Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Une balade à Gjógv

Démarré par Gollum.Net, 27 Nov 11 à 19:11

Gollum.Net

Bonjour,

Pour citer Wikipedia, "Gjógv est un village des îles Féroé qui se trouve au nord-est de l'île d'Eysturoy. En féringien, Gjógv signifie ravin. Le nom vient du fait que le port du village se trouve dans un contrebas important à côté du village." J'y suis passé cet été en allant en Islande, et je vous propose une petite promenade dans le village et sur ses hauteurs.

@+
GollumDotNet

01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

Opsys

Gollum.net:applaud: Jolie série, j'aime beaucoup les perspectives de la 2 malgré un ciel totalement absent qui apporterait un côté plus dramatique.
Une belle série de paysage peu commune dans nos contrées  ;)  :applaud:
"L'appareil photo ne fait pas ou peu de différence. Tous peuvent enregistrer ce que vous voyez. Mais, vous devez VOIR."
Ernst Haas

macmini95

Une bien belle série et un voyage certainement inoubliable  ;)

rashaverak

belle balade.
la 14 me plait bien
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

Gko

jolie visite !

20, 15, 09 sont mes préférées.  :applaud:

12 : qu'est-ce que  c'est ?

sorcier

Sympa le voyage!
Des angles de vues recherchés
4: jolie, lumière difficile
5: la continuation entre le toit et les montagnes du fond est très bien faite; mais le cadrage est perfectible (manque un peu en bas, et élément génant à droite)
8: excellente compo!
12: c'est, dans ces contrées, le seul moyen de faire du foin: le suspendre pour l'empêcher de toucher le sol et de pourrir...
14: très jolie compo, manque de peps...

A partir de la 16, tu as mis un pola ou tu as boosté les contrastes? Le rendu est bien meilleur!
Gros coup de coeur pour 17 et 18! (et 20 malgré les nuages cramés!)
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Gollum.Net

Merci pour vos commentaires.

C'est effectiveemnt un voyage absolument inoubliable. J'essayerai de poster d'autres séries plus tard et je finalise un site dont je vous indiquerai l'url prochainement.

@Gko : la 12, je ne suis pas certain mais je pense que ça représente un système de brise-vent ou pour faire sécher de l'herbe. Nous nous sommes demandés ce que c'est et nous avons oublié sur place de demander aux autochtones. Si j'ai une réponse plus précise, je passerai l'indiquer  :(

@+
GollumDotNet

SPentaxQR

Ça me fait penser à l'Écosse ces paysages, j'aime beaucoup.

Le cadrage de la 2 est sympa mais le ciel cramé vient un peu la gâcher.

J'aime bien la 8

12 : Pareil que Gko mais je pense que Sorcier a donné la réponse

8, 18 et 21 pour moi  :applaud:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gollum.Net

Merci Sorcier,
Citation de: sorcier le 27 Nov 11 à 20:53
Sympa le voyage!
Des angles de vues recherchés
4: jolie, lumière difficile
5: la continuation entre le toit et les montagnes du fond est très bien faite; mais le cadrage est perfectible (manque un peu en bas, et élément génant à droite)
8: excellente compo!
12: c'est, dans ces contrées, le seul moyen de faire du foin: le suspendre pour l’empêcher de toucher le sol et de pourrir...
14: très jolie compo, manque de peps...

A partir de la 16, tu as mis un pola ou tu as boosté les contrastes? Le rendu est bien meilleur!
Gros coup de coeur pour 17 et 18! (et 20 malgré les nuages cramés!)

Pour la 5, effectivement il en manque un bout. Je l'ai gardé parce que c'était le seul cadrage de ce type que nous avions. Vivement que je me paye un viseur 100% ;-)

Autrement, pas de pola à partir de la 16, mais simplement plus de soleil. Sur la journée, nous avons véritablement eu les 4 saisons. Les dernières ont été prises à un moment où le soleil illuminait le ciel alors que pour les premières, le ciel commençait seulement à se dégager.

@+
GollumDotNet

lavacherouge

Super, j'irai bien y mettre les pieds. J'ai pas l'impression que l'on doit être stressé quand on est là.

