Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

focal, ouverture, profondeur de champ, taille capteur, pff tout ça se melange..

Démarré par hoyas, 08 Juin 11 à 14:30

hoyas

salut

comme je suis assez primaire dans la conception de la photo, j'ai du mal a associer plusieurs concepts...

voila j'ai un 135mm 1:2.8 avec lequel je fais des portraits que j'aime bien, le seul hic c'est que je me trouve loin de mes sujets, je précise que je suis en argentique.
depuis un petit moment je cherche un 80-90mm avec une ouverture plus grande, mais je ne trouve pas..

Je me suis dit que c'était peut être le moment de passer au numérique, et donc avec un objectif 50mm 1:1.7, je pouvait me retrouver avec un 75mm (équivalent 24x36)

Sachant que la profondeur de champ est lier à la focale, à l'ouverture, la distance de MAP (et peut être d'autre chose que je ne perçoit pas), je ne sais pas si j'y gagne vraiment en profondeur de champ.. (en fait je cherche une faible profondeur de champ).

Je ne comprend pas, je ne perçoit pas bien, les pertes ou les gains, sachant que je gagne en ouverture, que je perd en focal, mais qu'il y un facteur de recadrage...

enfin je ne sais pas si je suis clair... en même temps c'est déjà pas clair pour moi...

vous avez des pistes à suivre pour moi?

merci

Gin.net

Tu peux essayer d'évaluer la profondeur de champ à l'aide d'un calculateur de PDC, par exemple là:
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

(prendre APS comme format de pellicule pour le capteur numérique)

SPentaxQR

Si tu souhaites rester en argentique, Pentax a fait tout un tas de 85mm qui ouvrent entre 1,4 et 2,2 (séries K, M et A) mais on ne les voit pas souvent sur les sites d'enchères ou en occasion et il faut aussi accepter, pour certains (comme le A 85* 1,4), de casser sa tirelire, et pas qu'un peu.

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

chamcham

hoyas Le conseil que te donnes Gin.net est très bon .... mais pour utiliser ce calculateur, il faut donner la distance de mise au point qui n'est pas la même  pour la solution 135mm en argentique et 50 mm en numérique.

Edit : j'ai effacé ce qui était faux dans ce post.

rien ne sert de courir, il faut shooter à point!
cham_Flickr

hoyas

merci chamcham
bon j'avouerai que cette introduction du cercle de confusion dans ma réflexion rajoute encore plus de flou et bien sur entretient la confusion...

Déjà je ne comprend pas très bien cette notion de cercle de confusion, (cf wikipedia, mais c'est peut être pas la bonne référence)
en plus tu donnes des infos:
la distance de mise au point qui n'est pas la même  pour la solution 135mm en argentique et 50 mm en numérique. (qu'est-ce qui change? comment ça change?)
Sous certaines conditions[...] ( quel condition s'agit il?)
Si tu utilises en numérique le 50mm à f/2, tu auras une profondeur de champ deux fois plus faible (plus faible que quoi? Qu'un 135 à f/2 en argentique?)

Peu importe le calculateur que je prend (http://www.dofmaster.com/dofjs.html) Ma profondeur de champ est plus grande, 4X plus grande (entre un 135mm f/2.8 à 2m en argentique et un 50mm f/1.8 à 2m en numérique)

Bon effectivement je ne modifie pas ma distance de mise au points (qui devrai être plus courte)... mais peut être que la profondeur de champ n'est pas le bon indicateur.

Je vais posé la question en jeune débutant... c'est quoi qui fait ce jolie flou derrière les visages, que je veux conserver avec un numérique mais en me rapprochant de mes sujets? et je fait comment moi?

peut être devrais-je m'orienter vers une autre solution?

PS: SPentaxQR  je veux bien casser ma tirelire, mais déjà elle est pas grosse, et de toute façon j'en trouve pas à la vente...

SPentaxQR

Citation de: hoyas le 08 Juin 11 à 16:30
PS: SPentaxQR  je veux bien casser ma tirelire, mais déjà elle est pas grosse, et de toute façon j'en trouve pas à la vente...

moyen budget : [ebay]170540318768[/ebay] ou [ebay]150608667342[/ebay] ou [ebay]400218096570[/ebay]

Gros budget : [ebay]380335237296[/ebay] ou [ebay]150610294738[/ebay] ou [ebay]190534827655[/ebay]

hoyas

Merci SPentaxQR ... ouai je suis un peu de mauvaise foi... y en a à vendre ...

C'est pour ça que je me disais un petit boitier numérique pas cher ici et un petit objectif pas cher la je m'en sortait pas mal..

lune15

Dans ton cas précis (tirer un portrait avec un flou derrière), je résonnerais différament.

1- tu as besoin d'avoir toute la profondeur du visage net.
2- Derrière tu veux du flou
3- tu veux le même cadrage avec un 135mm ou un 50mm
4- Avec un boitier argentique ou numérique

Je calculerais en première la distance de map nécessaire pour le cadrage souhaité avec les différentes combinaisons objectif/boitier.
Je calculerais également quelle zone de netteté minimum j'ai besoin pour un portrait.
C'est deux paramètres te permettront d'identifier (avec l'aide d'un calculateur de PDC) l'ouverture la plus grande à laquelle tu pourras travailler par couple objectif/boitier.

Pour ce qui est du flou derrière, une fois tes calculs fait tu pourras connaitre à quelle distance du fond doit se tenir le sujet pour que tu obtiennes l'effet désiré (leger floux ou très prononcé).

Si tu diminus ton ouverture, il te faudra alors augmenter cette distance.
Si tu cadres plus serré alors tu devras diminuer ton ouverture pour que le visage reste totalement dans le net et par là augmenter la distance avec le fond.

SPentaxQR

Citation de: hoyas le 08 Juin 11 à 16:59
C'est pour ça que je me disais un petit boitier numérique pas cher ici et un petit objectif pas cher la je m'en sortait pas mal..

Le 50mm est à un très bon prix, je suis moins sur que ce soit le cas du reflex....

hoyas

SPentaxQR

Je veux dire que je ne mettrai pas 150 euros dans un K100, cela me paraît un peu cher

hoyas

ouai... en même temps j'ai pas vu de boitier à moins de 150 (mais si t'as des pistes pour moi je suis preneur).... c'est con, tu me mets le doute, autant pour l'objectif c'était un exemple de ce que je vise, autant le boitier j'ai pris contact avec le mec... :(

Iancurtis

150€ pour un K100Ds complet est très correct en rapport avec ce que l'on peut voir dans les sites d'annonces connus.
Celui-ci n'a même pas 6000 déclenchements.

hoyas

Citation de: chamcham le 08 Juin 11 à 15:42
hoyas Le conseil que te donnes Gin.net est très bon .... mais pour utiliser ce calculateur, il faut donner la distance de mise au point qui n'est pas la même  pour la solution 135mm en argentique et 50 mm en numérique.

Sous certaines conditions, respectées dans le cas d'un portrait fait presque à pleine ouverture, pour des cadrages identiques, la profondeur de champ est proportionnelle au nombre d'ouverture et au diamètre du cercle de confusion. Elle ne dépend pas de la focale.
Le diamètre du cercle de confusion est 1,5 fois plus grand en argentique qu'en numérique. Ainsi tu auras la même profondeur de champ en argentique à f/2.8 qu'en numérique à f/4. Si tu utilises en numérique le 50mm à f/2, tu auras une profondeur de champ deux fois plus faible ... attention de ne pas trop limiter la PDC !

Pour revenir à cette histoire de cercle de confusion...
Cela veux dire que mon effet flou sera plus important avec un aps-c qu'avec un argentique?
Cela veut-il dire aussi que passé mon dernier plan net, mon flou sera plus important?

Gin.net

Non, ça veut dire que ta zone de netteté est plus grande en APS-C qu'en argentique, à ouverture égale. C'est pour ça que beaucoup de gens rêvent d'un capteur plein format chez Pentax, pour retrouver la douceur des flous de l'argentique.

hoyas

donc pour faire ce que je veux faire, j'ai plus intérêt à rester en argentique ?

SPentaxQR

Si ta passion, c'est le portrait, oui, tu as peut-être plus intérêt à rester en argentique ou changer de marque

Maintenant, si tu regardes le calculateur que t'a donné Gin.net, on parle de 4-5 cm, pas de 30 ou 40.
Tu peux aussi passer au numérique et t'adapter à ses contraintes.

nanou13

Citation de: hoyas le 09 Juin 11 à 11:03
donc pour faire ce que je veux faire, j'ai plus intérêt à rester en argentique ?

A mon humble avis oui.

Pour les paysages, le numérique présente l'avantage d'une plus grande PdC que l'argentique MAIS je ne retrouve pas le dégradé de ce dernier et certaines photos paraissent "plates", du fait du passage "brusque" du net au flou.
Si tu fais du Portrait Noir et Blanc, l'argentique reste le Top, toujours à mon humble avis.

Iancurtis

Question à 2 cents concernant le lien posé par Gin.net sur le calculateur de PDF.

Pour un APS-C que faut-il mettre dans le menu déroulant ?