Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rubrique technique vidéo

Démarré par Gin.net, 11 Mai 11 à 00:28

Gin.net

Bonjour à tous ,  :D

depuis que la vidéo est apparue sur nos boitiers Pentax avec les K-7 , K-x puis sur les K-5 , K-r il était temps pour nous aussi de suivre l'évolution .  :D

Nous ouvrons donc une section "Technique vidéo" afin de vous permettre de nous faire partager vos expériences , vos trucs et astuces pour faire de la vidéo avec un reflex .  8-)

:hurleur:  3 , 2 , 1 .......moteur ......ça tourne............. et action !  :D

louisback

Bieeen! C'est sur qu'il faut suivre son temps! ;)

Gaetan

Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p

lavacherouge

Il me parait évident qu'il fallait ouvrir un fil spécial pour parler vidéo. Ce qui n'était pas le cas il y a encore 2 ans. Peu ou pas de personne pose des questions sur le sujet. Nous allons découvrir quel est vraiment l'attrait de la vidéo sur nos réflexs et quelle est son utilisation (si celle ci est utilisée).
Y aura t-il un fil pour poster des vidéos?
Une autre question "bête", ça existe les exifs sur la vidéo?

Personnellement j'en suis encore au K10D, donc la vidéo...

MouLaG Ôfr

Pas encore prévu de fil pour poster des videos car il faudra(it) faire quelques adaptations au forum pour le permettre ...
A voir plus tard, déjà si cette rubrique rencontre du succès ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

Tout d'abord, une question un peu iconoclaste et provocatrice : un reflex fait-il de la bonne vidéo ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

oZen

J'ai toujours été attiré par la vidéo comme support ou plutôt comme moyen d'expression. Peut être plus que par la photo même. Malheureusement je ne sors pas de la Fémis et je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour faire tenir debout un film même court que ce soit scénaristiquement, en terme de mise en scène, etc... j'ai bien quelques notions, certaines connexes à la photo mais ça s'arrête là.

Il y'a un jour ou deux pour ceux "amis" avec PentaxFrance sur Facebook il y avait une vidéo sympa:
http://www.youtube.com/watch?v=y4XUj5GPMXw&feature=youtu.be

Enfin si je peux vous proposer/conseiller d'aller voir un film qui passe en ce moment (j'espère encore) et qui a été tourné avec un DSLR (ce qui me permet de répondre à la question de SPentaxQR puisqu'elle a tourné avec un Canon 7D) foncez voir "Tomboy" qui est absolument sublime. C'est un film très très juste où rien ne sonne faux. C'est le deuxième film de Céline Sciamma (qui elle sort de la Fémis) et je vous garantie qu'elle est talentueuse à tout point de vue. (Bien sûr il faut aimé user un peu ses semelles dans les cinés "art et essai" encore que...) (Son premier film: "Naissance des pieuvres" est très bon aussi)

La bande annonce:
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19204466&cfilm=188840.html

Regardez aussi dans "secret de tournage" dans quelle "urgence" le film a été tourné ce qui prouve qu'on peut faire de très bonnes choses avec de bonnes idées:
http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=188840.html

MouLaG Ôfr

Citation de: SPentaxQR le 11 Mai 11 à 13:21
Tout d'abord, une question un peu iconoclaste et provocatrice : un reflex fait-il de la bonne vidéo ?

Il semblerait que oui, vu que beaucoup de pro s'équipent en reflex, justement pour la qualité d'image qui leur est accessible pour à peine 10% du prix du matériel video pro équivalent ;-)
[tr][td]

Iancurtis

Il parait que oui puisque les les cinéastes ne jurent que par ça de nos jours.

CLOCLO

Citation de: Iancurtis le 11 Mai 11 à 13:39
Il parait que oui puisque les les cinéastes ne jurent que par ça de nos jours.

oui certainement, mais QUID de la durée limitée de prise de vue liée à l'echauffement du capteur.... :?:

chez C...N ils viennent de sortir un nouveau boitier reflex plutot dedié video, est ce qu'ils ont resolu ce pb ?

SPentaxQR

OK, mea culpa
Mais bon, Canon 7D, on est dans une autre sphère que le K-x à 400 euros ou même le K5 à 1000

Par contre, j'ai une question peut-être idiote : pourquoi, en vidéo, les problèmes de sur-ex ou sous-ex "disparaissent" ; pourquoi a-t-on, ou semble-t-on avoir, une plus grande plage dynamique ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

Aurait-on une plus grande plage dynamique ?
Ce serait surprenant  :shock:
[tr][td]

oZen

Le Canon 7D par rapport au K5 faut rajouter quoi ? 3 ou 400 euro nu ? Ca fait pas un fossé non plus. C'est pas un FF. Se dire qu'on tourne aujourd'hui des films avec des APS-C c'est quand même excitant !
Pour la durée limitée de prise de vue à moins de faire un plan séquence de folie je suis pas sûr que ce soit un vrai problème... La bobine dans les caméras type Arriflex 35mm ont un peu moins de 10 minutes d'autonomie (magasin non steady-cam, sinon c'est plutôt 4 minutes). C'est pas beaucoup mieux...
Avant il fallait un technicien pour changer et décharger les bobines dans un sac hermétique à la lumière. Là il suffit de se balader avec son lot de cartes mémoires. Au pire tu tournes avec deux cartes. Pendant que tu tournes quelqu'un décharge l'autre sur l'ordi.

Gin.net

Je pense que l'appareil gère l'exposition avec la sensibilité ISO, comme il doit être assez limité au niveau de la variation de vitesse par la fréquence des images à respecter.

Peut-être l'appareil peut-il aussi jouer sur la fréquence pour faire une forme de bracketing ?

Je n'ai jamais non plus testé si l'expo était mieux gérée en liveview qu'au viseur. En tout cas il n'est pas perturbé dans sa mesure par la lumière qui peut entrer par le viseur, dont on sait que c'est une source potentielle d'erreurs de mesure

oZen

Tient je vous cite Céline Sciamma (encore elle) à propos des moyens pour faire un film:
CitationC'est la qualité de l'écriture qui fait la différence, pas les millions dévolus au budget. Le manque de moyens ne constitue pas une excuse pour faire de la télé médiocre.
Ici elle parle de la télé française et de ses séries, mais ça s'applique à tout et à nous aussi.
Même avec le matos qu'on a, si l'idée est bonne et l'écriture aussi, on doit pouvoir en tirer quelque chose !

nanou13

Citation de: Gin.net le 11 Mai 11 à 14:16
Je pense que l'appareil gère l'exposition avec la sensibilité ISO, comme il doit être assez limité au niveau de la variation de vitesse par la fréquence des images à respecter.

Il peut aussi gérer l'expo par l'ouverture comme dans un mode Tv.
Quid de l'autofocus? J'avais lu que les pros étaient toujours en manuel. Auquel cas, ça se complique pour la vidéo familiale ... à mon humble avis :spamafote:

Gin.net

Oui, aussi par l'ouverture si elle est en  automatique et pas fixe. Mais je pense que l'image sera plus "cohérente" en modifiant la sensibilité plutôt qu'en faisant varier la pdc...

Pas d'AF durant la prise de vue.

MouLaG Ôfr

Très probablement avec la sensibilité, c'est aussi mon avis.
[tr][td]

oZen

Oui c'est quasi sûr que c'est comme ça qu'il fait.

On sait que la vitesse d'obturation ne bouge pas (ou si peu. Faudrait qu'on revienne là dessus Gin.net: Comment le capteur obture t-il "numériquement" sans levée de miroir ?)
J'ai essayé avec un objectif tout manuel. Je passe très vite de F1.5 à F/22 et l'appareil doit compenser on le voit clairement.
Si on est gentil avec lui et qu'on lui laisse le temps, la sensibilité doit augmenter/diminuer tranquillement et on ne voit que la PDC changer à l'écran.
Mais si on est méchant et qu'on glisse très vite d'un extrême à l'autre on est, un instant, sur ou sous exposé.

On pourrait aussi faire différentes séquence à différentes ouvertures et analyser le bruit pour étayer l'hypothèse que la sensibilité est bel et bien un curseur avec lequel l'appareil joue pour que l'image soit bien exposé. Mais j'en suis convaincu.

Notez que vous pouvez toujours bloquer l'expo. avec le bouton AE-L. Plus de phénomène de pompage là. Mais si la lumière varie sur et sous ex. au RDV. Enfin ça peut être utile pour un plan fixe et tout autres sortes de choz'artistik !

Gin.net

Citation de: oZen le 12 Mai 11 à 16:33
Faudrait qu'on revienne là dessus Gin.net: Comment le capteur obture t-il "numériquement" sans levée de miroir ?

A mon très humble avis, même en prise de vue classique au viseur, la levée du miroir ne sert qu'à libérer la chambre, et je ne pense pas que ce soit une ouverture de rideau qui détermine le temps d'exposition, mais une commande électronique qui détermine la durée de la mesure. Comme en Live View.