Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-5] Partagez vos modes USER

Démarré par lightbeam, 05 Juil 11 à 18:48

lightbeam

Avant toute chose, chers modos, si un fil similaire existe veuillez m'en excuser et fermer celui-ci mais je n'ai rien trouvé...

Pourrions-nous, et je parle aux pros du K5, réaliser un fil avec des modes USER à se partager ? Genre "Mon mode portrait USER, tels réglages, telles molettes, etc"... J'ai trouvé un truc similaire sur un ancien forum mais il n'y avait pas grand chose. Est-ce que ça intéresse quelqu'un de partager ces(ou ses) infos ? Merci.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

MouLaG Ôfr

Bonne idée  ;-)

J'ai changé un rien le titre, si ça te convient.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

dimvig

j'en ai pas sur le k-5 sur d'autre oui mais pas celui la  :oops:

lightbeam

Citation de: MouLaG Ôfr le 05 Juil 11 à 20:27
Bonne idée  ;-)

J'ai changé un rien le titre, si ça te convient.

Oui ça me convient bien :D

Post Merge: 07 Juil 11 à 18:15

Citation de: dimvig le 05 Juil 11 à 20:34
j'en ai pas sur le k-5 sur d'autre oui mais pas celui la  :oops:

Je pense qu'on peut se débrouiller pour avoir l'équivalent sur le K5, moi ça m'interesserait de les voir :eek:
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

Hermès

Effectivement il existe 5 possibilités de sauvegarder dans "User",avec chgt. de nom pour chaque,Je n'ai jamais employé ni sur K10 ni sur le K5, je suivrai ce débat, cela m'intéresse de savoir comment et le pourquoi de l'emploi de "User", ai trop l'habitude de programmer mon appareil avant la prise donc User?

NeroPsylo

Je commence a y réfléchir au mode USER, mais j'aurais aimé savoir quels paramètre sont enregistrés...

Je m'en serais servi pour les clichés de nuit donc en mettant comme paramètre la désactivation du NR pour les poses B

Et j'en aurais peu être programmé un pour les traitements croisé car làobligé de travailler en JEPG....

Il faut que je planche sur la question !
Nouveau site : www.thomascapelli.fr

"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse" (Reinhold Messner)

dimvig

Citation de: lightbeam le 07 Juil 11 à 18:14
Je pense qu'on peut se débrouiller pour avoir l'équivalent sur le K5, moi ça m'interesserait de les voir :eek:

c'est sur un compact expert que je l'utilise c'est ricoh je peu en parler en faite ...
principalement pour scene de rue

en jour
j'ai mis en jpeg et reglé qualité
map: en mf et fn en snap (a 1.50)(mise au point effectué a une distance selectiné
iso 400
mesure d'expo: cente
mode av regler a f4
apres format 1:1 en carré mistraité directement en noir et blanc en reglant saturation et contraste
et +0.3il

voila un exemple d'un des mode que j'ai utilisé je sais pas si l'utilité sera la

apres sur k-5 ca serai un mode pour photo de nuit, ca eviterai de tout changer a chaque fois
ou sinon pour des shoot en jpeg afin de regler ca sorti au plus precis

janfi.moyen

L'idée de la création d'un mode User propre à mon Bigma me revient de plus en plus souvent:

Arrêt de la stabilisation interne du boitier (l'objectif etant stabilisé), passage en mode TAV (isos automatiques avec ouverture et vitesse imposées, afin de ne pas trop descendre en vitesse), et enfin bloquage de l'efficacité des molettes par un boutons (est-ce possible ?) car j'ai remarqué que je changeais souvent ces paramètres en manipulant l'ensemble K5+Bigma, le tout étant assez lourd ....
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

lightbeam

Quand on y pense il s'agit d'un mode "scène" paramétrable en fait, comme j'avais sur le Km par exemple (gastronomie, nuit, musée, plage...) Je viens de penser à un petit mode "Portrait N&B" avec un joli bruit homogène comme le K5 en a le secret, faut que je tente ça en rentrant.
Pentax KP black

Gimli_36

Perso, je l'utilise pour mes panoramas (nommé user_pano :
bracketing -2 0 +2
mode av
f8.0
iso100

MouLaG Ôfr

[tr][td]

janfi.moyen

Citation de: Gimli_36 le 04 Août 11 à 08:56
Perso, je l'utilise pour mes panoramas (nommé user_pano :
bracketing -2 0 +2
mode av
f8.0
iso100

Citation de: MouLaG Ôfr le 04 Août 11 à 12:44
Des HDR  ?

Apparemment, des panos HDR ?
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

iadelajoie

bjr
par curiosité comment utilisez vous le mode user
je viens du k200 et avoue patauger un peu
j'ai lu deux fois la notice (merci à pentax pour support papier)
merci de faire partager votre experience

[edit=(MouLaG Ôfr) Ce fil de discussion a été fusionné avec un fil existant sur le même sujet][/edit]

Post Merge: 30 Août 11 à 13:42

ok

charengo

perso j'utilise le mode user pour des réglages de noir et blanc.
je sais, c'est mal de prendre les clichés directement en noir et blanc sur l'appareil, mais j'aime le fait de faire le moins de post production possible...

FMG

Bonjour la compagnie. Je n'ai pas trouvé de fil directement en rapport avec ma question ; si un modo trouve bien de la déplacer...

Si j'ai bien lu les paramètres d'exposition du K-5 il existe un mode bracketing avancé qui peut jouer, entre autres, sur la netteté.
Quelqu'un a utilisé cette fonction, par exemple en macro pour CombineZM?

Eventuellement réponse en MP. Merci  :D

lightbeam

Pentax KP black

Iancurtis

Un logiciel pour assembler des photo pour obtenir une grande PDC....en gros.

lightbeam

Ah je ne connaissais pas... J'avais déjà vu ce genre de prise de vue mais je trouvais ça bizarre les alternances de zone floue, zone nette, zone floue et ensuite net à nouveau, etc... Au 1er coup d'œil ça passe mais y'a un truc qui cloche ;)
Pentax KP black

FMG

Citation de: lightbeam le 27 Fév 12 à 11:00
Ah je ne connaissais pas... J'avais déjà vu ce genre de prise de vue mais je trouvais ça bizarre les alternances de zone floue, zone nette, zone floue et ensuite net à nouveau, etc... Au 1er coup d'œil ça passe mais y'a un truc qui cloche ;)

Si l'image finale obtenue avec CombineZM est comme tu dis, c'est l'utilisateur qui a un bug.

Ma question n'a pas encore trouvé de réponse : ça existe bien sur K-5 du "bracketing de netteté" ce que je traduis par une variation automatisée sur plusieurs vues successives de la mise-au-point? (comme le bracketing le fait sur l'exposition). Merci.

Et si ça existe quelqu'un s'en sert? Comment? Pour quoi?

MouLaG Ôfr

Je pense qu'il s'agit simplement d'un bracketing sur la netteté d'une image (la netteté qu'on peut ajouter en post-traitement et qui fait que les détails sont +/- visibles), pas sur la profondeur de champ la mise au point (pas sur la zone nette).
[tr][td]