Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

une aprèm' à Bavella ! (Corse)

Démarré par jupix38, 18 Oct 11 à 23:16

jupix38

Bonsoir/Bonjour tt le monde,
Voici ma première série sur ce forum... en espérant qu'elle plaira.
Le fruit d'une semaine en Corse le mois dernier (hors saison donc, y'a qu'ça d'vrai ! :-)
Il s'agit là d'une aprem pas loin du fameux col de Bavella, à la rivière Puccaracha ! un paysage hors pair, des arêtes, des vasques, des cascades...

1/ Entrez dans le monde merveilleux de Bavella !! (petit sentier qui permet d'accéder à la rivière)

2/ les arêtes de Bavella

3/ ne loupez pas l'arche naturelle, au bas !

4/ du granit, du granit !!

5/

6/ tobogan naturel, et ça fuse, c'est moi qui vous le dit !

7/

8/

9/ petit panorama qui aurait mérité un affichage un peu plus grand...

10/

11/

12/ Cannyoning

13/

14/

15/

16/

17/

18/ il est temps de rentrer...

Phil22140

:applaud: Magnifique série
petit défaut de BDB sur 10,12,14 à mon avis
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Iancurtis

jupix38

Merci
Pour la balance des blanc, je reste généralement en automatique. Il y avait des passages nuageux donc la lumière variait.
Effectivement, pour la 12, c'est un peu froid ! mais pour les 10 et 14, c'est très fidèle, j'ai encore l'impression d'y être...

bbert

:applaud: :applaud: :applaud:
j'aime la 1, puis la 3,6 14 et dernière  :applaud: :applaud:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

claudesentenac

stc

SPentaxQR

Citation de: jupix38 le 18 Oct 11 à 23:16
4/ du granit, du granit !!

Tu es sur ?  :D

Les massifs en granit sont plutôt rares et surtout moins sculptés par l'érosion que ce que je vois.
Je pencherais plutôt pour du calcaire.  ;)

Sinon, coté photo, c'est pas mal.

Je pense que tu n'as pas de polarisant, il aurait contrasté plus certaines photos.

Des problèmes de Bdb, un peu bleutée sur certaines, tu aurais pu rattraper ça en post-traitement.

La 14 est floue (Le filé de la cascade est très sympa mais c'est difficile de tenir une demi seconde sans bouger. L'appareil n'était pas posé sur quelque chose ?) et je pense que la 16 aussi (problème de pdc à mon avis)

La 15 : c'est sympa à voir en vrai, mais ça donne pas souvent quelque chose de bien lisible, c'est le cas ici.

6-9-13-18 pour moi

Ça donne envie d'y aller en tout cas.  :applaud:

Merci pour le partage

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

jupix38

Citation de: SPentaxQR le 19 Oct 11 à 18:43
Tu es sur ?  :D

Les massifs en granit sont plutôt rares et surtout moins sculptés par l'érosion que ce que je vois.
Je pencherais plutôt pour du calcaire.  ;)

Je te félicite pour avoir réussi à me mettre le doute  ;), mais non, il s'agit bien là de granit et que de granit ! y'en a pas qu'à Chamonix ;-)

La plupart des photos ont été prise avec un pola, les photos sont donc déjà plus contrastées que dans la réalité (des arbres bien verts et un ciels bien bleu) car l'atmosphère était bien brumeuse...

Certes pour le post traitement, j'aurais pu revoir le bdb mais faut que je trouve le temps de faire du post traitement. Les courbes, tout ça, j'ai pas encore trop pigé !

Pour le 14 et 16, j'avais un trépied (je crois) mais tout ridicule, posé à l'arrache donc pas très stable. Et j'avais aussi une copine qui s'impatientait ^^    + diaph pas assez fermé certainement, j'irai voir les exifs.

Pour la 15, mnt que tu me le dis, je suis bien d'accord avec toi, j'y penserai la prochaine fois :spamafote:

Bien le merci pour tes commentaires constructifs
Merci à tous !

EDIT: j'ai tapé "roche massif bavella" et je suis tombé là dessus: http://www.france-voyage.com/photos/massif-bavella-2322.htm

nerone

Jolie ballade, 3, 4 et 18 pour moi.
Aussi tenue soit-elle, toute réussite est une victoire.

