Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Ricoh rachète Pentax au groupe Hoya

Démarré par laurentg78, 01 Juil 11 à 09:52

MouLaG Ôfr

Cela dit, il existe quelques pros qui travaillent en Pentax et que Pentax ne soutient pas trop malheureusement, alors que le gain en matière d'image vaudrait probablement bien plus que le sponsoring nécessaire  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ValOu

C'est quoi les "multiples" ennuis du K-5 ?
Les taches en chapelet?  Pentax a reconnu et réparé de façon commercialement très positive. Pour mémoire Canon a eu un problème qui a nécessité le rappel de pas mal de boitiers, sans vouloir reconnaître quoi que ce soit soit, ce qui a amené à une méchante brouille avec CI qui avait parlé du problème et s'était fait agresser par Canon.

Les pros ont une approche complètement différente du matos: quand ça marche pas il faut que la marque remplace ou échange de façon à ne pas les laisser sans matos sur un seul contrat.  Pentax a su faire ça et je pense le fait encore avec le 645D.
Illustration: à l'époque du LX -boitier pro- au SAV, quand on apportait un LX, le service vous demandait: "vous le voulez pour quand ?"  Et on l'avait à la date et/ou à l'heure où on le demandait.  Quand on apportait un autre boitier, amateur, on vous disait: "il sera prêt dans deux semaines...
Les pros, ce qu'ils regardent aussi, c'est la gamme d'objectifs disponibles et éventuellement un service qui loue (ou prête) des tromblons pour Rolland -Garros, par exemple... Des 400, des 600 ... Ce que Canon propose... Et Nikon. Nikon a même des boutiques à Paris où aucun amateur n'ose entrer, sauf s'il a un compte en banque plus que rondouillard et s'il est cador derrière un boitier, sinon il se couvre de ridicule...
Pentax n'offre plus ça depuis les années 90 du XXème siècle.
Le marché pro Pentax le vise avec le 645D et ça marche, comme peut marcher un MF.

Ce qui rempli les caisses d'une marque, ce sont les boitiers que l'on trouve dans les usines de la consommation, les Darty, les Boulanger, les Carrouf and co. C'est même pas les Fnac, il y a des millions de gens qui ne mettent jamais les pieds dans un Fnac (c'est plein de livres!!!) Or ces enseignes là boudent Pentax depuis plus de 10 ans, probablement parce que Pentax ne leur laissait pas autant de marge que Canon Nikon et Sony, dans l'ordre alpha (elle est bonne celle là)
Avant hier je suis allé dans un Boulanger pou un radio réveil, je n'ai pas résisté au coup d'oeil maso au rayon photo:  Rayon dédié pour les 3 marques citées avec le nom en lettres de 15cm de hauteur. Et un autre rayon pour Olympus, Panasonic, Pentax... petit rayon, plus bas, faut se casser en deux pour voir les appareils. J'ai dû chercher pour trouver un K-5... Rien que la présentation ça vous plie les ventes...

Malgré tout, Pentax est revenu dans le paysage en secouant bien le cocotier avec le K10 et il continue, avec le K-x et le K-5.  Et maintenant (peut-être) avec le Q. C'est à souhaiter, même si personnellement ce genre d'appareil ne m'intéresse pas.  C'est à souhaiter, parce que si ce boitier marche, et avec l'aide de Ricoh, on peut imaginer que Pentax sera capable de développer des reflex et des petits appareils, en même temps, ce qui ces derniers temps n'était pas le cas.

+1000 MoulaG

MouLaG Ôfr

Très bon avis bien argumenté, ValOu  :bienvu:

En ce qui concerne le Q, il semblerait (mais à confirmer) que les premiers chiffres de ventes au Japon sont ÉNORMES (les meilleurs réalisés par Pentax depuis ... trop longtemps et loin devant les ventes de K10D, K-x ou K-5), il faudra voir si ça se confirme  :shock:
Et on commence à voir des utilisateurs de ce matériel sur des forums en anglais.
Comme on voit aussi quelques utilisateurs de 645D : malgré le prix, des amateurs achètent ce matériel  :eek:
[tr][td]

radisman

sur le mois dernier le Q se plaçait 11 et 17eme en terme de vente d'après l'institut BCN.

Après, on retrouve les multiples kit dans ce classement, et en gros, il chatouille les Nikon D5100 et D7000, ainsi que les Canon 1100D et 600D.

Depuis le K-x, Pentax fait systématiquement des incursions dans le top 20 lorsqu'il sort un boitier :D

Et quand c'est bon pour Pentax, c'est bon pour nous.

Pour le 645D, c'est incroyable le nombre de passionnés de MF qui cassent leur tirelire pour se l'offrir (toute proportion gardée ...).

