Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Panne jauge batterie ist ds

Démarré par poulpe38, 04 Mai 11 à 22:21

Iancurtis

il est quand même étonnant que ce phénomène ne s'observe qu'après un certain temps d'utilisation.
La faute à un composant interne du boitier qui finirait par se fatiguer ?

Pour la tension les Eneloop ne font pourtant que 1.2V.La résistance interne faible est une piste mais ça ne doit pas être la seule...

a noter que les Eneloop existent désormais en 2500mAh

FMG

Le fait que des batteries (par exemple NI-MH Carrefour, 1.2v 1600 mAh) qui ont parfaitement fait fonctionner le DS pendant des mois, et continuent d'alimenter largement un flash, mais deviennent inefficaces sur le DS me paraît venir de la "fatigue" des batteries et nullement d'un vice du DS.

Même expérience avec des batteries 2300 mAh de la même marque.

Mon jeu d'accus Varta 1900mAh satisfait les besoins du K-x bien que n'étant plus de la première jeunesse, mais elles sont toujours rechargées avec le chargeur de la marque.

Enfin concernant les batteries il me semble que souvent sur un jeu de 4 quand la jauge du DS signale une charge très faible ou nulle, cela provient d'un élément qui lache. Les autres tiennent la charge après recharge, pas celui-là. Enfin c'est mon expérience. Je remplace cet élément par un autre en état de marche, et à nouveau la jauge est pleine et le DS fonctionne.

Pour les piles au lithium Energizer annonçant 1.5v non seulement elles ont la vie longue (en étant particulièrement légères) mais en plus elles acceptent une recharge légère et continuent ensuite d'alimenter suffisamment le DS pour le faire fonctionner. Ce qui "pompe" le plus est la "veille" entre deux prises, ce qui fait rapidement baisser la jauge. Donc dans cette situation critique mieux vaut éteindre le DS après une prise, puis le rallumer pour la suivante.

Pas très scientifique, d'accord. Mais vécu. :)

Edamuas

Citation de: Iancurtis le 22 Sep 11 à 09:13
Pour la tension les Eneloop ne font pourtant que 1.2V.

Non, Les Eneloop présentent une tension très élevée, de 1,5V à pleine charge, à comparer aux 1,35V des autres Ni-MH, standards ou ever-ready des autres marques.
Quant aux piles lithium, elles montent à 1,7V, à comparer aux 1,5V des alcalines.
Et c'est bien uniquement cette combinaison de tension élevée et de résistance interne faible qui fait la différence pour ces 2 technologies, et que ça fonctionne sur les appareils Pentax.

Vos appareils ne sont pas en panne, vous êtes juste, comme moi, mal informés par Pentax.

Iancurtis

Citation de: FMG le 22 Sep 11 à 22:27
Le fait que des batteries (par exemple NI-MH Carrefour, 1.2v 1600 mAh) qui ont parfaitement fait fonctionner le DS pendant des mois, et continuent d'alimenter largement un flash,

Ce qui prouve que des accus "normaux" sont forts capables de faire tourner le Ds et qu'il n'est pas indispensable de mettre des eneloop ou autres accus de ce type.

Les Eneloop et consors sont aujourd'hui plus diffusés et connus par les utilisateurs ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques mois et les boitiers fonctionnaient.

Des membres ont remplacés leurs accus fatigués par des neufs et le résultat est le même ce qui me fait penser que le boitier doit avoir un soucis avec le temps qui sont gommés par les caractéristiques des accus hybrides .

dug30

J'ai exactement le même soucis avec mon istDL, j'ai commandé 8 Eneloop  en 2500mAh, je verrai bien si ça règle le problème ..

dug30

Bon ben y a pas photo !!!
Avec mes accus a 2 balles: aprés 36h de charges, la jauge affiche 50% et au bout de 6 photos en pause B rideau!!

Avec les Eneloop, je les sors neufs de l'emballage et hop jauge a 100%

Soirée light painting ce soir je vais testé !!

bbert

alors moi, je roule en "p'tite crotte" de chez k-m, ça fait 3 ans qu'il tourne... beaucoup, je lui met n'importe quoi dedans, et il tourne impec.
Un peu moins longtemps avec les alcalines, mais sinon, il s'en moque totalement. il y a juste des fois où si je tire un peu trop dessus, (genre 3-4 jours avlors qu'il me dit qu'elles sont vides, où quand j'en remet des neuves, il ne repart pas de suite. Il faut que j'ouvre et referme la trappe des piles  :spamafote: un peu mystique, mais ma foi ça tourne  :lol:
IL me les recharge même (s'il se met en rade de pile, et que j'attends avant de le rallumé, genre 1 ou 2 h, c'est reparti pour une vingtaine de prise, et ce 2 ou 3 fois, j'suis radine, hein ?)  :lol:  :lol: je l'aime mon k-m !
tout ça pour dire que ce n'est pas général à pentax...
peut-être qui dit gros soussous pour le boitier, dit gros soussous pour les piles  ;)
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

SPentaxQR

Bertrade (on s'y fait), il te faut acheter des accus sérieux.

