Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Remplacant du Pentax K-5 -> Pentax K-3 ? K6 ? Capteur 24 millions ?

Démarré par jbergougnan, 16 Août 11 à 11:50

jpette

FDRT: Grace a toi, j'ai decouvert AUSSI le prb du fut qui se separe en 2, c'est bien un autre probleme (et merci car celui la, je le connaissait pas).

Les lentilles peuvent etre collees, ou comme tu le dit si bien prise dans une
couronne metallique en forme de pas de vis, ou voir meme maintenues par un systeme de clips/vis comme sur le tmr sp 17-50 f2.8

(systeme exellent car ca evite de se demonter l'ensemble de l'objo pour nettoyer es cochonneries rentrees dans la frontale), photo no 4
j'en profite pour mettre le lien ici, si ca peut servir a certains
http://www.clubsnap.com/forums/general-tech-talk/483091-fine-tunning-diy-tamron-17-50mm-f2-8-a.html

ca sert aussi a recaler le FBF, debutants s'abstenir.

Il existe aussi des systemes ou c'est clipsé (enfin rentré en force entre 2 elements avec une gorge), pas simple a expliquer, il faudrait que je trouve des tofs comme pour le tamron, ca serait bien plus explicite.

" Il y a maintenant des colles bien plus techniques et performantes que ce truc là !"
un point ou je suis completement d'accord avec toi

D'ailleurs j'en profilte aussi pour lancer cet appel ici, si vous avez des optiques cassées, pitié ne les jetez pas, je prends, juste pour recuperer des pieces optiques pour bricoler.

Mon multiplicateur de visée (l'equivalent du bidule pentax om20 si je me gourre pas de reference qui lui n'est que a 1.20 et est tout petit) a ete contruit avec une piece optique d'un bridge canon, et d'un morceau d'oculaire de microscope.

Ca me fait un multiplicateur 1.5x ou j'ai l'integralité de mon viseur, bref la meme chose que lorsq'on regarde dans un MZ.
Ca ressemble au Tempa 1.30 et 1.35, mais a 1.50x pour ceux qui comprennent pas de quoi je parle.

Comme pour mon verre de visee je veut bien faire une tof ;)

pierrot73210

Citation de: irish_mike le 05 Oct 12 à 18:20
Y a rien de meca, les 11 point y sont depuis le K10 (et peut meme les Ist-D)

Et là aussi c'est de la mauvaise foi ! Un module AF, c'est pas seulement des collimateurs et un firmware... il y a entre autres une lentille devant (et oui, toujours des lentilles) qui doit je suppose jouer sur la précision, et j'ai lu je ne sais plus où qu'elle n'était plus la même. Mais bon, tant qu'on n'aura pas de pignouf pour démonter le bouzin et prouver que Pentax ne nous a pas menti, on pourra toujours échafauder des théories du complot. :roll:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Chris 93

Citation de: irish_mike le 05 Oct 12 à 13:30C'est comme si on mettai le traitement HD sur tous les objos et en meme temps on les augmente tous de 30% ... ca ralerai bien
Au moins il y aurait une raison d'augmenter les tarifs. Le DA35 LTD est passé de 350 à 500 euros sans la moindre modification !

MouLaG Ôfr

CitationEt là aussi c'est de la mauvaise foi ! Un module AF, c'est pas seulement des collimateurs et un firmware... il y a entre autres une lentille devant (et oui, toujours des lentilles)

Et pas que des lentilles  :roll:

Citation
SAFOX IXi+ du PENTAX K-30

Known as SAFOX IXi+, this 11-point AF system incorporates a diffraction lens to minimize chromatic aberration, factors in the light source at the time of shooting, and uses an overhauled algorithm to focus faster and more precisely than even the K-5.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

irish_mike

Citation de: FDRT le 05 Oct 12 à 20:25
A tous ceux qui focalisent sur l'autofocus, rassurez-moi... C'est vous ou l'appareil qui prenez la photo ?
M'enfin c'est bien dommage de se payer des objos autofocus SDM ou DC et ne pas pouvoir s'en servir ...

Encore ce WE j'ai commence a shooter les bouquetins avec l'autofocus, je regarde sur l'écran (loupe x4 rapide) pas une de nette ... résultat, le reste en manuel.