D'autant que les FA en 645 sont toujours commandable auprès de Pentax :)

ValOu

Ce phénomène peut se comprendre.
Pentax m'a prêté un 645 argentique il  y a ... longtemps. C'est un boitier inoubliable...
Et il est le moins cher du marché, et il s'utilise comme un reflex 24x36 ....

MouLaG Ôfr

En effet, j'ai pu le vérifier lors d'une prise en mains que j'avais pu faire durant 1/4h il y a un an : pas trop lourd, tombe bien en main, agréable à manipuler, même ergonomie que les reflex de la marque ...
[tr][td]

Viking

Valou, je te suis complètement sur tes arguments. Si les magasins acceptaient de vraiment jouer à jeu égal, Pentax augmenterai certainement ses parts de marché.
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

ValOu

Pentax porte une part de responsabilité, la marque a toujours joué la carte du sérieux pratique, pas tape-à-l'oeil, et ça ne marche pas dans le grand public. Quand le LX est sorti (il y a 31 ans) il comportait 4 boutons. Mais sa cellule descendait à -6,5 IL (record mondial jamais égalé). Le Nikon F3 en avait plus des boutons et surtout pour avoir l'automatisme priorité Av il fallait acheter (en plus) le prisme Photonic, énorme tourelle de char avec d'autres boutons, et sa cellule descendant seulement à -3,5 IL .
Mais ce dernier point ne se voyait pas...  Le fait que le LX avait tous les automatismes (débrayables) avec tous les huit viseurs ne se voyait pas non plus. Que le boitier marchait sans problème jusqu'à -20° C non plus...
Le LX  n'a pas été un succès, sauf peut-être aux Etats-Unis...  Personnellement j'ai mis 2 ans à découvrir toutes les possibilités de ce boitier.

Plus tard Nikon a fait des campagnes de pub à grand renfort d'affiches de 2mx3m avec les caractéristiques du F4 (ou du F5 je ne me souviens plus) et en face en gros: champion du monde...
Voilà. C'est symbolique.
Question pub Pentax a toujours été nul. Avec l'évolution actuelle de notre société, ça se paye au prix fort.

Gin.net

Voilà, c'est officiel aujourd'hui, la nouvelle compagnie s'appelle PENTAX RICOH IMAGING COMPANY, LTD.

http://www.ricoh.com/release/2011/1001_1.html

http://www.pentax.jp/english/news/announce/20111001.html

jme31

Espérons qu'il communique assez rapidement ce qu'il compte faire de la monture K...
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois...

Gin.net

Quelle drôle de question, tu as peur qu'ils l'abandonnent ? Ils n'ont aucun intérêt à y toucher, à moins de vouloir liquider le secteur reflex, ce qui n'aurait guère de sens.

De ce que j'ai compris des premières annonces de cet été, tout le segment photo de Ricoh devrait passer sous le nom de Pentax (ou Pentax Ricoh ? qui sait, vu le nom de la nouvelle société).

CitationOn completion of the Acquisition, Ricoh will begin to use the PENTAX brand name for some of its digital camera products, and HOYA will continue to use the PENTAX brand name for their endoscopes and other products.

Si c'était pour rester cantonné au segment des compacts, Ricoh n'aurait pas eu de grand intérêt à racheter Pentax, il font déjà eux-mêmes de très bons appareils. Je ne pense pas qu'ils aient uniquement voulu acquérir le nom, mais aussi le savoir-faire qui va derrière.

jme31

Non je ne pense pas qu'il "saborde" la monture k mais j'aimerai connaitre leur roadmap  et savoir également s'ils prévoient un éventuel module en monture K pour leur système GXR

MouLaG Ôfr

C'est un peu tôt, un jour après le rachat  :lol:

Des annonces viendront plus tard  ...
[tr][td]

jme31

C'est vrai mais le salon de la photo n'est pas loin et j'espère sincèrement que des annonces vont être faites lors de ce salon

MouLaG Ôfr

Je suppose qu'il y aura une annonce d'ici 1 jour ou 2  :eek:
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Voilà le nouveau LOGO (ça c'est du teasing et de l'annonce bien placée)  :petrus1:

[tr][td]

SPentaxQR

Faut qu'on fasse refaire nos sangles ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

Non, au Salon de la Photo on va recevoir un pins pour compléter l'ancien logo  :spamafote:
[tr][td]

Iancurtis

A Ricoh....c'est pas une raison pour fayoter !!

randos74

bon c'est super, un nouveau logo avec des pins pour l'accompagner, des news totalement emballantes, le stand Pentax va être super animé :lol:

et le K3 ?  :eek: