Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K5: molette des modes (Av, Tv, M....) défectueuse!!

Démarré par picstyles, 13 Août 11 à 09:44

picstyles

Bonjour,
J'ai mon boitier depuis un mois, et il me semblait qu'il déconnait. J'ai fais un test dans mon salon pour verifier et le verdict et que l'électronique déconne. Ce que je veux dire est que j'ai personnaliser les roulettes selon les modes choisis et ca ne marche pas il n'y a aucune priorite, ni vitesse ni ouverture, il fait comme il veut.
Pour info, lorsqu on tourne la molette des modes, il apparait sur l'écran un récapitulatif de l'affectation des roulettes, bouton vert, Raw et AF, donc dans mon cas j'ai:

MODE        Ecran                    mon choix de paramétrage personnalisé
P           TV, Av, P                identique, c'est bon
TV          Tv, ISO, Iso auto        identique, c'est bon
AV          Tv, ISO, Iso auto        Av, ISO, ISO auto   (probleme, je n'ai pas acces a la fonction AV avec la molette!!!)

Pour les autres modes, cela fonctionne.

2eme probleme:
Lorsqu'on tourne la molette des modes, il s'affiche a l'ecran le recapitulatifs des fonctions des roulettes et boutons. Dans mon cas c'est aleatoire, un fois ca marche et parfois non.
Imaginez faire des photos avec un boitier qu'en fait qu a sa tete!!!!!!!
Là, je dois faire des photos de mariage et je comptais sur ce 2eme boitier, et bien non, je vais devoir me debrouiller avec mon vieux k10D, tres fiable, lui!
Perso, je suis de moins en moins seduit par ce K5, a part les ISO, son ecran et ses 16Mpx je ne lui trouve rien de bien terrible! Le marketing a tres bien fais son travail!

alx67

Bonjour.
Quel est le n° de série du boitier ?
Tu a quel firmware ?
Tu a essayé une remise à 0 ?
Tu a changé le paramétrage des molettes ?

Cela parait louche que cela fonctionne dans un mode et pas dans l'autre (je ne remet pas ta parole en doute)

Pour ce qui est des performances du K5 je pense que tu t'avance un peu :
La gestion du bruit est top, l'af rapide (j'ai pu comparer aux K10, K200, et K7), la rafale impressionante !
Et beaucoup d'autres...

Maintenant personne n'est à l'abri d'un modèle défectueux, personellement j'ai subis les taches sur mon capteur et la perte du bouton d'éjection de l'objectif !

MouLaG Ôfr

CitationTu a essayé une remise à 0 ?

Première chose à faire, remise aux paramètres d'usine !

Et pour info; des problèmes de molettes, ça existe sur tous les modèles, mais ce sont toujours des cas rares.
On en a sur le forum avec des K-r, K-5, K-7, K20D, K10D, *ist ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

picstyles

Bon ben voila je reviens du mariage. Meme apres la nouvelle mis a jour du firmware V.1.11 + remise complete a zero, rien ne fait j'ai toujours le même problème.
mon numero de serie est le 4046218
Ca sent le SAV....malheureusement!

picstyles

Cest un truc de dingue. Aujourd'hui cela fonctionne. J'ai fait un concert hier soir et cela a remarche mais cette fois ci c'etait le point d'auto focus qui ne marchait plus. J'ai changé le point central pour un autre point: le 2éme a droite. Comme ca en prise de photo vertical la mise au point est pil poil sur le portrait du chanteur. Le bip bip de confirmation de MAP sonnait bien mais quand je regardait le resultat il me fesait la MAP au centre de la photo. Alors en pleine action de concert  avoir un boitier neuf qui n'en fait qu a sa tete, j'ai cru que j'allais sérieusement le balancé. Aujourd'hui je peux dire que MON K5 est une ME...  Je n'en suis pas decu j'en suis  DEGOUTE!!!
Fin marre d'avoir un boitier qui fait ses caprices dans le moments les plus délicats.
Bref, je vais tout vendre ou echanger mon matos pour Nikon, avis aux amateurs.

Gko

changement de marque pour un boitier qui semble être un mauvais numéro ? Pourquoi ne pas essayer un aller retour SAV ? A moins que le switch vers Nikon ne te travaillait déjà...

dimvig

j'espere que ton nikon ne sera pas deffectueu, car apres il reste que canon

MouLaG Ôfr

[tr][td]

Iancurtis

Et puis revendre un boitier qui déconne c'est pas top non plus....

MouLaG Ôfr

Surtout que s'il est défectueux, le SAV est là pour corriger ça !
[tr][td]

Cyril

... Et c'est quoi le matériel en vente....  ;)
Si le 10-20 est pas trop cher, je suis preneur!!! :D
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

picstyles

1- Bon avec le recul ca va mieux. Je ne le balancerai pas mais je le renverrai au SAV. Ce qui me fait peur c'est que ce boitier fonctionne et déconne quand il veut. Donc j'imagine deja le SAV me dire qu il n'y a pas de problème.

