Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K200 : Ecran supérieur fissuré

Démarré par addict dub, 05 Sep 11 à 17:05

addict dub

Amis photographes, bonjour à tous

Nouvel arrivant sur le forum pentax, pas pour les meilleurs raisons malheureusement...
Suite à un mini choc l'écran supérieur de mon K200 est fissuré, non pas la "vitre plastique" qui sépare l'intérieur du boitier de l'extérieur mais la pièce en dessous sur laquelle sont normalement affichés les exif. Fissure donc et plus d'affichage des exif, l'appareil fonctionne du reste normalement.

Comme d'habitude, la question est de savoir si c'est réparable "maison" (avec toutes les tracasseries que cela implique d'ouvrir le boitier etc) plutôt que d'envoyer l'APN au S.A.V qui ne le prendra pas en garantie et me demandera peut être autant que le prix du boitier nu pour les réparations.

J'ai eu beau fouiller le forum je n'ai pas trouvé de sujet ou de problème similaire sauf un dans lequel c'était la vitre extérieure qui était cassée.
Si c'est arrivé à certains, merci de me faire partager votre douloureuse expérience  :cry:

janfi.moyen

Compte-tenu du prix d'un 200 d'occase et de l'éventuelle réparation du tien, je pense qu'il n'y a pas photo et que tu as plutôt intéret à en racheter un !
(non, je ne vends pas le mien !!!)

Par contre va vite faire un tour dans la rubrique de présentation des nouveaux membres ICI
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

addict dub

Oui le K 200 n'est certainement pas très cher d'occasion mais j'ai un peu de mal avec cette tendance à toujours racheter immédiatement, d'autant plus qu'hormis cet écran l'APN fonctionne correctement. Est ce que c'est si "risqué" d'ouvrir le boitier pour tenter de changer la pièce? d'autant que je peux récupérer cette pièce sur un boitier samsung GX 1L qui lui ne fonctionne plus du tout.

Aujourd'hui au prix que coûtent pour nous ces "jouets" je trouve ça dingue qu'ils soient aussi fragiles, quand je vois le minolta x700 qui a X années et tient la route malgré les chocs...

oZen

@addict dub: Pour ma par c'est la petite vitre en plastique que j'ai cassé et après avoir fait le tour du net j'ai trouvé plusieurs boutiques qui proposaient leurs services de ventes de pièces détachées à Londres, Paris sans succès. Et puis la suivante aux USA:
http://www.uscamera.com/international/
En réalité sans succès non plus puisqu'ils n'avaient pas la pièce dont j'avais besoin.
Par contre, si tu parles un peu l'anglais ils ont un plus par rapport aux autres, c'est qu'ils essayent de voir s'il peuvent l'obtenir. C'est ce qui s'est passé pour ma vitre. Ils m'ont finalement recontacter par email quelques semaines après pour me dire qu'il la rentrait en stock et j'avais enfin ma vitre pour 11€ port compris.
En comparaison le SAV Pentax (PM2S faisons leur de la pub tient !) me proposaient l'échange de cette pièce pour 96€ et quelques... Plus de 8x plus...

En bref, tu peux tenter ta chance et écrire à Mr Gray via les liens sous "Coming soon". Je crois que j'avais utiliser le formulaire "Can't find a part". Le bonhomme est très serviable. S'il peut quelque chose pour toi il le fera. Il revendique des produits "genuine", de la marque d'origine. Je ne sais pas vraiment s'ils le sont, en tout cas la vitre que j'ai reçu est identique en tout point à l'originale.

Post Merge: 05 Sep 11 à 17:51

Tu as rajouté un message entre temps. Si tu est bricoleur et que tu peux récupérer la pièce alors pourquoi ne pas te lancer. Le tout est de bien se repérer. Du genre prends bien bien des photos au démontage, range tes vis dans des "petites cases", utilise bien des tourne-vis fait pour (tu vas abimer tes vis sinon.)
Si tu es sûr que c'est la même pièce je ne vois pas d'objection à "opérer".

