Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Remplacant du Pentax K-5 -> Pentax K-3 ? K6 ? Capteur 24 millions ?

Démarré par jbergougnan, 16 Août 11 à 11:50

FDRT

Tout a fait d'accord avec toi guigui74 !  ;)

C'est évident que le FF Pentax n'est qu'un fantasme dans la tête de certains qui visiblement ne travaille pas chez Pentax. Il n'y a qu'à voir la roadmap 2012-2013 pour s'apercevoir qu'il n'y a aucune optique FA en projet.

J'ai choisi Pentax il y a quelques années car la marque sortait en parallèle de nouvelles optiques à focales fixes de haute qualité (les limited) et adaptées exclusivement au format APS-C. C'est pour moi important, car cela permet de réduire la taille et le poids des objectifs.

Bref, c'est la démonstration de vouloir constituer un système cohérent et de qualité.

A contrario, Canikon conservaient leurs vieilles optiques fixes (certaines de qualité aussi) mais le développement d'optiques planifiées à l'époque ne concernaient que quelques zooms plutôt BDG.

Aujourd'hui, on peut déjà constater le résultat. D'un coté, Pentax propose un système APS-C, assez complet et trés qualitatif, avec des optiques modernes, légères et compactes (donc tirant avantage d'un capteur plus petit).

De l'autre, un Canikon propose 2 formats de capteur, dont l'un doit se satisfaire des optiques fixes non adaptées à son format, qui plus est, chères et vieillissantes. Bref, à vouloir courir tous les lièvres à la fois, on en attrape aucun !

Certes, Pentax s'est concentré  sur un seul format mais je trouve qu'il l'a d'or et déjà, trés bien fait ! C'est cohérent, assez complet et de qualité.

Choisir une marque n'est pas seulement choisir un boîtier; c'est choisir un système composé d'un boîtier et d'un ensemble d'objectif, et aussi d'accessoires (flash, ...). Et comme je n'apprécie que les focales fixes, je me félicite toutes les fois que j'utilise mon Pentax, d'avoir choisi cette marque.

Car, on peut affirmer sans crainte que Pentax est la seule marque à réellement proposer un système APS-C.  

(Pour rappel, Canon n'a produit qu'une seule focale fixe pour APS-C depuis 2003 (le 60mm sorti en 2005). Et, Nikon n'est pas beaucoup mieux loti avec 4 optiques seulement: un Fisheye de 8mm, un 35mm, un 40mm et un 85mm. Bref, c'est le désert ! )

Je ne comprends pas votre obstination à vouloir que Pentax sorte un FF ?

irish_mike

Citation de: FDRT le 22 Sep 12 à 18:41
Il n'y a qu'à voir la roadmap 2012-2013 pour s'apercevoir qu'il n'y a aucune optique FA en projet.
Il ne vont pas mettre de DFA sur la roadmap, ce serait tuer le secret d'un eventuel FF  :lol:

D'ailleur il y avait des FA 35mm f2 en display a la kina

was at the photokina yesterday, and at the Pentax booth they had a FA 35 f2 on display. Maybe it was s subtle hint?
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/199507-pentax-ricohs-reply-your-comments-our-interview-17.html#post2109903
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

MouLaG Ôfr

CitationMaybe it was s subtle hint?

Quand même pas délirer :roll:

Il y en avait peut-être tout simplement parce que cet objo est encore produit et encore en vente  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

jpette

"De l'autre, un Canikon propose 2 formats de capteur, dont l'un doit se satisfaire des optiques fixes non adaptées à son format, qui plus est, chères et vieillissantes"
Ouais ouais ouais....
http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Reviews/Pentax-smc-DA-Star-55mm-f-1.4-SDM/Comparison

Merci de descendre jusqu'en bas de la page ;)

Electro35

Citation de: jpette le 25 Sep 12 à 20:43
"De l'autre, un Canikon propose 2 formats de capteur, dont l'un doit se satisfaire des optiques fixes non adaptées à son format, qui plus est, chères et vieillissantes"
Ouais ouais ouais....
http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Reviews/Pentax-smc-DA-Star-55mm-f-1.4-SDM/Comparison

Merci de descendre jusqu'en bas de la page ;)

Pour des optiques vieillissantes...
Bien vu ! Brice dirait "cassé"!

jpette

On fait pas un combat non plus, le forum ne sert pas ca ca ;)

En revanche l'integrisme, qu'il soit chez Canon, nikon, sony, et meme PENTAX, ou d'autres, m'ennuie (pour pas ne dire plus) au plus haut point.
Et surtout, losqu'il propage de fausses infos :(

Et il y a pas que chez Pentax ou ca rale, Il suffit de lire ceci, chez canon et par des utilisateurs de Canon)
http://www.macandphoto.com/2012/09/le-canon-eos-6d-aura-fort-à-faire-.html

Lire les commentaires des canonistes, c'est carrement  passionnant  :applaud:

Bref j'aime bien l'honnetettée, que ca soit chez Pentax, ou chez les autres.
Si quelques uns ici pouvaient s'en inspirer (Enorme soupir...)