2- Changer pour Nikon ou Canon, oui, je l'envisage, surtout pour cette paresse dans l'AF que je ne juge pas terrible. Mais chacun ses atouts. Le K5 a une bonne cadence en rafale + bonne montée d'ISO. Après je ne vois rien d'autre car le stabilisateur, est pour moi inutile sauf pour le marketing. En réalité ca ne fonctionne pas aussi bien que ca, voir pas!

Donc je vais laisse une chance a PENTAX car je suis fan de son K10D qui hormis  son age et ses faiblesses,il  s'est toujours bien comporté. Boitier et ergonomie tees fiable!!! Et ca impossible a retrouver sur le K5....  Donc ce sera un retour en SAV, sinon je revends tout!
Dans l'hypothèse de la vente il y aura:
Flash pentax 360
sigma f:1.4  30mm
sigma 10-20mm
tamron f:2.8  28-75mm
sigma f:2.8   70-200mm HSM
pentax 18-55mm
Boitier pentax K5
boitier pentax K10D + grip + 3 batteries (2 pentax, et une no name)
Flash trigger ou Hot Shoes: 1 émetteur + 3 récepteurs
1 emeteur + 2 récepteurs avec prise jack pour flash de studio
+ 2 sacoches pentax
1 télécommande (déclenchement a distance)

Tout est en parfait etat sauf le K5 ou j'attends le pronostic du SAV. Je vous tiendrai informé, avec des photos du materiel. Merci

Post Merge: 29 Août 11 à 13:50

Citation de: Iancurtis le 29 Août 11 à 10:53
Et puis revendre un boitier qui déconne c'est pas top non plus....

Non, je ne vendrai pas le boitier qui deconne sans qu il passe en SAV. Il y a tout de meme 4 ans de garantie sur celui que j'ai acheté.

Choupinou

Moi je serais bien preneur du grip de ton K10 avec une batterie et de ton flash pentax...
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Iancurtis

Cyril

Ça n'est pas l'endroit pour vendre ou pour acheter. ;)
Je parlais sur le ton de la plaisanterie... Quoique...  :gratgrat:
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

MouLaG Ôfr

Pas de vente dans le forum, mais via les P.A., merci  ;-)

Citation de: picstyles le 29 Août 11 à 13:49
Après je ne vois rien d'autre car le stabilisateur, est pour moi inutile sauf pour le marketing. En réalité ca ne fonctionne pas aussi bien que ca, voir pas!

Tous les tests que j'ai lu montrent pourtant son efficacité réelle  :spamafote:
Et mon utilisation des K10D, K20D, K-5 me fait dire que ça fonctionne !
[tr][td]

bruno84450

Si je puis me permettre...

Il est possible de changer de molette dans le menu 1/5 - Programmation de la molette de sélection.

Passe en molette avant. Si ça marce, c'est bien ta molette, si ça ne marche pas c'est ton mode Av  ;)

Perso, je suis en molette avant avec mode Av car il m'est arrivé souvent
de prendre des photos avec de mauvais reglages Av
suite au changement effectué par un frottement de la molette arrière sur mon vêtement.
La molette arrière ne me sert que si je passe en mode M pour regler Tv et Av séparement par exemple....

Je m'y suis habitué et voilà.  :D
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

ALGIL

étonnant, personnellement j'ai un KR, j'ai testé la stab avec un 5,6 400mm c'est assez impressionnant, je gagne certainement 3 vitesses
je suppose que le K5 est au moins aussi performant

dedales

Citation de: picstyles le 29 Août 11 à 13:49

Après je ne vois rien d'autre car le stabilisateur, est pour moi inutile sauf pour le marketing. En réalité ca ne fonctionne pas aussi bien que ca, voir pas!

Sur le K20D et K5 pas de souci de ce côté là   :spamafote:, je dirai même que c'est hyper efficace, ça l'est tellement que je le laisse enclenché même quand j'en ai pas besoin   :lol:   ;)

picstyles

Pour la vente de mon matériel, l'heure n'est pas encore arrivée.
Les critiques que j'émets sont bien évidement que pour mon boitier (défectueux apparemment). C'est vrai que sur le papier on est réellement seduit par ses qualités, mais une fois en main et encore plus sur le terrain; j'en reste moins seduit. Mais ca ne reste que mon impression!!
Bref pour en revenir au sujet premier. Ca ressemblerait bien a un probleme d'eletronique ou de molette, ou les deux cumulés....
Tiens! Je vais le ressayer pour voir ce qu il me reserve!