Post Merge: 05 Sep 11 à 18:08

Ha oui si tu veux démonter ton K200D et le GX1L fais le avec des gants (latex ?) tu risques de te prendre des châtaignes sinon.

Pour le "service manuel" (de démontage) tu peux le récupérer (ainsi que d'autres) ici:http://www.pentax-hack.info/firmware/k10_gx10/older_sm.zip. Le mot de passe est 8639. (Pas besoin du mot de passe pour le .djvu, seulement pour les .pdf)
Le fichier pour le K200D est au format .djvu. C'est le seul, les autres sont en .pdf mais tu trouvera de quoi le lire avec un freeware certainement.

MouLaG Ôfr

Une autre possibilité, si tu prends le risque de réparer toi-même et si tu ne trouves pas la pièce avec les liens mentionnés par oZen est d'essayer de trouver un K200D défectueux (boncoin, ebay) pour récupérer la pièce qu'il te manque.

Attention toutefois, avec le K200D qui est "tropicalisé", aux risques de perte de la tropicalisation suite au démontage/remontage si tous les joints ne sont pas replacés correctement !
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

oZen

Ha oui excellente remarque. Il faudra bien faire attention à ne pas pincer les joints (toriques ?) au remontage, donc a bien faire gaffe qu'ils sont à leurs emplacements. Je pense qu'ils sont dans des "gouttières" mais quand même il y a un risque qu'ils en sortent au moment de serrer les vis. Donc prudence.

Sinon +1 pour l'occasion "pour pièces" si le GX1L ne fait finalement pas l'affaire.

MouLaG Ôfr

C'est potentiellement la même pièce, mais à vérifier.
Par exemple, sur les K-5/K-7, l'écran LCD supérieur n'est plus le même que sur les K20D/K10D qui précédaient (la taille est la même, l'emplacement des données et les données sont différents et donc les contacts le seront aussi).
[tr][td]

oZen

Je crois comprendre que le GX1L est le cousin du K100D/K110D. Si c'est bien le cas j'ai déjà regardé le K100D et le K200D ne partagent pas le même écran LCD supérieur.
Il faudra donc trouver ailleurs la pièce.

addict dub

je pense qu'ozen a raison
apres demontage et changement, on obtient bien un affichage mais il est inapproprié
merci à tous

oZen

Ha mais t'as démonté les deux et remonté l'écran du GX1L sur le K200D ?
Les nappes correspondent ?

Et donc par contre ça t'affiche du "caca" ? C'est ça ?

Bon ben tente "USCamera". Il(s) ont été très bien avec moi  :applaud:
Ou alors un K200D pour pièces comme disait Moulag.

MouLaG Ôfr

Citation de: addict dub le 06 Sep 11 à 19:43
je pense qu'ozen a raison
apres demontage et changement, on obtient bien un affichage mais il est inapproprié
merci à tous

Eh ben  :shock:  Tu traines pas  :lol:
[tr][td]

addict dub

Ozen : oui les nappes correspondent mais l'écran n'étant pas le même ( cela se voit au découpage des "lignes" sur l'écran) les informations ne sont pas toutes dispo. On a bien l'affichage de la batterie par exemple mais le changement de mode par exemple ne s'affiche pas sur l'écran : il reste bloqué sur auto. Démontage du gx1l un peu plus long que pour le K200, simplifié au niveau du montage du boitier. Je vais regarder sur le site indiqué pour tenter de trouver l'écran du K200. Merci pour les conseils avisés et précis !

oZen

Sur USCamera tu ne trouveras pas, j'ai déjà regardé :rh2: mais je te le redis: Si tu parles anglais n'hésite surtout pas à prendre contact via les formulaires que je t'ai indiqué plus tôt sur la page d'accueil du site pour demander s'ils n'ont pas cette pièce dans leur stock (il n'est pas complètement sur le site) ou s'il ne peuvent pas te la trouver au près de leur "fournisseur" (Je me demande bien qui c'est d'ailleurs...).
Quoi qu'il en soit, ça ne te coutera surement pas grand chose, tu peux payer via Paypal et je suis la preuve qu'ils livrent bien ;)

MouLaG Ôfr

[tr][td]