Chez Nikon et Sony c'est la meme, mais pour d'autres trucs ;)
Alors ces histoires: Chez pentax on a le mieux, les meilleures optiques, les meilleurs bidules et les meilleurs machins.. oui: lorsqu'on est un adepte de la "methode coué" ca peut le faire, pour moi non ! :lol:

MGI

J'espère que vous allez vous calmer avec ces élucubrations inutiles (idem ailleurs): ça fait un mois qu'on ne trouve que ce genre d'inepties sur tous les forums !  :evil:
Si vous voulez du FF, voir ailleurs, surtout en occasion..
Je préfère que Pentax continue à produire de bons boitiers APS-C comme avant: simples et fiables ?
J'ai du Pentax depuis 1975 et aussi d'autres marques: Canon, Olympus et Sony et je regarde tous les forums depuis que le Net existe, mais ne passe pas mes journées devant l'écran car je finis par me demander s'il y a encore des gens qui bossent ??
A moins qu'ils ne se planquent pour ne surtout pas manquer une conne..ie  ;)
Moi, j'ai une excuse: je suis devenu invalide, sinon je passerai mes journées dehors  :spamafote:

MouLaG Ôfr

CitationJ'espère que vous allez vous calmer avec ces élucubrations inutiles (idem ailleurs): ça fait un mois qu'on ne trouve que ce genre d'inepties sur tous les forums !  :evil:

:applaud:
[tr][td]

Gko

MGI tu as raison sur le fond....des bons FF en occaz il y en a ailleurs ;)

pour ce qui est de bosser, passer du temps sur P1 permet aussi de décompresser de sa journée ou semaine, les deux ne sont pas incompatibles. Pour ma part, je suis au boulot de 8h30 le matin à environ 20h30 et parfois plus pratiquement tous les jours de la semaine  :lol: je ne le prends pas personnellement, mais bon il faut faire la part des choses pour tous les sujets.

j'ajoute pour finir que nous avons tous eu un moment d'euphorie collective en pensant que Pentax allait sortir un FF et l'annoncer à la Kina. La déception est d'autant plus grande que beaucoup de gens y croyaient. Le feuilleton est vieux de plusieurs mois, et a commencé avec un mystérieux informateur russe ou je ne sais quoi, on était en plein roman d'espionnage :mrgreen:

Quand je parle de déception, à mon point de vue encore une fois ce n'est pas pour le principe de sortir un FF a tout prix, mais c'est qu'à mon sens, le FF, (à tort sans doute, mais c'est comme cela), donne une image "pro" à une marque (oui je sais, 645d toussa).
Ça crée une dynamique de marque, et laisse espérer un développement du parc optique plus important. Pour le moment, il faut quand même reconnaitre que les longues optiques sont le parent pauvre chez Pentax : Pas de grand zoom 120-300 f2.8, pas de 400mm, un 560mm qui va être hors de prix par rapport à la concurrence....il y a aussi les longues focales macro qui sont absentes du parc tiens...
toutes ces optiques, même si elles ne sont pas achetées par le grand public (je parle des débutants qui prennent le zoom du kit et qui ne vont pas plus loin) sont comme un porte étendard pour une marque. :-)

Le dernier point d'inquiétude, et pas des moindres, reste le fait que la marque est boudée par Sigma et Tarmon pour pas mal d'optiques !

enfin voilà mon point de vue largement partagé avec moi-même ....... :suri:

FDRT

Citation de: Electro35 le 25 Sep 12 à 21:08
Pour des optiques vieillissantes...
Bien vu ! Brice dirait "cassé"!

Mauvaise pioche !

Cette optique est sortie il y a presque 20ans et n'a jamais subit d'évolution depuis cette date...  :lol:

Vous auriez pu prendre le 1.2 qui, en plus, est meilleur. Mais l'un comme ne sont pas "adaptés" au format APS-C et le 1.2 n'est pas vraiment léger avec ses presque 600gr !  ;)

Messages fusionnés le 30 Sep 12 à 12:25

Citation de: MGI le 30 Sep 12 à 06:38
Je préfère que Pentax continue à produire de bons boitiers APS-C comme avant: simples et fiables ?

