Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Chronique d'une fin annoncée

Démarré par MATAK, 01 Déc 11 à 14:28

LeBernard

MATAK, tu nous offres là une série très intéressante au sujet bien troublant.
Le noir et blanc est ici le bienvenu. Cependant je l'aurais souhaité un peu plus contrasté ou avec un traitement légèrement plus "agressif". Qui aurait permis, par exemple sur la 1, de différencier, à droite, le ciel du mur du bâtiment. Certes la série est quelque peu répétitive mais finalement cette répétition sied bien au sujet en lui conférant comme une inexorable fatalité dont il semblera difficile de sortir.
Le cadrage de la 2 est un peu serré, notamment vers le haut, mais au sein de la série, ce n'est plus gênant. La 4 est osée mais cette large surface de mur nu traduit le vide et la désolation qui sont finalement les thèmes de la série. La 5 impressionne par la juxtaposition de toutes ces ouvertures, condamnées, cassées ou béantes et même, parfois, inutilement fermées.
Série sociologiquement lourde, à la limite du culpabilisant... Gros impact humain. Et bien qu'aucun être humain ne s'y profile sa présence est immédiatement décelable : les objets sur les balcons de la 4, les rideaux sur la 5... Et sur la 9 (superbe) ce téléviseur qui semble encore allumé, vomissant ses promesses de bonheur à deux balles... La 10 : il suffirait, une fois assis sur le canapé, de tendre la main pour saisir un bouquin prometteur d'une paisible et réparatrice soirée...
Et la 12, n'est-elle pas la plus terrible ? Cette entrée qui ne verra plus jamais passer quiconque, à jamais devenue inutile. Et pourtant, sur la plaque on peut y lire encore quelques noms, parfaitement identifiables. Et l'on se prend à imaginer que leurs propriétaires, encore tapis dans les étages, les ont sciemment laissés en évidence comme pour inviter l'improbable promeneur (ou photographe...) à les venir visiter une ultime fois.
J'aime bien aussi la 13 et la 14 en couleurs, façon autochromes, histoire de perdre un peu plus la notion du temps... Fenêtre ouverte sur des volets fermés mais qui, même ouverts, n'offriraient finalement que la vue d'un terrain vague à la neurasthénique perspective.

MATAK

@ Le Bernard : Je souhaitais mettre en avant le vécu de ce bâtiment aujourd'hui promis à la destruction. Tu parles de culpabilité, on peut en avoir quand on connait la raison de la construction de ce type d'habitat, et dans ce cas précis, le traitement qui a été réservé à ses habitants lors de son évacuation qui s'est faite pour les derniers avec les forces de l'ordre.
Ton commentaire me touche car tu as exprimé avec des mots, ce que j'ai essayé de retranscrire par l'image ; c'est la 1ère fois qu'il me semble avoir fait passer une émotion. Merci

LeBernard

miczfr

une série intéressante pour le témoignage et pour les photos
j'en ressort les 4, 6, 12 et 13  :D

Astor

Citation de: MATAK le 01 Déc 11 à 18:38

3/ j'étais seul et c'est peut être pas trop recommandé dans ces lieux... Je ne me suis pas attardé à l'intérieur, mais si je trouve quelqu'un pour m'y accompagner j'y retournerai

Éventuellement why not selon dispos.

En tous cas, très belle série Matak, où l'émotion passe en effet. J'aime particulièrement l'enchaînement 12 13 14 : les personnes et traces de vie.

MATAK

Miczfr, Astor : Merci pour votre passage et de votre commentaire.
Astor, si tu veux faire une sortie de ce style, même sur un autre lieux, tu n'as qu'à me faire signe (je suis plutôt libre ces derniers temps...)

philou56530

Super série Matak.

6-12-15 pour moi :)
All different but all together

Astor

Citation de: MATAK le 05 Déc 11 à 18:31
Astor, si tu veux faire une sortie de ce style, même sur un autre lieux, tu n'as qu'à me faire signe (je suis plutôt libre ces derniers temps...)

Moi être plutôt bien occupé en ce moment mais :
1 : il faut toujours garder une place pour les loisirs !
2 : çà peut également peut-être se faire aussi plus tard.

Suite en MP

tibioune

moi j'aime bien les 08-09-10-12 qui donnent l'impression que l'endroit a été déserté précipitamment.
:) :) :)

MATAK

tibioune : bienvenue sur le forum et merci de ton passage
philou56530 : merci

Marckaos

Bonjour.

En regardant ces photo je pensais bien plus au gens qui vécurent dans ces lieux. Qui étaient-ils, quels étaient leurs passions, leurs plaisirs, leurs souffrances aussi parfois. Où sont-ils donc maintenant ?
Des photo qui me rappelle que le temps passe  !

Amicalement, Marckaos.