Beaucoup de recherche avec des plans successifs. Il est très joli ce village, mais semble désert? Seule la 05 fait apparaitre des indigènes de la contrée.
Quelques erreurs de cadrage;
01 - Les blocs de béton blanc (bas/droite) ne sont pas esthétique, il fallait cadrer autrement pour ne pas les avoir. Monter dessus pour accentué une contre-plonger peut être.
05 - J'aurai aimé le champs plus large.
06 - ça penchouille.
08 - Les premiers plan doivent être nets ou doivent prendre peu de place dans le lecture.
10 - Sujet en plein dans la pastille.
11 - Plan un peu plus large et l'horizon décaler vers le haut. Il aurai fallu donner plus d'espace en bas et utiliser le ruisseau pour conduire le regard dans l'image.
13 - Le toit du premier plan fout l'image en l'air.
14 - Tout est coupé en bas.
20 - Il manque quelque chose en premier plan pour accrocher l'œil.

Mais il y a aussi plein de choses biens;
02 - C'est le port? Le travail des plans et du relief est bien.
06 - Dommage que ça penchouille. Le portail en premier plan nous incite à entrée.
17 18 - Elles sont sympas. la 18 nous situe bien le village dans son environnement.
20 - Dommage pour le vide du premier plan, elle est quand même jolie.

lubayle

De très beaux cadrages.
:D

Gollum.Net

Merci SPentaxQR,
Citation de: SPentaxQR le 27 Nov 11 à 21:03
Ça me fait penser à l'Écosse ces paysages, j'aime beaucoup.

Le cadrage de la 2 est sympa mais le ciel cramé vient un peu la gâcher.

J'aime bien la 8

12 : Pareil que Gko mais je pense que Sorcier a donné la réponse

8, 18 et 21 pour moi  :applaud:

Je confirme, pour avoir visité également l'Écosse, que nous avons trouvé pas mal de ressemblance, même si ce n'est pas exactement la même chose. Et pour la 2, j'ai sacrifié le ciel à la gorge, et très clairement, un hdr aurait été très indiqué ou un K5 dont la dynamique pourrait permettre de réussir un tel défi.

@+
GollumDotNet

Post Merge: 27 Nov 11 à 22:06

Merci pour tes commentaires lavacherouge  :D,

Pour la 02, je confirme que c'est bien le port.

Citation
Super, j'irai bien y mettre les pieds. J'ai pas l'impression que l'on doit être stressé quand on est là.
Beaucoup de recherche avec des plans successifs. Il est très joli ce village, mais semble désert? Seule la 05 fait apparaitre des indigènes de la contrée.
Effectivement, pas grand monde dans le village qui est tout petit et vide en période de vacances scolaires, à part quelques touristes perdus dans les montagnes.

Citation
01 - Les blocs de béton blanc (bas/droite) ne sont pas esthétique, il fallait cadrer autrement pour ne pas les avoir. Monter dessus pour accentué une contre-plonger peut être.
J'ai d'autres plans qui correspondent à ce que tu proposes, mais je voulais justement garder cet escalier qui donne une idée sur comment on accède au port  :spamafote:

Citation
05 - J'aurai aimé le champs plus large.
Oui, tout à fait mais pas vu sur site.

Citation
06 - ça penchouille.
Peut-être très légèrement (on le voit avec l'océan), mais je pense que c'est la perspective qui renforce l'effet. Je n'ai pas voulu corriger la déformation. Je vais faire un essai en redressant l'horizon et en corrigeant la déformation.

Citation
08 - Les premiers plan doivent être nets ou doivent prendre peu de place dans le lecture.
J'ai voulu faire du non académique pour voir ce que ça donne. Après coup, j'ai regretté de ne pas avoir pris une autre photo avec le premier plan net et le reste flou pour comparer.

Citation
10 - Sujet en plein dans la pastille.
11 - Plan un peu plus large et l'horizon décaler vers le haut. Il aurai fallu donner plus d'espace en bas et utiliser le ruisseau pour conduire le regard dans l'image.
Oui

Citation
13 - Le toit du premier plan fout l'image en l'air.
:spamafote:

Citation
14 - Tout est coupé en bas.
Oui, mais c'est la montagne. ça monte et ça descend, et c'était impoossible de ne pas couper quelque chose avec ce plan. Ce qui est plus bas se mélange avec d'autres maisons moins jolies rendant le tout plus fouilli.

Citation
20 - Il manque quelque chose en premier plan pour accrocher l'œil.
Oui, mais c'est vraiment tout vide et balayé par le vent. Pas d'autre solution donc pour rendre cette impression d'immensité.

Merci encore pour tes idées. Puisque j'ai un stock de plus de 10500 clichés suite à ce voyage aux féroé et en Islande, je vais essayer de voir ce que je peux tirer de mes images pour faire un livre à partir de vos conseils à tous.