+1 !

On peut voir les choses comme cela. Et, je suis pas convaincu que le format entre APS-C et FF, change quoique ce soit à la manière de photographier, ni au résultat.  ;)

MGI

Re, je ne juge personne mais constate que, bien souvent, on retrouve, sur tous les forums, les mêmes à longueur de journée > 23 h et qui remettent le couvert à 6 h (pauvre coq) pour ressasser toujours pareil !
Tout le monde connait l'histoire et les déboires de Pentax, le tout aggravé par l'absence de présence en magasins (hypers) et maintenant les fidèles qui menacent d'abandonner la marque parce qu'ils n'auront pas leur jouet ?

Quant au successeur du K5, Mistral75 a bien expliqué que le capteur Sony 24 MP ne passait pas, donc...attendre  :spamafote:
Je rappelle à FDRT que je n'évoquai le FF uniquement car mentionné plus haut à propos des autres marques; personnellement je ne suis pas concerné, mon matériel me suffit amplement  :-)
Attendez donc de connaitre les tests du nouveau K5 avant que de penser à son successeur ?

Gko

Citation de: MGI le 30 Sep 12 à 12:54
et maintenant les fidèles qui menacent d'abandonner la marque parce qu'ils n'auront pas leur jouet ?

eh oui, il y en a qui menacent d'abandonner leur marque car elle ne présente pas de FF. Un FF (peu importe son utilité intrinsèque, on refait pas le débat APSC-FF), attire le chalant;  De mon coté, je pense que le parc optique et reste le plus important ainsi que dynamique de la marque : ce n'est pas pour le moment ce à quoi nous assistons, et les signaux envoyés à la kina ne sont pas des plus rassurants.

Attendez donc de connaitre les tests du nouveau K5 avant que de penser à son successeur ?
mouais...on attendra les tests pour ne pas être trop négatifs, mais tu ne m'empêcheras pas de penser :

1. que le K5 II est une solution d'attente bricolée vite fait sur les cendres de l'aire Hoya.
2. que le K5 I va décoter vite fait et que ses possesseurs sont le dindon de la farce.

Sherwood

Faut pas être trop négatif non plus : il y a des gens qui aiment vraiment bien Pentax. Et d'autres qui y restent attachés justement parce que c'est pas Canikon.

Moi, j'aime bien Pentax pour ces choses là, et parce que le matériel est bon (jamais eu d'ennui avec un Pentax) et me convient bien pour la prise en mains et la rétrocompatibilité.

Plus on cite des choses en modèle, genre "c'est le top", "faut avoir ça", "ça sinon rien"... plus j'ai envie d'en prendre le contrepied. Mon côté anticonformiste qui revient à tous les coups.

Par contre, je ne trouve pas ces discussions lassantes. Je les trouve juste embarrassantes soit quand elles s'enveniment, soit quand elles se perdent dans des discussions techniques et du coupage de cheveux en quatre.

Le moment viendra de remplacer mon K100D, mais je reporte toujours. En tout cas, s'ils en font encore chez Pentax, de bons reflex, ce sera un Pentax. Et je garderai le K100D quand même (sauf s'il est mort).  :D
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

SPentaxQR

Citation de: Gko le 30 Sep 12 à 13:04
2. que le K5 I va décoter vite fait et que ses possesseurs sont le dindon de la farce.

ça, je n'y crois pas trop. Les évolutions entre le I et le II n'étant que très limitées. Beaucoup vont se dire : "pourquoi ne pas acheter un I d'occase plutôt qu'un II neuf ?" Et du fait de la demande assez forte qu'il risque d'y avoir sur des I d'occasion, le prix risque de rester élevé.

On assiste à la même chose avec certaines optiques comme les 50mm série "A" qui valent encore une centaine d'euros, c'est à dire plus que leur prix neuf à l'époque, parce que la demande reste forte.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

FDRT

Je rappelle à FDRT que je n'évoquai le FF uniquement car mentionné plus haut à propos des autres marques; personnellement je ne suis pas concerné, mon matériel me suffit amplement  :-)

Sérieusement, moi-aussi !  ;)

J'ai un K10d et un Kx. Et, je suis content avec ce que j'ai pour l'instant. Le FF ne m'intéresse pas car il impose des optiques plus grosses et lourdes. Et depuis que je me suis habitué aux focales fixes limited, trés compactes, je ne pourrais plus faire marche arrière.

Ce que j'aimerais bien pour le K5II, c'est qu'il garde la même taille et ergonomie que le K5 mais qu'il soit léger comme le Kx ! Mais je ne pense pas que cela sera le cas !  ;)

Messages fusionnés le 30 Sep 12 à 14:50

Pour ce qui est des humeurs diverses et variées sur l'avenir des marques, propagées à travers les forums, cela n'a aucune importance, ni pour les marques, ni pour moi. Et cela ne représente absolument pas une tendance générale (quand bien même tout le monde serait d'accord sur le forum).

On peut toujours tourner les choses à son profit. Par exemple, concernant la sortie d'un boitier plus de 18 mois suivant le précédent.
1- Pentax respecte ses clients en ne changeant pas son boîtier tous les 6 mois en changeant juste le numéro.
2- Pentax se fout de ses clients en n'offrant pas les dernières avancées.
3- Pentax n'a pas la capacité à suivre les autres et est toujours en retard.
4- On peut même dire que Pentax a développé à la va-vite le dernier boitier. C'est un appareil d'attente !

Au choix ! Tout est bon !  :lol:

Ce genre de sophisme relève de la dialectique éristique. Cela ne m'intéresse absolument pas.  :roll:

kermittou

effectivement, je suis d'accord avec toi, cela dit, il y a d'autres paramètres à mon avis plus pragmatiques à prendre en compte

D'abord, le syndrome "kikalaplugrosse", beaucoup de photographes amateurs vont se tourner vers les FF d'entrée de gamme et donc assécher les parts de marché de Pentax. C'est très con mais ce sera à mon avis ainsi

Ensuite le parc optique, chez Pentax est le plus léger des 4 fournisseurs de reflex (Canon, Nikon, Sony, Pentax) et tant que Sigma et Tamron ne sortiront pus aucun objectif en monture Pentax (je fais de la photo depuis 2 ans, et sur cette période aucun nouvel objectif n'est sorti en monture Pentax) ca n'attirera pas les photographes vers Pentax

Je pense qu'au croisement de ces deux facteurs, si Pentax ne réagit pas, ses parts de marché vont encore s'effondrer pour des raisons qui sont purement de marketing, et de chalandise

polluar

Non mais y en a qui croit que la population en masse va depenserr 2500 euros pour un FF + objectif ? :o

Franchement arretons le delire, ces modeles FF ''pas chers'' ne serviront que les utilisateurs chevronnes en mal de grosse cylindree... rien de plus a mon avis. Ca ne changera rien pour Pentax a mon avis, car lors d'un achat de reflex le badaud qui verra un modele a 790 et un autre a 2500 le choix sera vite fait...

ceci est mon avis personnel bei sur mmais je suis pret a en debattre

MouLaG Ôfr

Ah! Il faut savoir qu'il faut un budget de 5.000 à 10.000 pour démarrer avec ces solutions FF "bon marché" :lol:
[tr][td]

FDRT

Citation de: kermittou le 30 Sep 12 à 15:51
D'abord, le syndrome "kikalaplugrosse", beaucoup de photographes amateurs vont se tourner vers les FF d'entrée de gamme et donc assécher les parts de marché de Pentax. C'est très con mais ce sera à mon avis ainsi

Non, non, tu te fais des idées. Jupette l'a bien dit ! Les gens ne vont pas vers le FF simplement pour cela !  :lol:  ;)

Citation de: kermittou le 30 Sep 12 à 15:51
Ensuite le parc optique, chez Pentax est le plus léger des 4 fournisseurs de reflex (Canon, Nikon, Sony, Pentax) et tant que Sigma et Tamron ne sortiront pus aucun objectif en monture Pentax (je fais de la photo depuis 2 ans, et sur cette période aucun nouvel objectif n'est sorti en monture Pentax) ca n'attirera pas les photographes vers Pentax

Va faire un tour sur le site de Digit-Photo et compte, stp, le nombre d'optiques proposées par les 4 marques.

Ensuite pourrais-tu me faire la liste de toutes les focales fixes (1 par ligne avec ouverture focale...) actuellement disponibles chez Pentax ? Ce ne devrait pas être bien long puisqu'il n'y en a pas beaucoup ! Ensuite dit moi, en ton ame et conscience, si cela ne peux pas satisfaire les besoins de la majorité des photographes ?

(Pour ma part, c'est trop long, j'ai la flegme et je préfère aller faire un tour !  :lol:)

dedales

Heuuuu   scusami    et je vous prie de m'excuser d'interrompre cette discussion tellement chiante intéressante...  :oops:

Quelqu'un peut répondre à ma question?
Quel est le but ultime d'un appareil photo  ( APS-C, FF, jetable, polaroid etc... )?