Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Un train qui ne manque pas de panache.

Démarré par illya, 18 Oct 11 à 08:51

illya

Le sujet a déjà été (très bien) abordé par Sorcier et j'évite de faire des doublons...
Mais l'occasion était trop belle, pour un amoureux des trains, que cette petite "sortie" de mon club photo.
PUGET-THENIERS. C'est ici que tout commence. Le soleil est levé mais il fait froid (4°) et je tremble un peu (merci à la stabilisation !).
1/

Le train est à quai et je fais le choix du NB. Vous êtes à la gare de Puget-Théniers le 16 octobre 1927...
2/

En couleur, elle a beaucoup de gueule cette loco allemande repeinte, astiquée et bichonnée.
3/

Je manquais un peu de recul, j'ai donc opté pour un assemblage de 4 photos.
-Y sont où les EXIFS ? C'est quoi c'bazar ?
-Y'a pas d'exif sur les assemblages, chef. Désolé... mais vous pouvez voir en grand ici si vous voulez, chef...
Et j'ajoute que je garantis sur l'honneur la pentaxitude des 4 photos d'origine...
4/

Les bielles ne sont pas oubliées dans l'entretien : beaucoup de graisse transparente mais peu de crasse.
5/

Parmi les bénévoles passionnés, le mécano est un ancien astronome (mais oui !) descendu des étoiles pour mettre la main dans le cambouis (à gauche et en bas à droite)
6/

Le chauffeur est moins bavard mais il s'est montré d'une grande et patiente gentillesse avec une petite troupe de gamins surexcités et impatients.
7/

C'est parti à l'allure folle de 30 km à l'heure. Gros succès  (applaudissements) au premier passage à niveau franchi à un train de sénateur (c'est le cas de le dire). Une quinzaine de mômes bien encadrés occupent un wagon pour un anniversaire. Marrant comme idée...
8/

A Entrevaux, fumée et vapeur se confondent pour masquer le soleil. Elle ferait fureur au Vatican cette loco : fumée blanche ou noire à volonté. A gauche habemus papam ; à droite, Faut tout r'faire...

Au fait, c'est là que je récupère ma voiture. Avec un copain du club, on veut attraper le train sur un viaduc montant pour montrer que cette belle vieille dame, à la différence des écureuils, sait très bien où le panache doit se mettre...
Le voilà, notre petit train rutilant, pimpant, sifflant et empanaché...
9/

Damned, on est repérés. Non, je ne répondrai pas aux signes de la main ni aux coups de sifflet. J'ai autre chose à faire, la preuve :
11/

ANNOT. La petite gare se vide. Il est 12h 30... Ne reste que le chef de gare (?) qui est peut-être au régime... Les manoeuvres pour le retour commencent à 14h.
12/

Mon projet : descente au village, bistrot, platanes, sandwich, pression... un petit bonheur à portée de main.
13/

Pour faire le trajet en sens inverse, il faut que la vieille dame, toujours sous pression, fasse demi-tour. Elle se laisse faire docilement.
14/

Mais du coup, elle ne tire ni ne pousse plus rien et la remplacer mobilise l'équipe.
15/

Très sympa, cette équipe de bénévoles, pas forcément du coin, d'ailleurs... Tous aux petits soins pour cette vieille dame fragile et exigeante sous ses airs massifs.
16/

Le demi-tour est une attraction : tout manuel. Les gamins hurlent comme devant des effets spéciaux au ciné... les copains mitraillent. Trop d'agitation et de monde dans le champ.
Je me fixe, avec le 135mm, sur les roues avant.
17/

E finita. Il faut que je rentre dans mon patelin et je laisse les 15 autres membres du club faire le trajet dans l'autre sens.
Prévisible mais je le dis quand-même : je reviendrai.

Hermès

illya, très agréable série "vapeur", moi aussi suis fan de ce genre d'engins, je les aime toutes tes  images, difficile de choisir, tu viens de me couper, l'herbe,  car je viens juste de préparer une série sur le même thème en Belgique, bon je la reporterai à la prochaine fois  ;) :lol:

bbert

très très belle découverte  :applaud: :applaud: merci
que de belles photos  :applaud: :applaud: je retiens la 8, la9 et la 3. J'aurais bien aimé les deux panaches en grand, juste pour le coup d'oeil  ;)
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

illya

Citation de: Hermès le 18 Oct 11 à 09:05
tu viens de me couper, l'herbe,  car je viens juste de préparer une série sur le même thème en Belgique, bon je la reporterai à la prochaine fois  ;) :lol:
Surtout pas : on se lasse pas de ce thème inépuisable. Alors vas-y ; la vapeur en Belgique est différente de celle de l'arrière-pays niçois...

claudesentenac

très jolie sortie la 2 bien, bonne idée
stc

DS29

Très jolie série, et très agréablement commentée  :applaud: !
L'idée des assemblages est très bien exploitée.

saez58

Très beau reportage qui rend un bel hommage à tous ces passionnés de "l'ancien" chemin de fer :applaud:
17-50 f/2.8 Tamron * 50-150 f/2.8 Sigma * 90 f/2.8 Macro Tamron * Pentax SMC-M 1:3.5/135 * Flash Pentax 540 * 70 f/2.4 Ltd Pentax * Flash Metz 48 * FA 50 f/1.4 * 70-300 Sigma APO DG

Zorus

illya

Citation de: bbert le 18 Oct 11 à 09:11
J'aurais bien aimé les deux panaches en grand, juste pour le coup d'oeil  ;)

Je l'ai mise dans "ciel et nuages"...

macmini95

Excellente série merci pour le partage  ;)

sorcier

Sympa ta série!
J'ai reconnu les chauffeurs!
Moi je les avais vu à Villars sur Var (la station d'après, à 1/2heure de chez moi...)
J'aime bien en particulier les assemblages!
le n&b j'aime bien aussi!
Par contre j'ai pas bien compris le demi tour...ils portent pas la loco quand même?
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Axxl

K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Gko

belle série Ilya, et bien amenée avec des commentaires et montages de photos judicieux, c'est du tout bon pour moi :bienvu:

Viking

Beau travail llya, tu nous fais découvrir une belle passion.
Tes commentaires sont les bien venus, et tes montages donnent de la vie à la série.
:applaud: :applaud:
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

illya

Citation de: sorcier le 18 Oct 11 à 20:36
Par contre j'ai pas bien compris le demi tour...ils portent pas la loco quand même?
La loco est amenée doucement sur une plateforme tournante actionnée à la main avec un gros levier latéral. Deux types suffisent pour lancer le mouvement (photo centrale du montage) et après c'est plus facile. L'axe du plateau a l'air bien graissé...

Iancurtis

:applaud: pour le reportage Illya !!

Respect à tous ces bénévoles passionnés (rarement cheminots) qui font vivre ou revivre ces machines d'un autre âge.

nerone

Illya,
superbe reportage, assemblages et commentaires au top ! Aussi un grand moment de nostalgie. Merci.
Aussi tenue soit-elle, toute réussite est une victoire.

Astor

Très belle série !  :applaud:
Vraiment agréable avec les commentaires qui vont bien ! Je me refuse à faire un choix  ;)

Opsys

SUPER ! j'adore les assemblages.  :applaud: :applaud:
"L'appareil photo ne fait pas ou peu de différence. Tous peuvent enregistrer ce que vous voyez. Mais, vous devez VOIR."
Ernst Haas

bonzo8

La 2 et la 9  :applaud: :applaud: :applaud:
Mais toute la série est belle :)
Entrez dans le collimateur ;)