ToutenK10

C'est une série intéressante d'un très joli lieu.  Globalement tu as bien restitué l'ambiance de ces beaux paysages. Photographiquement c'est inégal et pour en tirer le meilleur ces photos devraient passer par un post-traitement même léger qui permettrait d'améliorer certains points.

1-Non pour moi ça ne le fait pas. C'est une photo floue d'un chemin, je ne vois pas trop l'intérêt.
2-Beau paysage, la montagne est bien présente mais l'image est un peu trop sombre, on sent également le voile de chaleur. F20 c'est beaucoup trop fermé tu es bien au-delà de la meilleure plage de ton objectif (pour ce genre de photos f8-f11 c'est suffisant) et 400 ISO c'est inutile. Avec le K5 et avec cette lumière 80 ISO c'est tout bon.
3-Joli, le cadrage est un peu trop serré sur le sommet.
4-Belle impression massive, un peu sombre en bas.
5-L'aspect de la roche au premier plan est spectaculaire et déroutant. Bonne prise.
6-Dommage que la « vasque » soit cachée par la végétation à gauche.
7-Meilleure celle-ci.
8-Bien pour la transparence de l'eau.
9-Très jolie celle-ci.
10-Joli détail, mais le vert des arbres est trop « flashy ».
11-Ouch, les exifs sont à l'ouest là (f3.5, ISO 2500 ???, 1/3200), de plus la partie droite est cramée.
12-Belle prise. La composition est sympa.
13-Belle composition, la lumière est assez dure mais ça passe bien quand même.
14-Sympa mais le vert est ici aussi trop « flashy » je trouve. Par contre le choix des paramètres f29 et 1/2s sont discutables. Cela revient à sacrifier la netteté de la photo (flou de bougé et diffraction due à la très petite ouverture) pour avoir le filé de l'eau. Ça ne me semble pas le meilleur choix.
15-Non, le contrejour est trop violent et la composition est assez banale.
16-La lumière est trop dure et le ciel est limite surexposé.
17-Non plus, le soleil droit dans l'objectif et ça donne rarement quelque chose de bon. Il y a du flare à droite.
18-Jolie celle-ci et elle est prise au bon moment. Par contre f36 ce n'est pas top et le soleil est un peu trop centré. En décalant un peu le cadre à droite par exemple ça aurait été mieux je pense.

Mais ça reste un joli reportage. Merci du partage.  ;)

jupix38

Citation de: ToutenK10 le 19 Oct 11 à 22:19
1-Non pour moi ça ne le fait pas. C'est une photo floue d'un chemin, je ne vois pas trop l'intérêt.
Certes, un petit explozoom fait bien trop vite. Je pense qu'avec trépied et un sujet net au bout du chemin (dans la zone sensée être nette) aurait pu rendre...

2-Beau paysage, la montagne est bien présente mais l'image est un peu trop sombre, on sent également le voile de chaleur. F20 c'est beaucoup trop fermé tu es bien au-delà de la meilleure plage de ton objectif (pour ce genre de photos f8-f11 c'est suffisant) et 400 ISO c'est inutile. Avec le K-5 et avec cette lumière 80 ISO c'est tout bon.
C'est vrai que j'ai la molette un peu facile qd il s'agit de fermer la diaph... et je suis qqs fois par mégarde en ISO auto vu qu'apres, je passe en forêt... moui bon, c'est pas une excuse...

3-Joli, le cadrage est un peu trop serré sur le sommet.
ok chef! je peux peut être corriger le tir

c'est mieux ? si je recardre "moins" le grod bloc de granit à droite bien polluer la lecture de l'image je trouve...
4-Belle impression massive, un peu sombre en bas.
et oui, je ne contrôle pas les passages nuageux...

5-L'aspect de la roche au premier plan est spectaculaire et déroutant. Bonne prise.
Merci aux nuages cette fois-ci ;-)

6-Dommage que la « vasque » soit cachée par la végétation à gauche.
c'est vrai  :spamafote:

7-Meilleure celle-ci.
ouf!

