nanou13

Citation de: saintjust le 23 Avr 11 à 10:01
Pour les problèmes de piqué que je relevais plus haut, faut il, d'après vous, activer le mode compensation des ombres et/ou celui de la prévention des "cramés" sur les hautes lumières ?

Saintjust

Je ne pense pas. Par contre, la netteté est améliorée par l'utilisation d'un filtre polarisant qui réduit les lumières parasites, même par temps nuageux.

Cyril

Mais dès lors il faudra utiliser des filtres de qualité...
Et pas des trucs made in China à 1€...
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

nanou13

+1 avec Cyril.
Hoya "vert" ou HRT, voire avec une optique comme le 35 macro BW ;)

saintjust

pour protéger la lentille, j'ai mis un filtre UV rodenstock (pas vraiment à 1€...)

Saintjust

nanou13

J'ai pu constater que les polarisants sont mieux que les UV simples. Mon DA35AL f2,4 en a un en permanence (HOYA "vert").

Cyril

L'utilisation n'est pas la même. J'ai les deux dans différentes tailles et ne me sers plus de pola en intérieur sombre. Il fait perdre trop de luminosité par rapport à un simple UV. 1 diaph' peut compter dans ces conditions.
Mais en extérieur et paysage lumineux, rien de mieux à mon gout même si j'ai parfois trop tendance à joué sur l'"effet" du pola.

nanou13

OK avec Cyril pour l'intérieur. Mais en extérieur, même nuageux, il a son utilité :-)

Gin.net

Je ne trouve pas que tes dernières photos manquent de piqué. Les détails sont là.

On peut éventuellement reprocher la surexposition du ciel pour la première ou du bâtiment pour la deuxième, mais le sujet principal est bien exposé (sans compter la sur-ex de 0.3 EV). Ton réglage en contraste fort n'aide pas à récupérer ces zones, surtout sachant que tu fais du jpeg.

Les appareils précédents avaient tendance à sous-exposer pour éviter les zones cramées, mais laissaient souvent le sujet principal dans l'ombre. Le K-5 expose bien mieux le sujet principal, tant pis si l'arrière-plan est sur-ex. Personnellement je préfère, mais ça peut ne pas plaire à tout le monde.

Incriminer la montée à 800 iso ne me semble pas justifié, car le K-5 supporte très bien cette sensibilité, surtout avec une lumière suffisante. Ca aurait été la cause d'une surexposition si tu avais dû dépasser la vitesse maximale, mais ce n'est pas le cas.

Cyril

Je plussoie avec Gin.net.
Pour ce qui est de la surex,j'ai remarqué cela dès les premières photos prises avec un K5. Il faut faire plus attention avec les cieux qui crament plus vite qu'avec le K20D. Ces gentilles petites bêtes que sont nos boitiers s'apprivoisent avec un peu de temps et de patience.

saintjust

en suivant vos conseils insistants, j'ai shooté en raw et dématricé avec camera raw de PSE9, version je crois bridée.
C'est pas si compliqué et le rendu très fin même s'il est difficile de régler finement les couleurs une à une. De plus, i n'y a pas les outils de PSE comment les tampons...
Faut il d'après vous passer à lightroom3, le jeu en vaut il la chandelle?

Saintjust

Phil22140

Citation de: saintjust le 26 Avr 11 à 14:46
[...]
Faut il d'après vous passer à lightroom3, le jeu en vaut il la chandelle?

honnêtement : Oui :P
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

dragontribal