Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, le forum est de retour !
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Mode "P": à quoi qu'ça sert?

Démarré par Grogaz, 15 Oct 11 à 12:49

MouLaG Ôfr

Voilà, le mode P est un mode semi-automatique (comme les Av, Tv, etc), pas un mode automatique comme le mode vert (ou les modes "portrait", "paysage" et autres du genre)  ;-)
:P1:

bbert

Alors, partant du principe que grogaz roulait en k-m comme moi, j'ai essayé... le mode P me permet de modifer, en appuyant sur +/- et molette, l'exposition (les IL), ce queje peux faire avec ... le mode auto picture. Donc pour résumer,
- le mode P permet de modifier l'exposition, et de personnaliser l'image en mode "lumineux, portrait, etc...", en faisant "menu=>imagepersonnalisée=>choix=>ok=>ok, et on peut shooter
- en mode autopict, je peux modifier l'exposition, mais pas la personnalisation de l'image...
Louis, sur le Km, pas de "bouton vert", donc en M, on est en réel, au jugé...
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Gin.net

Je suis surprise que l'exposition change en tournant la molette. Je vais vérifier dans le manuel, mais le principe de l'hyperprogramme, c'est que l'exposition reste constante, et que si tu tournes la molette parce que tu veux ouvrir plus que ce que l'appareil te propose, la vitesse sera adaptée pour que ton exposition reste identique.

MouLaG Ôfr

C'est bien le principe de l'Hyperprogram depuis ... plus de 20ans  :eek:
Je doute que ce soit différent sur le K-m ou K-r

bbert

je n'utilise peut-être pas les bons termes. Je peux modifier les fameux "-2 à +2", que ce soit en P ou en autopict, en appuyant sur la touche +/- tout en tournant la molette  :spamafote: , seule chose modifiable par molette dans ces deux modes, c'est pour cela que je comprends l'interrogation de grogaz. Après, je ne me pose pas 10 000 questions. j'utilise pas, c'est tout  :lol: :lol: :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Gin.net

Il me semble qu'on avait déjà constaté que le mode P était limité sur le k-m... il faudrait que je retrouve le message  :spamafote:

bbert, si tu te mets sur P, que tu déclenches à mi-course pour que l'appareil fasse la mesure et propose des valeurs, et qu'ensuite tu tournes la molette (sans appuyer sur autre chose), il ne se passe rien ?

bbert

si, si, ça change la vitesse :oops: :oops: j'avais jamais vu, parce que je ne parvenais pas à lire les infos du viseur, ce que je peux faire grâce à la loupe. Bah voilà, merci encore une fois  :applaud:
donc non, effectivement, ce n'est vraiment pas pareil entre P et auto, toutes mes excuses pour ce malentendu  :oops:

neosilencers

Hé wé sinon il n'y aurait pas de mode P !  :P

bbert

oui, ça fait 3 ans que j'me dis que je ne suis pas assez douée pour tout comprendre  :lol:, qu'il y avait un truc qui m'echappait : il fallait lire dans le viseur, car ça change pas à l'écran, vu qu'il se ferme quand on met à mi-course  :fou:
en fait, me fallait juste de nouveaux yeux  :lol:, et surtout, la patience de gin.net  :merci2:

MouLaG Ôfr

Voilà le retour du vrai mode P  :D

Grogaz

Ah, ok, je comprends mieux, maintenant.
En effet, comme Bbert, je ne voyais que la possibilité intéressante de modifier l'expo via les +/- IL, possibilité que l'on a aussi en mode tout automatique, d'où mon interrogation.

Et comme elle, je n'avais pas vu non plus qu'en tournant la molette en ayant enfoncé le déclencheur à mi-course on pouvait faire évoluer les paramètres.
Là, c'est déjà plus parlant, ça donne une vraie utilité, ça devient intéressant.

Merci pour vos conseils!

Sérieux, ils pourraient faire un mode d'emploi plus explicite, parce que là, faut pas compter dessus pour comprendre comment ça fonctionne...

Gaaaazzzzzz!!!!

Gin.net

C'est l'ancêtre du mode automatique  ;)

Ca existe depuis... pfff.... l'introduction de la monture KA en 1983  :lol:

Grogaz

Vu qu'en 83, j'avais ... 2 ans, j'ai pas pu lire la notice des appareils de l'époque, et à mon avis, je dois pas être le seul dans ce cas. Je pense que ça serait pas un mal d'expliquer correctement dans la notice aux ignares dans mon genre comment ça fonctionne...
Gaaaazzzzzz!!!!

neosilencers

Je ne sais pas pour ton boitier mais sur la notice du K10D et K-5 c'est assez bien expliqué pourtant !  ;)

Mais c'est pas grave le forum sert aussi à ça ! ;)

Grogaz

Tout ce que j'ai vu dans le manuel, c'est ce que j'ai noté plus haut...

"Règle automatiquement la vitesse d'obturation
et la valeur d'ouverture en fonction de la ligne du programme pour prendre des photos avec une exposition correcte."
Gaaaazzzzzz!!!!

nanou13

En fait, les modes d'emplois ont des tableaux qui renvoient aux pages. Ainsi, le tableau page 84 te renvoie à la page 89 sur le mode P puis 90 et enfin 92 ou tu trouve qu'il faut régler dans le menu C2 la ligne program molette sur 2 ;)
Et en agissant sur la molette, tu peux ainsi changer le couple vitesse/ouverture.

Gin.net

En fait, le mode P doit être bien pratique avec les reflex qui n'ont qu'une molette (par rapport au M):

- un coup de molette pour augmenter l'ouverture et baisser la vitesse (ou le contraire selon le sens)
- un coup de molette + bouton de compensation d'expo (EV +/-) si on ne veut pas une expo à 0
- manque sur cette gamme ce qu'il y a sur le K-5 (le K-7 aussi, je crois, les autres, je ne sais pas), c'est le bouton de sélection des ISO + molette pour changer la sensibilité.

bbert

oui, c'est super pour les lumière changeante et les photos à l'arrache. Ils devraient juste préciser que c'est en enclenchant le bouton à mi-course que l'on change (et que l'on ne peut lire les données que dans le viseur :lol: )

Gin.net

Il faut bien que l'appareil fasse la mesure d'exposition, et il ne la fait pas en continu, pour préserver les batteries (il me semble d'ailleurs qu'on peut paramétrer la durée)
CitationRéglage de la durée de mesure
Vous pouvez régler la durée de mesure de l'exposition sur 3 sec., 10 sec. ou
30 sec. dans [3. Temps de mesure d'expo] du menu [C Réglag. perso. 1]
(p.78). Réglage par défaut : [10 sec.].

Mapi

Je me sers assez souvent du monde P pour régler mon appareil selon la vitesse ou le diaphragme nécessaire au moment de la prise de vue. Le réglage se fait soit molette avant soit arrière selon le besoin (priorité diaph ou vitesse) et je trouve cela hyper pratique pour des pdv à l'arrache.