Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Flash Pentax AF280T

Démarré par Greeny, 29 Août 11 à 09:32

Greeny

Bonjour. Je viens d'acquérir...( si je puis dire...compte tenu de la somme...1 euro ), dans un vide grenier hier ce flash Pentax AF280T + 1 objectif Sigma 24mm 2.8... 1 euro idem...). Voir photos dans " votre matériel photo" ( vos photos à théme ). Pour l'objectif, c'est nickel, il fonctionne très bien. Il semble tout à fait neuf également.
En ce qui concerne le flash vu que cela fait au moins trente ans que je n'en ai plus utilisé et que le gars n'avait pas la notice...J'ai quelques petites questions. Il semble aussi fonctionner parfaitement...En fait il est neuf lui aussi.

1 A l'arrière il y a un choix Finder ou A Check ..on/off... à quoi ça sert?
2 Quelle est la différence ou l'intérêt entre le TTL Auto, 2 choix auto ( vert ou rouge ) et un choix MS ( H L M ). Tout ça à partir du même curseur ( visible sur les photos de l'autre topic )

Si quelqu'un veut bien me filer quelques infos, ce serait sympa et dans le cas ou quelqu'un sur le forum aurait une notice de ce modèle et m'envoyer une photocopie ( remboursement des frais of course ) cela marche aussi.
Merci à vous...
...2 euros le flash, l'objectif et le filtre Hama UV...J'y crois toujours pas...

Cyril

Tu vas trouver la notice de ce flash sur pentax.ca
Ce flash ne te sera utile sur les boitiers numériques qu'en M et surtout vérifies bien les ampérages avant toute utilisation. Il existe un topic dans la partie technique qui énumère les flashes compatibles et ceux que ne le sont pas... Bonne recherche. ;)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Greeny

Merci beaucoup cyril.  :applaud: Je vais suivre ton conseil.
J'ai aussi vu beaucoup d'infos à ce sujet.
ici
Visiblement il y a compatibilité entre le flash et le boitier K-x C'était sympa de me prévenir, perso, je n'aurais jamais pensé à cet éventuel problème d'ampérage...Sankiou!

Cyril

J'y connais rien en ampérage ni en électricité mais au mieux, il ne se passerait rien, au pire tu grilles ton boitier...
Il faut faire gaffe! :)

Greeny

Là, c'est OK j'ai lu tout un tas de posts sur d'autres forums ( US notamment )concernant ce flash et les boitiers Pentax et j'ai pu aussi télécharger la notice ( en anglais ). Il s'avère tout à fait compatible avec le K-x (k-m, k-r, k5, k7 également...). C'est seulement au niveau des combinaisons de réglages qu'il peut y voir des différences. Apparemment, on en dit beaucoup de bien. Merci encore Cyril pour ton aide.

Cyril

Pas de souci!
C'était un flash haut de gamme à l'époque. Avec la tête qui bouge dans tous les sens.
Pour deux euros aucun regret à avoir! :)

ALGIL

superbe affaire
comme le dit cyril c'est un excellent flash
lumière superbe très neutre, très pure ce qui n'était pas le cas de tous les flashs (parfois jaunâtre ou bleuâtre
effectivement aucun problème de comptatibité électrique, j'utilise le mien maintenant sur un KR
(je l'ai depuis 25 ans)et je ne le vendrais pas pour tout l'or du monde
faut être malade pour vendre ça 1€ mais tant mieux pour toi, profites en bien

Greeny

"...faut être malade pour vendre ça 1€ ...

En fait, peut-être même pas... je crois que le gars fonctionnait vraiment dans l'esprit vide-grenier à "l'ancienne", à savoir...Je récupère un peu partout et je débarrasse, j'gagne un peu de sous et je passe une bonne journée avec des potes. L'objectif 28mm 2.8 Sigma tout neuf qui me file à 1 euro avec le filtre c'est pareil. Pour un peu il le filait à l'oeil si je prenais le flash. Il n'avait aucune notion du matos qu'il "vendait". Il m'a raconté qu'il avait vendu, un heure plus tôt à 2 allemands ( j'habite pas loin de la frontière ), pour 15 euros tout un ensemble d'objectifs et de boitiers ( argentiques ). Il ne se rappelait même pas la marque. Je lui en ai énuméré ,  c'était du Nikon.....Tu m'étonnes que les gars ont tout pris. L'objo et le flash il les avait oubliés dans le coffre de la voiture derrière lui....
Heureusement pour moi sinon ils les auraient pris aussi.