Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Mode "P": à quoi qu'ça sert?

Démarré par Grogaz, 15 Oct 11 à 12:49

Grogaz

J'crois que tout est dans le titre...

J'ai zieuter la notice, mais z'en disent rien de bien concret, juste que c'est un mode d'exposition automatique.
C'est quoi la différence avec le mode vert alors?  :?:

Ca sert à quoi? Ca s'utilise dans quelles conditions? Quel intérêt?
Gaaaazzzzzz!!!!

MouLaG Ôfr

Ca n'a rien à voir et (dans la notice du K-5) c'est expliqué clairement et en long et en large  :shock:

Peut-être n'as-tu pas lu attentivement ta notice  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

radisman

p75 à 92 du manuel, c'est expliqué.

Grogaz

Dans le manuel, l'info principale que j'avais trouvé était bien à la page 84: "Règle automatiquement la vitesse d'obturation
et la valeur d'ouverture en fonction de la ligne du programme pour prendre des photos avec une exposition correcte.
"

Pas très explicite...

Et plus loin, page 91, on a "Tournez la molette de sélection tout en pressant le bouton {Symbole +/- Av} pour régler l'exposition.".

Bref, une fonction que l'on retrouve dans la plupart des autres modes, donc je ne vois toujours pas la particularité de ce mode...

Post Merge: 15 Oct 11 à 14:43

Ou alors, c'est que le mode vert choisit entre les modes "portrait/macro/paysage/sport/...) celui qui lui semble le plus adapté et le mode "P" choisit simplement la combinaison Ouverture/Diaphragme mais ne touche ni à la balance des blancs, ni à la plage Iso, ...

Bref, un mode vert en moins complet...

J'ai du mal à capter, là...
Gaaaazzzzzz!!!!

MouLaG Ôfr

Dans la notice du K-5, c'est explicite :

•  le mode vert est tout auto (donc pas seulement la vitesse et l'ouverture, mais aussi les isos ou la Bdb, par exemples).
•  le mode P règle uniquement la vitesse et l'ouverture (comme dans ta citation) et en fonction de la ligne de programme, voir page xxx pour l'explication.
•  la ligne de programme est un paramètre qui permet de dire à l'appareil s'il doit privilégier une meilleure vitesse ou la profondeur de champ ou d'autres choix encore
:arrow: en fonction de ce choix, le mode P choisira des couples vitesse/ouverture différents !
• de plus le mode P ou "hyperprogram" n'est pas un choix fixe : sur les appareils à 2 molettes comme le K-5, agir sur une des 2 molettes (par exemple augmenter la vitesse) va faire glisser le couple vitesse/ouverture dans la direction choisie (par l'action sur la molette) tout en gardant une exposition correcte ! > Le même principe existe sur les K-m, K-x, K-r à une molette, les possibilités étant limitées par le paramètre affecté à la molette...

Mais encore une fois, tout cela est expliqué dans la notice (dans celle du K-5, il faut aller voir à 3 endroits différents de la notice pour avoir l'info complète )  8-)
[tr][td]

Grogaz

J'ai bien vu, qu'il était question de "ligne de programme", mais ils disent rien à ce sujet...
Ils parleraient javanais, ça ferait pas une grande différence...

C'est un truc qu'on trouve dans les menus de configuration, cette ligne de programme?

Purée, peuvent pas faire un mode d'emploi qui serve à expliquer comment ça fonctionne? Là, c'est plus un jeu de piste qu'un mode d'emploi...
Déjà qu'on n'a pas le mode d'emploi papier, ça aide pas...
Gaaaazzzzzz!!!!

nanou13

Citation de: Grogaz le 15 Oct 11 à 14:41

Post Merge: 15 Oct 11 à 14:43

Ou alors, c'est que le mode vert choisit entre les modes "portrait/macro/paysage/sport/...) celui qui lui semble le plus adapté et le mode "P" choisit simplement la combinaison Ouverture/Diaphragme mais ne touche ni à la balance des blancs, ni à la plage Iso, ...

Bref, un mode vert en moins complet...

J'ai du mal à capter, là...

Je dirais plutôt, un mode vert "autopict" en moins tout automatique  ;)
En bref, un mode automatique où l'on peut maîtriser les isos, la BdB et la compensation d'expo.
Personnellement, je ne l'utilise plus, préférant les modes semi-automatiques Av et Tv.

Grogaz

J'avais donc à peu près compris...

