Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Les différences d'angle de champ entre un négatif argentique et un capteur APS-C

Démarré par Gin.net, 09 Mai 11 à 18:19

Gin.net

...ou pour mieux comprendre le fameux "facteur de crop".

En cherchant une info sur mon Tamron 18-250, j'ai trouvé dans la doc de cet objectif cette excellente illustration des fameuses différences d'angles de champ entre FF et APS-C, pour mieux expliquer le concept du "50mm équivalent 75mm" qui déconcerte tant certaines personnes.

Extrait de tamron_catalogue_A18_18-250_fr_web.pdf

bruno84450

Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

joda

Pentax K3
=> Pentax 43mm f/1,9 limited   \   Pentax 17-70mm f/4 SMC DA AL SDM   \   Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD If Macro   \   Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Iancurtis

myrddin13

bonjour,
Ces explications devraient être accessibles en tutoriel avec le titre " Re-cadrage des objectifs avec les capteurs APS-C". Ainsi les débutants comprendraient bien les critères de choix des objectifs couplés avec les boitiers.
Je serais tenté de compléter ce tutoriel avec la notion de focales pour APS-C et celles du temps de l'argentique ou destinées aux FF (capteur 24x36). On parle de zoom 18-55mm et d'autres zoom 28-75mm et le résultat photographique (à cause du re-cadrage) est bien différent.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Gin.net

Ce n'est pas un tutoriel, juste une petite explication par Tamron que j'ai voulu partager. :spamafote:

Par contre, si tu veux écrire le tuto dont tu parles et y mentionner ce fil, tu es libre de le faire