Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

le kx fait du bruit ?

Démarré par Guillaume97, 09 Mai 11 à 02:21

Guillaume97

Voilà quand j'enclenche le liveview l'appareil se met à faire du bruit, genre bruit de petit moteur électrique pas très régulier... Est ce normal ?

Edamuas

Oui, c'est le mécanisme anti-bougé qui fait ça, une sorte de chuintement irrégulier. C'est tout ce qu'il y a de plus normal et identique sur tous les appareils de la gamme actuelle. Rassure-toi.

Fred74

Oui, c'est normal. Le relevage du mirroir est bruyant. Le bouton vert réglé sur contrôle de PDC, peut faire fuir aussi.
De plus il est bruyant en prise de vue, obturateur électro-mécanique + mirroir oblige.
AF par came...

Ceci dit tout est relatif, j'ai eu un Nikon F4. Ce n'était pas un modèle de silence non plus. C'est vieux tout ça ! ;)

@+
Demain est un autre jour

Gin.net

Guillaume ne parlait pas du bruit du déclencheur, et il a eu une réponse à sa question depuis deux semaines déjà... inutile de répondre pour ne rien dire, si c'est pour atteindre le nombre de messages suffisant pour le concours, ça se remarque   :!:

randos74

la question était bien général, "le Kx fait du bruit" donc Fred a fait une bonne réponse, globale sur le fonctionnement.
et c'est vrai qu'à comparer du K5 les Kx et Kr sont bruyant.

Gin.net

Non, ça c'était le titre, la question précisait bien le contexte, et le déclenchement ne se confond pas avec un bruit de petit moteur électrique pas très régulier.

Citation de: Guillaume97 le 09 Mai 11 à 02:21
Voilà quand j'enclenche le liveview l'appareil se met à faire du bruit, genre bruit de petit moteur électrique pas très régulier... Est ce normal ?

Fred74

Ca c'est le relevage du mirroir. Donc. Et la mise au point qui s'opère. Enfin qui essaie !

Il faut comprendre que la MàP en live n'est pas la même qu'en visée reflex, c'est une visée en détection de phase, très lente. Le Safox n'intervient pas. Il faut comprendre que c'est accessoire, très peu utilisable, vu sa lenteur ou alors sur pied.
Tu as acheté un reflex, c'est pour la visée du même nom.

Et si en plus on prends la "normale" impression d'objet en mouvement dans le boîtier c'est normal aussi. C'est la stab. La platine du capteur bouge et fait "clic, clac" Comme sur un Sony d'ailleur.
Tu peux aussi régler la vibration du capteur au démarrage ! Là tu seras au comble !  :D
Le truc il fait Pruuuuuuutttttt ! au démarrage ! La pie au 300, là... Elle est partie.... MDR !
J'allais aux extrêmes.  ;)

Le Kx ou Kr en live sur écran, c'est pas trop la philosophie de ces boîtiers. Un reflex c'est visée pupille.

Sinon c'est un NEX ou Alpha55 de chez Sony. Mais ça, c'est une autre histoire.
Demain est un autre jour

Gin.net

La mise au point ne se fait que quand tu le demandes (bouton AF/ pression déclencheur à mi-course). Donc pas au moment de l'activation du live-view. A ce moment-là, c'est la stabilisation du capteur.

Le live-view, ce n'est pas le but d'un reflex, je suis bien d'accord, cependant, c'est bien pratique pour éviter le contorsionnisme dans certaines situations, ou quand on veut viser de plus haut sans avoir d'escabeau. Personnellement, je l'apprécie aussi pour certains réglages fins sur trépied.

Et si ça plait à certaines personnes de s'en servir à plein temps, c'est leur droit aussi, il y a bien des gens qui n'utilisent leurs objectifs qu'en mise au point manuelle, et d'autres qui font de la macro en AF, chacun fait comme ça lui fait plaisir.

Fred74

Citation de: Gin.net le 24 Mai 11 à 13:49
La mise au point ne se fait que quand tu le demandes (bouton AF/ pression déclencheur à mi-course). Donc pas au moment de l'activation du live-view. A ce moment-là, c'est la stabilisation du capteur.

Le live-view, ce n'est pas le but d'un reflex, je suis bien d'accord, cependant, c'est bien pratique pour éviter le contorsionnisme dans certaines situations, ou quand on veut viser de plus haut sans avoir d'escabeau. Personnellement, je l'apprécie aussi pour certains réglages fins sur trépied.

Et si ça plait à certaines personnes de s'en servir à plein temps, c'est leur droit aussi, il y a bien des gens qui n'utilisent leurs objectifs qu'en mise au point manuelle, et d'autres qui font de la macro en AF, chacun fait comme ça lui fait plaisir.

Tout à fait d'accord avec toi. Il n'était pas dans mon propos de ne pas utiliser ou de dénigrer. Simplement d'expliquer sur des choix que certains appareils étaient mieux adaptés que d'autres. Ce sont des choix. ;)

Demain est un autre jour