8-Bien pour la transparence de l'eau.
Merci au polariseur ? :) je vous rassure, c'est tout aussi spectaculaire meme sans pola !!
9-Très jolie celle-ci.
cadrage pas évident (panorama) mais si ca plait, tant mieux!
10-Joli détail, mais le vert des arbres est trop « flashy ».
ils étaient pourtant vraiment flashy comme ça !
voilà encore:

11-Ouch, les exifs sont à l'ouest là (f3.5, ISO 2500 ???, 1/3200), de plus la partie droite est cramée.
Exacte, je faisais des tests pour figer l'eau d'ou le haut iso.
et à l'autre extrème, j'ai celle ci, il me manque celle entre les 2...

12-Belle prise. La composition est sympa.
j'aime bien aussi !
13-Belle composition, la lumière est assez dure mais ça passe bien quand même.

14-Sympa mais le vert est ici aussi trop « flashy » je trouve. Par contre le choix des paramètres f29 et 1/2s sont discutables. Cela revient à sacrifier la netteté de la photo (flou de bougé et diffraction due à la très petite ouverture) pour avoir le filé de l'eau. Ça ne me semble pas le meilleur choix.
Cette fois ci, je tiens pour responsable mon polariseur qui rend la végétation trop verte sans ses reflets.
J'ai en effet voulu fermer pour avoir mon filé d'eau et grande pdc mais les feuilles devaient frétiller (donc floues à 1/2sec) ou alors mon trépied à ripé.
En revanche, pour la netteté, je trouve qu'elle est dégradée par le redimensionnement de la photo en 1024p
Comment avoir une bonne netteté en redimensionnant (je suis sous aperture l'outil Netteté est trop approximatif à mon gout) ? accentuation ... etc, j'attends vos conseils !

C'est mieux ?
15-Non, le contrejour est trop violent et la composition est assez banale.
Celle ci, j'ai compris qu'elle n'avait rien à faire ici !
16-La lumière est trop dure et le ciel est limite surexposé.
celle ci non plus ;-)
17-Non plus, le soleil droit dans l'objectif et ça donne rarement quelque chose de bon. Il y a du flare à droite.
En fait, celle ci est tirée d'un panorama, ci dessous.

18-Jolie celle-ci et elle est prise au bon moment. Par contre f36 ce n'est pas top et le soleil est un peu trop centré. En décalant un peu le cadre à droite par exemple ça aurait été mieux je pense.
En effet, j'ai fermé à fond pour avoir les diffraction des lamelles du diaph pour avoir des branches au soleil.
Le ciel était dénudé de tout nuages hormis ceux ci, c'est pour ça que j'ai voulu qu'ils comblent l'espace de ma photo. Et du coup, le soleil était centré, par défaut... :(

Mais ça reste un joli reportage. Merci du partage.  ;)
Merci !! :)

mohute

c'est trop top vos echanges là... ça déchire  :Rire5:
belle serie pour moi d'un endroit de la corse, dont on ne se lasse pas!

jupix38

lol, bah j'espère que toutenK10 va réagir sur mes commentaire de ses commentaires !  :-) (il a un petit air malicieux ce smiley content...)
:D et celui-ci est trop content à mon goût...

Gin.net

Normalement on ne présente une photo qu'une seule fois :whistle: mais j'aime bien ces propositions.

Tu peux modifier ton message initial et ne laisser que les liens pour les photos que tu proposes à nouveau plus loin  ;)

sorcier

bon Toutenk a tout dit! :D
Pour les panos de plusieurs images, (la 9) on a l'autorisation de poster en 1600 px...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

jupix38

Citation de: Gin.net le 21 Oct 11 à 00:42
Normalement on ne présente une photo qu'une seule fois :whistle: mais j'aime bien ces propositions.
Tu peux modifier ton message initial et ne laisser que les liens pour les photos que tu proposes à nouveau plus loin  ;)
Autant pour moi, je ne recommencerai pas.
Citation de: sorcier le 21 Oct 11 à 21:53
bon Toutenk a tout dit! :D
Pour les panos de plusieurs images, (la 9) on a l'autorisation de poster en 1600 px...
bonne nouvelle ! :-)