Et ce n'est pas un jouet dernier cri qu'on recherche, et si demain Pentax sortait un FF, je garderais mon K5 encore quelques années

Je cherche a être rassuré sur l'avenir de ma marque ... j'ai claqué 5000€ en 4 ans dans une marque qui comme je le vois pour le moment va finir en COI mirrorless dans très peu de temps ...
Et ça, ça me fous les boules

Je reste convaincu que l'aps-c est dépassé et que le FF va se démocratiser.

Si Pentax fait comme Canon, ça voudra dire que tous nos beaux DA seront inutilisables en 24*36 (EF-S non adapte au FF)
Alors pour le moment Pentax écoute oui, mais il ne parle pas beaucoup ... ca fait 1 mois que les K5II et K5IIs ont été annoncés ... :roll:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

jpette

+1, L'AF est un point super important dans certains cas.
Exemple tu couvre un concert avec tes zicos que tu suis, ben la, tu tartine et tu sur-tartine (bref 1000 Tofs sur un concert c'est pas enorme), pour choisir celle de l'instant précis que tu veut (par exemple sur le batteur), et si la, ton af est parti au nirvana, t'a un peu les boules.
Et deja dans le concert, t'a l'eclairage qui varie tout le temps, point qu'il faut bien surveiller, les merdouilles de cables a eviter, les bains de pieds et j'en passe, le changement d'optiques, si tu doit te taper en plus le mode manuel focus, bonne chance

Je dit pas que c'est impossible, j'en ai fait en mode manuel, mais, tu a bcp moins de tofs a l'arrivée, donc moins de choix :(

bbert

mike, rassure-toi, pentax n'a jamais fait comme canon ;la preuve, tu pourras même coller tes supers objos sur les COI mirorless, comme sur le K-01  :lol:
si FF il y a, il y aura la même monture, peut-être pas les mêmes contacts, mais d'ici 3 ou 4 ans, il est très probable que les innovations sur les objectifs obligeront à revoir les connectiques.
On peut imaginer des zooms qui cadrent seul comme on veut en faisant un cadre sur l'écran  :D

sinon, si tes bouquetins sont tous flous en AF, es-tu sur que ça ne vient pas d'un soucis de réglage de l'AF ?
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

irish_mike

J'avai pense a du BF/FF mais ca le ferai aussi en manu je pense  :spamafote:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Gko

Citation de: Chris 93 le 05 Oct 12 à 20:44
Au moins il y aurait une raison d'augmenter les tarifs. Le DA35 LTD est passé de 350 à 500 euros sans la moindre modification !

Toujours à 400 roros depuis des mois dans les bonnes crèmeries ;)

pierrot73210

Bah non Mike, le BF/FF est un souci de réglage entre le module AF et l'objectif, donc ça ne te fais rien en manuel. Quand mon 35/2.4 m'a fait chier tout le voyage, je voyais bien dans le viseur qu'il déconnait, mais j'ai bêtement cru que c'était le viseur justement...
Fais un test sur mire.

FDRT

Citation de: jpette le 05 Oct 12 à 20:34
FDRT: Grace a toi, j'ai decouvert AUSSI le prb du fut qui se separe en 2, c'est bien un autre probleme (et merci car celui la, je le connaissait pas).

Tu as des liens pour "ton" problème car je ne connais pas. J'ai beau avoir trainé depuis 5 années sur KparK, pas vu un seul cas !

Messages fusionnés le 06 Oct 12 à 09:40

Citation de: irish_mike le 05 Oct 12 à 21:01
Je cherche a être rassuré sur l'avenir de ma marque ... j'ai claqué 5000€ en 4 ans dans une marque qui comme je le vois pour le moment va finir en COI mirrorless dans très peu de temps ...

Si seulement ! Moi, je ne rève que de cela ! Un boitier aussi compact et léger avec un capteur APS-C et sur lequel ont pourrait monter les FF ltd... et avec un viseur électronique à 2MP et 200Hz (comme une TV HD) pour un suivi parfait et une vue immédiate du résultat. Et puis, un horizon électronique intégré dans le viseur, un GPS intégré, ...

J'ai claqué 5000€ dans des optiques compactes, légères et performantes, c'est pas pour finir avec un FF lourd et encombrant.  :evil:  ;)  On me prends trop souvent pour un pro avec mon APS-C, c'est déjà trop visible (shame on me !  :oops:). Je n'arrive plus à faire un portrait sans me faire remarquer (vu que les reflex sont de moins en moins populaires). Ce n'est pas pour en rajouter une couche.  :oops:  (En portrait, dès que l'on se fait repérer, cela change tout ! )

Ceci dit cela n'arrivera pas  :cry: car si on peut supprimer le miroir, cela ne réduira pas de beaucoup l'épaisseur de l'appareil (à cause du tirage nécessaire aux optiques APS-C). Mais cela irait tout de même dans le bon sens ... y compris de la légèreté !  ;)

SPentaxQR

Citation de: FDRT le 06 Oct 12 à 08:56
On me prends trop souvent pour un pro avec mon APS-C, c'est déjà trop visible  Je n'arrive plus à faire un portrait sans me faire remarquer

Si je regarde tes optiques (des limited), tu dois crier bien fdrt fort pour te faire remarquer justement car quoi de plus discret qu'un limited
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gko

MouLaG Ôfr

CitationOn me prends trop souvent pour un pro avec mon APS-C, c'est déjà trop visible ... Je n'arrive plus à faire un portrait sans me faire remarquer (vu que les reflex sont de moins en moins populaires)

Tiens, j'avais compris que c'était l'inverse  :gratgrat:

Les reflex ne se sont jamais aussi bien vendu, c'est d'ailleurs pour ça que les marques proposent un tel choix (à moins que ça soit pour perdre de l'argent ? :petrus1:);
d'ailleurs on en voit partout et par grappes des reflex, il suffit de sortir de chez soit et aller voir n'importe quelle manifestation (= événement) pour s'en rendre compte  8-)
[tr][td]

irish_mike

Citation de: FDRT le 06 Oct 12 à 08:56
Si seulement ! Moi, je ne rève que de cela ! Un boitier aussi compact et léger avec un capteur APS-C et sur lequel ont pourrait monter les FF ltd...
c'est con, ils arretent le K-01 ...

Gko

pierrot73210

Plus exactement, ils ont dit qu'il était plus un coup d'essai que le premier d'une série. et qu'ils renonçaient à leur série d'objectifs XS.

irish_mike

FDRT

Citation de: irish_mike le 06 Oct 12 à 10:23
c'est con, ils arretent le K-01 ...

Ben, je l'ai essayé. J'aime sa simplicité (mais il l'est un peu trop pour moi, il lui manque quelques fonctionnalités). J'adore son système de focus peaking. Mais en revanche, la compacité n'est pas là. Il est presque plus gros qu'un Kr. Bref, il n'y a aucun gain significatif de ce côté. C'est dommage.

J'attends toujours que Pentax nous sorte un Q, un tout petit peu plus gros pour la prise en main, avec capteur APS-C, monture K et qui accepterait les limited actuels. Ce serait un excellent second boitier, en complément du K5 ou pour le voyage.  :idea:

Messages fusionnés le 06 Oct 12 à 13:19

Citation de: MouLaG Ôfr le 06 Oct 12 à 10:05
Tiens, j'avais compris que c'était l'inverse  :gratgrat:

Les reflex ne se sont jamais aussi bien vendu, c'est d'ailleurs pour ça que les marques proposent un tel choix (à moins que ça soit pour perdre de l'argent ? :petrus1:);
d'ailleurs on en voit partout et par grappes des reflex, il suffit de sortir de chez soit et aller voir n'importe quelle manifestation (= événement) pour s'en rendre compte  8-)

Certes, cela dit, tu exagère complètement et c'est vrai que jusqu'en 2008 ! Ce n'est pas parce que le marché des DSLR augmente et ne se sont jamais aussi bien vendus que cela représente une part de marché importante. Et que les reflex ne se sont jamais aussi bien vendus. De plus, on ne doit pas sortir dans les mêmes coins, parce que en général, je suis le seul alentour avec mon DSLR (sauf à sortir avec mes potes photographes, bien sûr) !  ;)

Pour une comparaison un peu moins subjective  ;), voici les ventes d'appareils en UK depuis 2000:

On peut déjà noter que les boitiers argentiques étaient pour une grande part des reflex à cette période. Donc si l'on compare entre 2000, presque 4 millions d'unité vendues, et 2008, date de maturité du marché et période du K10d/K20d (la grande période selon les fofo!) , moins de 400 000 unités vendues en UK. Soit 10 fois moins de reflex que pendant la période argentique. Tandis que les compacts ont pris la place de l'argentique avec plus de 5 millions d'unités.

Le marché des DSLR en 2008, représentait donc moins de 10% des ventes de "camera" (et les ff même pas 10% de ces 10%, peanuts quoi !). Donc 1 pour 10 environ. Il ne faut pas prendre ses rêves pour la réalité !  :roll: Et regarder les faits !  ;)

Depuis 2008, les ventes de reflex sont à nouveau en baisse (d'où la réduction actuelle des espaces reflex dans les GSS), principalement au profit des mirrorless. Depuis juillet 2011, Olympus est le premier fabricant de DSLR au Japon. Ils en sont assez fier, d'ailleurs:

Pour finir, Pentax n'est pas à la ramasse, contrairement à ce que l'on lit partout sur les forums. Les ventes de DSLR se sont visiblement portées aussi bien en 2011 qu'en 2008 ou 2009. Tandis que dans le même temps, les 2 leaders se sont faits bien grignotés des parts de marché à tout va (malgré la promotion du FF), au profit de Sony (essentiellement APS-C), Olympus (4/3 Mirrorless) et Panasonic (4/3 Mirrorless).

On peux le voir: Pentax est une marque qui, moins que les autres, subit les modes et les aléas du marché. Contrairement, à ce qu'on peut lire sur les fofo, il n'y a aucune "fuite des clients", et certainement pas pour du Canikon. Cette marque a certainement su capitaliser sur son image, et visiblement, possède une base de client solide. Le fait qu'ils ne sortent pas un nouveau boîtier tous les 6 mois et (à l'instar de Nikon) assurent une compatibilité totale de leur gamme d'optique, est certainement aussi trés apprécié.

En conclusion, à la vue de ces chiffres, je doute fort... trés fort que la stratégie FF soit une stratégie gagnante ! Bien au contraire.

NB: Je n'ai que les stats du Japon. Mais c'est toujours plus pertinents et significatifs que les quelques états d'âme disséminés deci-delà sur les fofos...  :roll: Et, c'est aussi ce que regarde les marques (japonaises) pour fixer leur stratégie.  ;)

Messages fusionnés le 06 Oct 12 à 13:39

Et ça, ça me fous les boules

Je reste convaincu que l'aps-c est dépassé et que le FF va se démocratiser.

N'en soit pas si sûr ! Les chiffres ci-dessus devraient t'éclairer et te rassurer ! ;)

Si Pentax fait comme Canon, ça voudra dire que tous nos beaux DA seront inutilisables en 24*36 (EF-S non adapte au FF)

La nouvelle monture est déjà sortie (depuis 2008 en fait), seul le 17-70mm en profite. Et nos DA actuels seront encore tous utilisables avec les nouveaux boitiers (voir sur Wikipedia). Car cette nouvelle mouture pose seulement un problème de rétro-compatibilité. Ce sera les nouveaux objectifs qui ne seront plus compatibles avec les anciens boitiers. Tandis que l'autofocus de nos DA actuels est même compatible avec les boitiers argentiques (sans le SDM bien-sûr).

Bref, on enlève la vis de mise au point qui assurait, jusque là, la compatibilité totale et les nouvelles optiques ne fonctionneront plus qu'en map par mode SDM (via les contacteurs électroniques). ;) Certainement, entre autre chose, pour des raisons économiques !

MouLaG Ôfr

Je crois que tu racontes souvent, sinon constamment, n'importe quoi...
Ce n'est pas quelques graphiques sortis de leur contexte et à qui tu fais dire ce que tu as envie de faire croire au lecteur lambda qui vont changer la donne ou donner une légitimité à tes affirmations.
Outre le fait que tu changes d'avis dès qu'on te met devant tes incohérences.

Si tu as des sources et des chiffres fiables, merci de les communiquer (liens !) et ne pas faire des amalgames et sortir sans cesse des éléments de leur contexte, ça aiderait ceux qui voudraient y comprendre quelque chose et qui ne parviennent plus à suivre ces forums à force de discussions hors sujets, de discussions pseudos techniques et de polémiques pour le plaisir de désinformer et polémiquer  ;-)
[tr][td]