Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pélardon, le chèvre à l’état pur

Démarré par Gna, 23 Avr 11 à 12:07

Gna

Pélardon, le chèvre à l'état pur

Bonjour à tous,

Il s'agit d'une série sur la fabrication du fromage de chèvres

En France, les fromages de chèvres se fabriquent essentiellement dans les Cévennes, les Pyrénées et les Corbières.
Les médailles d'or et d'argent se partagent entre les producteurs des Cévennes et des Corbières où sont fabriqués les meilleurs fromages de chèvres.

Il existe deux principaux modes de fabrication du fromage de chèvre, le fromage moulé à la louche dans des faisselles et le fromage pré égoutté.

Le pelardon est un fromage moulé à la louche. Les critères de fabrication et d'élevage permettent d'obtenir l'AOC.
Pour faire un pélardon, il faut 0,6 litre de lait de chèvre caillé puis une fois formé par les faisselles, ajouter 0,9 grammes de sel repartis sur les deux cotés. Autant vous dire que la pincée de sel est la signature finale du fromager. Cette pincée de sel est déterminante du goût final du pélardon.
Le formage sèche 11 jours et est retourné 2 fois par jours. Ainsi il devient un pélardon. Je le précise, parce que les chèvres frais, ne sont pas des pélardons.

La différence entre un chèvre sec et crémeux, c'est l'humidité de l'air quand le pélardon à séché.

Cela est naturel, mais je le rappelle, pour qu'une chèvre fabrique du lait, il faut qu'elle donne naissance. Oui sans chevreau, pas de lait. Les mois des mises bas, sont généralement en février et mars. Si vous mangez du fromage de chèvre en dehors de la période de mars à octobre, c'est que le troupeau de chèvre est dé-cyclé, les chèvres sont séparées du bouc pendent l'hiver.

Dans la série qui suit, j'essaye de montrer le processus de fabrication du fromage de chèvre.
Ici, les bergers sont modernes, le troupeau est localisé par émetteurs GPS.
Avec un téléphone, vous envoyez un SMS aux chèvres, elles vous renvoient la position GPS. Il ne reste plus qu'à les ramener. Evidement, l'émetteur radio, et les cloches reste en vigueur, au cas ou...

[01]-Logo officiel du pélardon

[02]-Seba, qui remplit sont travail à merveille. Elle accompagne les chèvres la journée en garrigue, puis les ramène le soir.

[03]- Chèvre

[04]- Welcome!

[05]- Famille

[06]- Les copines

[07]- Lait

[08]- Seba, à l'œuvre

[09]- Où allons nous aller ?

[10]- Les fleurs, les feuilles, le houx... Tout se mange!

[11]- Lait 2

[12]- Moulée à la louche : 0,6l de lait

[13]- Chèvres frais, dans 11 jours pélardon!

[14]- Les résidus du moulage à la louche sont récupérés.

[15]- Moulages

[16]- Pour devenir Bûchette!

[17]- Bientôt pélardon.

mohute

superbe série!
merci pour le partage :applaud:

Marceline

:applaud:

Très belle série. Les cadrages sont recherchés, les lumières sont belles. Pour chipoter, la 10 parait un peu terne par rapport aux autres.
J'aime beaucoup  :applaud:

dimvig

oh j'ai fain
oh ca a l'air d'etre succulent
berger ???

on suit ta serie avec appetance
de bon cadrage, de bonnes decouvertes

merci de nous faires partager cette serie avec ca fabricationd e a a z et avec toutes tes explications

la 9 manque un poil de contraste

la 11 est tres bien realisé et une lumiere succulente , tres reussi j'adore ;)

les autres sont pas en reste

merci

marc_delamain

Très belle série, 9 et 10 sont en retrait des autres (ternes, moins contrastées).

nerone

Une belle série gastronomique, mais les photos en extérieur me semblent en retrait .
Aussi tenue soit-elle, toute réussite est une victoire.

XavPaname

J'aime beaucoup la 11 et la 5 surtout: on sent la douceur de nos chèvres en famille :-)...

La 1 aurait méritée l'emploi d'un filtre pola (reflets) et la 10 est en effet en retrait (elle mériterait un p'tit coup de "Perfectly Clear" sous Bibble par exemple ;))

Belle série et en plus j'ai appris plein de choses sur la fabrication du fromage de chèvre: :merci: et :applaud: !

nanou13

Très belle série avec un  :applaud: pour la 11 et la 14 :P

Gna

Bonjour,
merci pour les compliments, et ravi de vous ravir!

Pour la 10, effectivement, c'est plat.. J'ai tenu à mettre la photo pour l'action..
J'ai eu un problème avec le temps, il faisait gris..
Et l'objectif n'était pas à la hauteur, j'étais parti avec un 50mm manuel qui date de Matusalem avec des champignons..

La 9 et la 10 sont deux photos que je dois refaire en mieux pour compléter la série correctement.

La 1 aussi est à revoir, je testerai le coup du filtre polarisant.

Merci encore pour vos commentaires et remarques.

randos74

Gna

merci pour ce partage  :D

intéressant et bien présenté .

+1 pour la 1 avec le pola

2 sympa, un poil de surex sur le premier plan

4 pas net sur le petit, dommage

jolie 6

11  :applaud:  :D

14 sympa aussi , dommage la pince à linge

15 on est dans l'ambiance  :D

un beau reportage  :D

sylve

très sympa cette série Gna :D
et Bravo également pour toutes ces explications  :applaud:
j'aime particulièrement la 2 , la 5 pour cet instant de tendresse, l'alignement de chèvres de la 9, la 17 et bien évidemment la 11, parfaitement saisie et avec ce beau reflet et cette belle lumière  :bienvu:

:jap: merci pour le partage
"Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde."  Pierre Movila

macmini95

Très belle série pour une série originale  :applaud:

La 11 est géniale  :D

raptor

La mémoire c'est du souvenir en conserve.

Gna

Merci encore pour les conseils et les compliments!

randos74, je note les critiques techniques pour l'amélioration de la série. Notamment les problèmes de surexposition et de netteté...

édit: pour les photos d'extérieur, il faut que j'y retourne en lumière rasante ! (soir ou matin)

Iancurtis

Jolie série !

La 11 et la 5 pour moi.

sorcier

La 2 pour Seba
5 et 6 flash bien géré
la 11 sort du lot: belle compo, belle lumière, je sens l'odeur du lait!
La 13 aussi
Merci du partage!
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

DS29

Sympa, ça rappelle de bons souvenirs de vacances, dommage qu'on ne puisse pas photographier les goûts et les odeurs ...
Un coup de cœur aussi pour la 11 :lol:

youpitea

Toutes très belle, j ne saurai dire lesquelles sont mes préférées  :applaud:

JoCar

chamcham

Non seulement on apprend des choses mais on voit de belles images !
Le bordier-colley est un chien de troupeau fantastique .... et dans son genre le pélardon n'est pas mal non plus !

Belle série ! :applaud:
rien ne sert de courir, il faut shooter à point!
cham_Flickr