C'est rien de plus qu'un mode vert en moins complet.
Bof, perso, j'y vois pas trop d'intérêt.
Gaaaazzzzzz!!!!

MouLaG Ôfr

Je vois que tu n'as pas vraiment compris  :laugh:
[tr][td]

Grogaz

Ben, le mode vert, c'est tout automatique, y compris balance des blancs, iso, ...
Le mode "P", c'est vitesse/ouverture automatique, et on garde la main sur les paramètres secondaires...

Bref, perso, j'y vois pas d'intérêt, je vois pas à quoi ça sert, autant utiliser le mode vert, non?

Gaaaazzzzzz!!!!

MouLaG Ôfr

Ben non  :spamafote:
Si on suit ton raisonnement, autant supprimer tous les modes des APN pour les remplacer par "le mode unique et le plus utile", le mode vert ...
[tr][td]

bbert

si tu as le k-m, alors je te rejoints. Sur les appareils à une molette, il faut aller à chaque fois dans les menus pour changer le programme donc c'est 10X trop long à faire. Je comprends que tu trouves cela peu pratique.  :spamafote:
moi, c'est ou M ou Av, après...
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

randos74

de quoi qu'on parle ?? j'utilise que Av 80%  , M 15%  et 5% pour priorité vitesse et le reste je connais pas...faut que j'évolue probablement  :lol:

le mode vert, c'est l'As St Etienne , non ?  ok je sors   :arrow:

nanou13

Citation de: Grogaz le 15 Oct 11 à 20:23
Ben, le mode vert, c'est tout automatique, y compris balance des blancs, iso, ...
Le mode "P", c'est vitesse/ouverture automatique, et on garde la main sur les paramètres secondaires...

Bref, perso, j'y vois pas d'intérêt, je vois pas à quoi ça sert, autant utiliser le mode vert, non?

Le paramètre BdB n'est pas si secondaire que tu le pense. Pour ma part, je n'utilise jamais AWB, source d'erreur.
Une montée inutile en Isos est préjudiciable niveau bruit, donc il est très utile de pouvoir sortir des Isos autos et d'imposer 100 ou 200 isos (selon le capteur) dans une bonne lumière.
La compensation d'expo permet des effets intéressants selon la photo recherchée.
C'est là que se trouve l'intérêt du mode P par rapport au mode autopict ou aux modes scènes (que je n'ai jamais utilisé).
Et si , en plus tu veux contrôler ta PdC, tu as le mode Av (que j'utilise à 95%).
Maintenant, si c'est un ordinateur et non le photographe qui doit faire la photo, vive l'Autopict :!:

Grogaz

Perso, je suis en Av 70% du temps, en Tv 10% du temps, et parfois en mode vert, oui, les 20% du temps restant, quand c'est pour de la photo à la volée, sans avoir le temps de préparer.

Les autres modes, je n'utilise quasi jamais...

La compensation d'expo, on l'a aussi dans la plupart des modes, c'est pas spécifique au mode "P", tout comme le réglage de la balance des blancs et le réglage des ISO. C'est pour ça que je ne vois que peu d'intérêt à ce mode "P".

Gaaaazzzzzz!!!!

louisback

Hum... Normal que je sois en M la plupart du temps?? Avec le Bouton Vert (Pas l'autopict, le bouton qu'il y a au dos du K-5) je mets tout a niveau et apres je modifie selon ce que je veux  :?:

Le mode P me sert que quand je n'ai pas le temps de faire les réglages ...

MouLaG Ôfr

[tr][td]

louisback

Rassurez moi c'est comme ça qu'il faut faire? Ou un vrai mode M doit se faire a la connaissance de la lumière ambiante et tout (Avez vous des cellules photoélectrique intégrées à vos yeux?  :lol: )

Parceque le mode P par contre est bien utile la ou la lumière change souvent, la ou on peut pas trop faire ses réglages, comme en soirée par exemple ;)

MouLaG Ôfr

@Grogaz, peut-être quelque chose d'intéressant ici : Notice light Pentax K-R Notice light Pentax K-R
(pour contourner le problème de la notice sur CD) ;-)

[tr][td]

Gin.net

Je dirais que la différence essentielle entre le mode vert et le mode P, c'est qu'en vert les réglages sont imposés, alors qu'en P on peut jouer des molettes et retoucher les réglages proposés tout en maintenant l'exposition (et aussi faire des réglages que le mode vert ne permet pas). L'appareil propose, l'utilisateur dispose  ;)