@+
GollumDotNet

Post Merge: 27 Nov 11 à 22:08

Citation de: lubayle le 27 Nov 11 à 21:29
De très beaux cadrages.
:D

Merci lubayle,

@+
GollumDotNet

Post Merge: 27 Nov 11 à 22:51

Suite aux remarques de Lavacherouge sur la 06, j'en propose une autre version, mais je perds de la matière avec le redressement et la correction de perspective.

@+
GollumDotNet

randos74

bonjour Gollum.Net

un bien beau coin, il doit y avoir des lumières superbes parfois.

Perso, je reconnais pas le 10-20 dans cette série, ça manque de piqué assez nettement et il y a de nombreuses surex dans le ciel.
1 et 15
J'ai aussi un peu de mal avec certains cadrages, désolé pour ces coms un peu négatif...
ex 22 , le truc rouillé, soit tu le met en entier pour faire un point d'appui à ta photo en premier plan soit tu met pas mais coupé en 2.....

Gollum.Net

Citation de: randos74 le 28 Nov 11 à 09:27
bonjour Gollum.Net

un bien beau coin, il doit y avoir des lumières superbes parfois.

Perso, je reconnais pas le 10-20 dans cette série, ça manque de piqué assez nettement et il y a de nombreuses surex dans le ciel.
1 et 15
J'ai aussi un peu de mal avec certains cadrages, désolé pour ces coms un peu négatif...
ex 22 , le truc rouillé, soit tu le met en entier pour faire un point d'appui à ta photo en premier plan soit tu met pas mais coupé en 2.....
Salut randos74 et no souci pour les coms négatifs, ça permet de progresser :D

Autrement, pour le piqué, mes traitements y sont peut-être pour quelque chose. Je vais creuser la question. Quant aux surex et à la gestion de la lumière de façon générale, ça a été pour moi une mission quasi-impossible. Dans ces contrées, la luminosité est tellement particulière que mes compétences limitées ne me permettaient pas de relever le défi. C'est absolument splendide à voir, mais capturer avec un capteur de K20 ou de Km s'avéra hors de portée pour moi. J'ai donc souvent sacrifié le ciel en essayant de faire en sorte qu'il ne soit pas complètement brulé.

@+
GollumDotNet

Juliette

Jolie série. On dirait un peu la Nouvelle-Zélande aussi.

Les photos sont vraiment bien cadrées, c'est ça qui leur donne du charme (avec, évidemment, le magnifique paysage) :)

claudesentenac

Très jolie le plaisir des yeux  :applaud:
stc

Marc15

Un beau voyage, des images sympas qui auraient pris une tout autre dimension si les fichiers de base avaient été en RAW (ce qui vu le ciel et les nuages ne me semble pas le cas) et subit un traitement valorisant dans un bon logiciel type Lightroom. Voila, c'est un peu difficile à dire et encore plus à entendre, mais je regrette un bon post traitement.

Gollum.Net

Bonjour et merci pour les derniers commentaires.

Pour les images, je confirme que ce sont des raws développés avec Bibble 5, mais mes capacités de développeur ne sont pas encore au top. D'ailleurs, je suis prêt à fournir un ou deux raws pour voir ce que les pros du post-traitement peuvent en tirer. Faites-moi signe si vous êtes intéressé(e)s et je mettrai à disposition un échantillon  ;)

@+
GollumDotNet

blop

de beaux paysages, ca donne envie d'y aller, certaines prises me rappellent aussi la norvege, c'est vrai que c'est dommage pour certains ciels crames mais s'ils sont vraiment crames, y a probablement rien a y faire...Il aurait fallu un filtre a la prise de vue ou exposer sur le ciel (mais sans boucher le bas :roll:)

Gollum.Net

Citation de: blop le 28 Nov 11 à 22:35
de beaux paysages, ca donne envie d'y aller, certaines prises me rappellent aussi la norvege, c'est vrai que c'est dommage pour certains ciels crames mais s'ils sont vraiment crames, y a probablement rien a y faire...Il aurait fallu un filtre a la prise de vue ou exposer sur le ciel (mais sans boucher le bas :roll:)

Bonjour et merci,

Je confirme aussi la ressemblance avec la Norvège. Mais pour avoir fait les deux, il y a quand même quelques spécificités qui font que l'une et l'autre de ces deux destinations sont absolument sublimes.

@+
GollumDotNet

PS : Pour le filtre, tu penses à quoi exactement comme filtre par exemple ? Je posterai à l'occasion une autre série où le combat avec les incroyables lumières du nord était encore plus difficile à gagner pour moi  :spamafote: