Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

AF avec 300 F4 et KENKO 1.4

Démarré par dream on, 02 Août 11 à 11:30

MouLaG Ôfr

Avec des doubleurs, en général l'AF accroche nettement moins bien.
D'un autre côté, en TC compatible SDM, je ne crois pas qu'il y ait de doubleur (uniquement 1.4x, 1.5x et 1.7x, mais il est possible que ce dernier soit déjà plus limite).
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

desmogone

En fait, j'avais mis doubleur entre guillemets car j'avais la flemme d'écrire à chaque fois multiplicateur  ;)

Mais j'ai lu des cas où l'AF était non fonctionnel dans certains couples alors que d'autres avec le même n'avaient pas de soucis  :spamafote: (à part une plus grande lenteur dans la mise au point parfois comme tu le signale).

Et certains objectifs sont plus sensibles que d'autres ...

Après, le pourquoi du comment, je ne le connais pas. Mais il est vrai que l'électronique a parfois des comportements bizarres !

Desmogone, et l'informatique encore plus !  :lol:
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

dream on

Ben c'est pas grave, mes affuts ce feront en manuel(j'ai l'habitude avec ma lunette Orion 80 ED)et ce qui est non statique sera shooté sans le Kenko.Avec celui ci j'obtiens Quelques mm en plus et je verrai bien si la qualité des images est satisfaisante.A suivre...

Gko

:up1: méga-déterrage :banane:

je relance de fil pour savoir si certains parmi vous ont des expériences récentes à nous relater sur l'utilisation du Kenko Pz-AF 1.5X Teleplus SHQ :

Qualité image
perte lumière
accroche Af ?

merci !

SPentaxQR

Ce n'est pas en déterrant que tu vas avoir des informations à la pelle  :doc1:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

k20d

Citation de: SPentaxQR le 30 Jan 13 à 22:09
Ce n'est pas en déterrant que tu vas avoir des informations à la pelle  :doc1:

Ceci dit pour déterrer, faut bien une pelle !

Plus sérieusement, Pentax a annoncé un multiplicateur 1.4 pour 2013.
Par contre est ce pour le début, le milieu ou la fin de l'année ? je ne sais pas.
Quelqu'un en sait il plus ?

En tout cas ça serait peut être dommage de partir sur un kenko si notre marque en sort un bientôt.

SPentaxQR

Citation de: k20d le 30 Jan 13 à 22:23

En tout cas ça serait peut être dommage de partir sur un kenko si notre marque en sort un bientôt.

Encore faudrait-il que le déterreur ait le 300 à mettre au bout du multiplicateur.   :kna:

A moins qu'il ne nous ait caché des choses   :gratgrat:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

janfi.moyen

Le Kenko a fait ses preuves ! Quid du Pentax ?
Personnellement, j'avais commandé un Sigma pour adapter sur mon Bigma, je l'ai laissé chez le photographe puisqu'il n'arrivait pas à transmettre les infos à l'objectif, qui patinait dans la choucroute , alors que mon boitier clignotait dans tous les sens (un vrai sapin de Noel !), alors que le Kenko 1,4, que j'avais pu essaer lors d'une sortie de notre forum préféré, fonctionne bien.

A ce sujet, je croyais que Kenko avait arrété de produire ses multiplicateurs en monture K, alors que j'en vois de nouveau sur des sites marchands... seraient-ils revenus à la raison ?
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

MouLaG Ôfr

Les mêmes questions qui reviennent régulièrement et les mêmes réponses   :spamafote:

Plus sérieusement, Pentax a annoncé un multiplicateur 1.4 pour 2013.
Par contre est ce pour le début, le milieu ou la fin de l'année ? je ne sais pas.
Quelqu'un en sait il plus ?

Pentax n'a rien annoncé du tout concernant un TC en 2013  :shock:
Un TC est prévu sur la lens roadmap pour 2013 ou plus tard, sans précisions...
Comme déjà dit plusieurs fois, ce TC était déjà annoncé en 2008-2009, n'est jamais sorti, puis a disparu de la roadmap avant d'y apparaître à nouveau, sans autre précision.

Citation de: janfi.moyen le 30 Jan 13 à 22:35
A ce sujet, je croyais que Kenko avait arrété de produire ses multiplicateurs en monture K, alors que j'en vois de nouveau sur des sites marchands... seraient-ils revenus à la raison ?

Kenko ne produit plus de matériel en monture K, depuis quelques années.
Ce qui apparaît sur les sites de vente, c'est soit des occasions, soit du NOS (new old stock = du matos neuf ancien qui traînait quelque part et qu'on met en vente)  ;-)
[tr][td]

Gko

Citation de: SPentaxQR le 30 Jan 13 à 22:33
Encore faudrait-il que le déterreur ait le 300 à mettre au bout du multiplicateur.   :kna:
A moins qu'il ne nous ait caché des choses   :gratgrat:

:anathema:

geniegn

300 f/4 + kenko 1.5 (avec tous les automatismes) = AF dans les choux si les conditions de lumière ne sont pas optimales, et encore ! Du coup je suis en map manuelle la plupart du temps. Donc pour les sujets mobiles c'est tendu !

