Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème de déclenchement sur K-x

Démarré par Rezk, 23 Août 11 à 14:49

Rezk

Bonjour,

Je n'arrive plus à déclencher correctement sur mon K-x. Le problème se pose avec tous mes objectifs, qu'ils soient autofocus ou manuels et avec différentes piles électriques.

Symptômes : lorsque j'appuie le déclencheur, il ne se passe strictement rien la plupart du temps ou, ironie du sort, la photo est prise quelques secondes après. L'avantage, il est vrai, est que j'obtiens ainsi de très jolies photos de mes pieds...

Seul indice : le problème est intervenu quelque temps après que j'aie utilisé pour la première fois la fonction AF/AE-L et utilisé la mesure centrale pondérée pour l'exposition.

Si vous avez une idée de l'origine de la panne, merci de m'en faire part !

lepiallou

Si l'appareil prend bien les photos après un temps certain je pencherais pour le mode retardateur toujours activé  :lol:

PS : passe par la case présentation avant de te faire prendre par un modo...  ;)

Iancurtis

Un retour aux réglages usine serait une bonne chose si la maitrise du boitier n'est pas parfaite !

Gin.net

Ah oui, le retardateur 2 ou 10 secondes semble une très bonne piste lepiallou  :lol:

(allez, à qui n'est-ce pas déjà arrivé, hein  ;))

Rezk

Bon, je me suis présenté, merci :-)

La réinitialisation des paramètres fait refonctionner le tout...

Je retesterai en mode AF/AE-L et verrai si ça marche. Si je ne peux pas bloquer l'autofocus je ferai un nouveau sujet ;-)

Je ne sais pas si le retardateur était en cause, ça paraissait plutôt aléatoire, mais c'est vrai que sur l'instant, j'étais juste dingue de ne pas pouvoir déclencher !

Merci en tout cas !

madin60

"Aléatoire" dis-tu ? :roll: Cela pourrait provenir de la mise au point, qui n'est pas trouvée. Dans ce cas de figure, il n'est pas possible de prendre la photo. Pour le vérifier, aucun "BIP" ne sera émis par le boitier (Si l'option n'est pas désactivée bien sûr) et on entendra l'autofocus chercher la mise au point.
Cf p.67 et 114-124 du manuel utilisateur.
Les photos à retardement pourraient aussi s'expliquer par la modification de l'option "MAP prédéterminé" en [MARCHE] (cf p.124) La photo n'est prise que lorsque je cite "le sujet [tes pieds par exemple :lol:] est mis au point à l'endroit prévu".
En espérant t'avoir aider!

Gin.net

si tu as encore une des photos de tes pieds, regarde les paramètres de prise de vue dans les exifs, tu devrais y trouver l'information sur le retardateur. Si tu n'as pas peur de nous montrer tes pieds, tu peux poster la photo ici, on pourra regarder si on y trouve une information pour comprendre le problème.

Rezk

Ah, dommage, j'ai supprimé les photos de mes pieds...

Mais merci, je garde ces informations en cas de nouveau dysfonctionnement !