Eneloop x 16

Eneloop x 8

Moi, je les ai prises par 16, à ce prix là et livraison gratuite, ça vaut le coup ; c'est moins cher que 4 fois 4 accus de m.... que tu achètes en grande surface.

Le mieux, avec ça, est, aussi, d'acheter un chargeur intelligent qui ne fusille pas les accus (ce qui est le cas des chargeurs vendus en grande surface)

Un chargeur sérieux

Bon, c'est un peu plus cher que les piles mais c'est de la sécurité
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

omega43

Bonsoir, avez-vous essayé les crv3 lithium rechargeables? bien sûr pour les dl et ds, elles tiennent la charge. :D

baltique

Salut,

je m'excuse de faire remonter de topo.
J'ai rencontré récemment le problème de la jauge que j'ai réglé avec les accus Eneloop. Est ce qu'on peut craindre qu'avec le temps, le problème revienne même avec les Eneloop?

Biz

Iancurtis

Pour le moment RAs avec mon K100Ds depuis...un bon moment (je n'ai plus la date d'achat des eneloop en tête)

ergerg

:noel:
c est la doc de réglage de décharge de batteries du DS
si il y avait un traducteur dans le coin

Gin.net

24-4 Confirmation de l'affichage de décharge de la batterie
[Equipement requis] Adaptateur de batterie, Alimentation régulée de courant continu (euh, moi pas bien parler technique, il y a sans doute des termes plus spécifiques en français)
(1) Connecter l'adaptateur de batterie  à l'alimentation et régler le voltage à 5.68V (3A)
(2) Fixer l'adaptateur de batterie à l'appareil photo
(3) Allumer l'alimentation. En appuyant le déclencheur à mi-course, confirmer que le niveau de décharge de la batterie suivant est affiché (dessin batterie 2 barres pleines)
(4) Régler le voltage à 4.66V et confirmer (dessin batterie vide)

ergerg

:hello:
merci gi.net pour cette traduction
c est pas bien clair quand meme
l adaptateur de batterie ? se met a la place des piles ?

si c est le cas , il semble probable de dérégler la jauge avec de accus vides
pendant quelques secondes les accus , même vides on une tension élevée .ensuite la tension décrois rapidement et un appuis sur la touche du déclencheur  confirme une décharge complète qui peut être très proche du maximum
c est un peu tiré par les cheveux  ;)
d autres avis ?

Gin.net

Visiblement c'est issu d'une doc technique pour le SAV ou quelque chose du genre, non ? l'adaptateur mentionné doit faire partie d'une panoplie plus ou moins standard des réparateurs, quelque chose pour connecter les contacts de l'appareil à une alim externe. Pour les bricoleurs audacieux, je pense que le fil de FMG dans la rubrique Accessoires peut donner des idées:
Coupleur d'alimentation pour K-x K-r

Edamuas

Citation de: baltique le 15 Déc 11 à 09:15
Salut, je m'excuse de faire remonter de topo.
J'ai rencontré récemment le problème de la jauge que j'ai réglé avec les accus Eneloop. Est ce qu'on peut craindre qu'avec le temps, le problème revienne même avec les Eneloop?
Biz

Non, le problème ne reviendra pas, tant que les Eneloop ne seront pas morts..mais ça c'est vrai avec n'importe quelle accu !

poulpe38

Bonjour à tous,

depuis quelques mois, j'utilise les accus Eneloop, et c'est nickel.
C'est grace à vos bons conseils sur le forum et je vous en remercie.
Tout remarche bien!!!!!

Merci encore

FMG

La curiosité et le hasard me font repasser par ici.

Sans Eneloop mon DS (HR6/AA - 1.2V / 2100mAh / Carrefour eco planet) et K-x (Varta 1900 mAh 1.2V) fonctionnent sans histoire, y compris en video pour le K-x.

Petite interrogation à faire cogiter les savants : le fait de brancher de temps en temps l'appareil sur le bloc secteur peut-il avoir une influence (favorable) sur le fonctionnement de la jauge?

;)

vigouroux

Non, je ne vois pas en quoi cela aurait un effet.

popov1100

Bonjour

j'ai depuis qq temps le probleme de jauge qui est farceuse, y compris avec des accus neufs de qualité (energiser)

voici comment je l'ai resolu, grâce aux indications lues ici
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-dslr-discussion/13335-ist-dl-batteries-3.html#post1333026

recapitulatif :
4 piles rechargeables nimh neuve, chargée a fond, chargeur conrad/lacrosse

- dans l'appareil : batterie faible.....
- dans un coupleur de pile, en alimentant l'appareil par la prise 6.5V : batterie chargée...
- dans un coupleur de pile, en alimentant l'appareil via des grip-fils pris sur les bornes des logements de piles (en bloquant l'inter de presence des piles) : batteries faible (logique)
- idem + un condensateur de 1000uF 6.3V en parallele : batterie chargée...

j'ai donc ouvert l'appareil pour y integrer un condo.
photos a venir.

Messages fusionnés le 01 Mar 13 à 10:14

sur la carte mere des ist-dX il y a une pile de sauvegarde (heure/date) soudée

la mienne est morte.
s'agit il d'une pile au lithium (rechargeable ?) 3V
d'une pile a l'oxyde d'argent 1,55V ?
ou d'un accus nimh ?