MouLaG Ôfr

Avec le F* 300 4.5 + Kenko TC x1.5, l'AF reste fonctionnel et marche correctement la plupart du temps, même en mauvaise condition de lumière (pas dans le noir par contre :kna:) ...
Le SDM serait-il moins performant sur ce point que l'AF traditionnel ?  :gratgrat:
[tr][td]

k20d

Les kenko semblent souvent donner satisfaction, néanmoins c'est comme pour les objectifs d'indépendants, la gestion de l'AF est développée par rétro ingénierie sans connaissances précises des spécifications que suit Pentax à ce niveau.
C'est ainsi que mes 50-150 et 120-400 Sygma achetés à l'époque où le k20d trônaient au sommet de la gamme ne marchent pas en live view sur le k5, alors que pour le 16-45 acheté à la même époque le live view marche parfaitement.
Après quand Sygma a pu tester et décortiquer des boîtiers Pentax dotés de cette fonctionnalité, ils ont adapté tous leurs objectifs (tout au moins ceux qui ont une version Pentax).
C'est pour ça que si le multiplicateur Pentax devait s'avérer bon, il devrait constituer un meilleur choix, ses probabilités de fonctionnement correct avec de futurs boîtiers serraient nettement supérieures.
Après c'est clair qu'avant de l'acheter, vaudra mieux attendre les premiers retours d'info notamment pour la qualité optique.

MouLaG Ôfr

Désolé, mais ces questions de rétro ingéniérie sont hors propos ici :!:
Le Kenko, comme son cousin Tamron et d'autres du genre, n'a pas de SDM embarqué (ni de gestion interne du SDM ou similaire), il ne peut donc y avoir de problèmes de compatibilité comme cela pourrait être le cas avec un objectif HSM Sigma, par exemple et pour faire le lien avec ce que tu écris.

Les TC Kenko/Tamron ont été développés et produits de nombreuses années avant la création du SDM chez Pentax et s'ils sont compatibles avec le SDM, c'est simplement parce que Pentax a eu l'excellente idée de réutiliser les 2 plots de contacts qui existaient déjà sur leurs objectifs "Powerzoom" il y a 15 ou 20 ans :!:
Ces TC sont munis de ces plots (uniquement certains modèles) qui servent uniquement à transférer un signal électrique à l'objectif, rien d'autre ;-)
[tr][td]

janfi.moyen

C'est quand même curieux de trouver actuellement ces multiplicateurs un peu partout sur le net actuellement, y compris chez la Miss.

Et en regardant bien ici par exemple   les contacts ont l'air d'y être...

Z'auraient retrouvé un conteneur complet ?  :xpas:
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

MouLaG Ôfr

La photo de ton lien, c'est un TC Kenko pour ... Canon   :lol:
Donc, oui, il y a des contacteurs, mais ils ne serviront à rien sur ton Pentax  :brice:

Et pour terminer c'est un modèle DGX, c'est-à-dire non compatible SDM, désolé  :spamafote:
[tr][td]

chrisfer

Citation de: geniegn le 31 Jan 13 à 09:25300 f/4 + kenko 1.5 (avec tous les automatismes) = AF dans les choux si les conditions de lumière ne sont pas optimales, et encore ! Du coup je suis en map manuelle la plupart du temps. Donc pour les sujets mobiles c'est tendu !
Pas mieux avec le DA*200mm AF complètement incertain.
La stabilisation aussi est faussée, elle ne tiens pas compte de cette lentille supplémentaire et en restant sur 200mm...
La qualité d'image n'est évidement qu'un intermédiaire plus proche d'un zoom numérique que d'un vrai objectif 300mmF4, alors entre la perte de lumière, le fait de devoir monter et démonter cet accessoire, finalement un recadrage, plus libre en plus, de l'excellent 200mmf2.8 me va largement aussi bien.

Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

sebbenault

mince j'ai raté ce déterrage
:ouimaitre: gko sur ce coup là je suis battu  :D

j'attend dans les jours à venir un tamron Pz af 1.4 mc4 en monture K déniché en espagne
je compte le poser derrière mon 70 200 2.8 et mon 90 macro.

je vous ferai un petit retour d'info sur cet usage .
par contre je me demande si le 90 macro 2.8 conservera son rapport de 1/1 avec ce multiplicateur et deviendra un 130 f/4 "macro"
"la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne marche et la pratique c'est quand cela fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi" A.Einstein

randos74

perso,c'est comme chrisfer, je préfère recadré dans une bonne photo du 300 f4, d'après les tests que j'avais fais, c'était meilleur que d'utiliser un multiplicateur !
par contre dans une autre marque, ça progresse en qualité, j'ai vu des prises avec un X1.4 ou on ne ressent  pas de présence de multi tellement le piqué reste bon, Ritax devrait nous sortir un bon truc s'il bosse bien sur le sujet !

Gko

merci pour ces retours bien instructifs, je vais patienter un peu avant de mettre un TC derrière mon 18-55 :lol: