Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Rumeurs ] Pentax annoncera un FF et un COI APS-C en 2012 !

Démarré par MouLaG Ôfr, 10 Déc 11 à 21:19

pierrot73210

Non, moi je pars ailleurs seulement si Pentax arrête le pentaprisme (un comble pour la marque qui l'a inventé ! :shock: ). Pour le moment mon K5 me satisfait et les cailloux Pentax restent une référence en qualité optique. Mais je ne veux pas de viseur électronique.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Electro35

ça y est vla deux de plus qui veulent prendre la poudre d'escampette..c'est pas bientôt fini là!!
Et on vous a vu aussi le couple Gko Randos!!

:shock:

neosilencers

Citation de: pierrot73210 le 02 Juil 12 à 22:41
Non, moi je pars ailleurs seulement si Pentax arrête le pentaprisme (un comble pour la marque qui l'a inventé ! :shock: ). Pour le moment mon K5 me satisfait et les cailloux Pentax restent une référence en qualité optique. Mais je ne veux pas de viseur électronique.

+1  ;)

Hermès

Moi aussi, j'aime pas les viseurs électroniques , idem en caméra , affreux

Sh00t

Citation de: MouLaG Ôfr le 02 Juil 12 à 22:09
Par contre, par rapport à des utilisateurs de viseurs optiques, le passage risque d'être plus ardu, légèrement et même plus   :spamafote:

Sauf si un EVF t'apporte un jour des choses qu'un Pentaprisme ne pourras jamais, comme un focus peacking directement dans le viseur pour faire des Map hyper précises en manuel par exemple, une identification immédiate des zones surexposées, une "illumination" des scènes sombres, etc... tout ce que l'on va avoir sur le LCD arrière tu me diras, mais sans les reflets et en plus grand, ça a donc un intérêt quand même.

Chaque technologie a du bon et du mauvais, et la technologie à outrance éloigne souvent du but premier, faire simplement une photo de quelque chose de remarquable. Ensuite les traitements, etc, ce n'est plus de la photo amha...
Mais j'imagine que ça a du être les mêmes débats lors des débuts de l'autofocus, la diffusion du 24*36 au lieu du 6*9... etc.
C'est d'ailleurs pour ça que certains se remettent jusqu'à la chambre, et même au sténopé (!), pour retrouver une démarche plus naturelle et réfléchie que l'assistance à tout va des appareils numériques.

Donc je te comprends Moulag d'être attaché à la visée fidèle de ton miroir, et je comprend d'autant mieux l'engouement de certains pour la sortie d'un FF Pentax chaque fois que je met mon œil dans le viseur de mon SuperA. :P

Puis comme oZen, sans être rétrograde, je redécouvre le manuel, le film et le tirage N/B et je ne fais quasi plus que ça en fait, je suis déjà saturé par la technologie dans mon taf, j'aspire à des choses plus simples et maîtrisées... donc je ne défend pas l'EVF, j'essaye juste d'anticiper ce qui nous pend au nez à terme et de voir ce que ça peut réellement apporter. :spamafote:

bbert

pour ma part, je sais que je n'en voudrai pas non plus.
Donc l'annonce d'un FF miroless me laisse perplexe.
Pour ma part, je ne suis pas attachée au FF... mais ça devient presque une norme. Maintenant que tous les professionnels en ont, que les presses ont été réglées pour sortir les détails des FF, que les ordi des éditeurs sont boostés en conséquence,
je pense que toute personne voulant en faire son métier de façon plus variée que du portrait/mariage et studio devra passer en FF.
En voulant se détacher des autres et être dans l'innovation plus marketing, Pentax  tournerait le dos à de fidèles utilisateurs. Reste plus qu'à espérer que pentax ait les épaules assez solides pour en attirer de nouveaux :spamafote:

Je pense que comme le K-01, ils ne vont pas mettre de viseur. ça permettra alors d'avoir un compact FF. Par contre, on pourrait envisager que le k-01 puisse se placer en complément du K-5, comme un second boitier, mais je ne vois pas de quel boitier ce FF compact viendra en complément  :spamafote:
Du 645D ? Alors on se placera sur le marché de Ricoh ... je n'ai encore jamais croisé de personne en Ricoh   :roll:
Leïca fait dans le FF compact, et ils ont gardés le miroir

enfin, "wait and see", comme dirait l'autre  :D
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

pierrot73210

D'accord en tous points avec toi Bbert. :spamafote:

Je crains qu'à vouloir faire trop compact, Pentax se passe une fois de plus du viseur.
Je ne suis pas non plus attaché au FF, mais c'est clair que si Pentax passe encore à côté ça va être la fin des haricots pour le segment réflex Pentax. :spamafote:

Sauf que... depuis quand Leica fait un boitier à miroir FF compact ? Si tu parles du M9, ce n'est pas un réflex, hein, mais un télémétrique... Pas de miroir dans un télémétrique, on a un viseur à part. Pas jouable en macro, pas terrible en paysage pour qui utilise des filtres pola ou dégradés, bref c'est pour du reportage, point barre.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Sh00t

Il y a de très bons articles techniques bien structurés et illustrés sur ce blog comparant le FF et l'APS-C (et d'autres très bien faits sur les bases techniques de la photo)... c'est assez rare pour le signaler je trouve.  :lol:

bbert

en visée télémétrique, il y a quand même un jeu de miroir pour superposer les différentes images, non ? où alors j'ai rien compris.
Après, ce miroir n'intervient en rien dans la MAP, mais bon, il y a des miroirs quand même. Comme pentax annonce mirorless, ce ne sera pas un télémétrique. Franchement, je l'avais espéré  :D
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

irish_mike

il avait pourtant etait di a l'entretien du Japon qu'il n'y aurrait pas d'EVF, que le mirroir avait encore de beau jour

Messages fusionnés le 03 Juil 12 à 09:34

dans le meme blog de Shoot, en simplifie : http://www.blog-couleur.com/?Liste-des-differences-APS-C-Full
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Gin.net

C'est le défaut des rumeurs, plus on parle de mirrorless sur les forums, plus les sites vont parler de ces rumeurs, et plus on va en parler ici, etc :lol:

Pour l'instant Pentax n'a fait aucun viseur électronique et effectivement, dans une interview en début d'année disaient assez clairement ne pas vouloir en faire. Je m'attends plutôt, si un FF se fait, à voir un beau boîtier entre K-5 et 645D :))

randos74

il est évident que Pentax, si d'aventure il ont décidés de s'y mettre, ne partiront pas dans un FF mirrorless.
Même si Pentax cherche à se démarquer des concurrents, ce serait un pari bien trop audacieux, limite du suicide je pense....

MouLaG Ôfr

Citation de: Gin.net le 03 Juil 12 à 13:09
... Je m'attends plutôt, si un FF se fait, à voir un beau boîtier entre K-5 et 645D :))

Je ne pense pas non plus qu'il en sera autrement   ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

oZen

Dans tout les cas, il faut qu'ils frappent fort techniquement (surtout l'AF) et niveau prix (quelque chose autour des 2200 / 2300 € voir moins (?!)) s'ils veulent ne serait-ce qu'intéresser un instant les pros et éventuellement se faire une nouvelle clientèle (ou disons agrandir celle qu'ils ont déjà).
Oui, il faut qu'ils frappent les esprits !

Messages fusionnés le 03 Juil 12 à 13:49

Ricoh, quand elle à acheté Pentax devait bien avoir une stratégie (je me répète peut-etre ?), en n'achetant uniquement la branche photo. et pas médicale etc...
Soit elle faisait de Pentax une marque d'APN compact uniquement. Et petit à petit nous verrons les reflex APSC disparaitre.
Soit elle avait de l'ambition et finira par sortir un FF, et dans ce cas il faudra faire une entrée fracassante, pas le choix. (Et de la com' !)

Gin.net

La branche médicale n'était pas à vendre, puisque c'est pour celle-ci que Hoya a acheté Pentax. Ils ont ensuite dégraissé la branche photo pour qu'elle soit rentable pour mieux la revendre. Ricoh a acheté Pentax pour la marque et pour le savoir-faire photographique, et à mon avis ils tiennent au segment reflex. Pour faire des compacts, ils sont plus doués que Pentax.

neosilencers

Tout à fait sinon ce serait complétement idiot de leurs part !  :D

oZen

Oui, voila, je ne savais pas si tout était à vendre et si les différentes branches avaient été vendu séparément.
Mais si Hoya a vendu uniquement "Pentax Photo" et surtout Ricoh l'a acheté non pas par dépit mais bel et bien avec un plan et une véritable ambition, alors on peut surement espérer notre FF, ou au moins continuer de chérir nos reflex.

neosilencers

Citation de: oZen le 03 Juil 12 à 20:43

Mais si Hoya a vendu uniquement "Pentax Photo" et surtout Ricoh l'a acheté non pas par dépit mais bel et bien avec un plan et une véritable ambition, alors on peut surement espérer notre FF, ou au moins continuer de chérir nos reflex.

Au salon de la photo , le commercial de chez Pentax nous avait bien dit que le boss de chez Ricoh est un Passionné de photo et amoureux de réflex et qu'il avait acheté Pentax , marque de légende , pour la relancer et qu'il était motivé alors bon ...  !  :D

Gin.net

Oui, c'est comme ça que je l'ai ressenti, un passionné de photographie qui s'est fait plaisir en rachetant Pentax, et je pense que ce n'est pas pour casser son nouveau jouet, il va vouloir en faire quelque chose de beau.

MouLaG Ôfr

Il est clair, connu et évident que Ricoh est une marque photo, avec une histoire et une vie dans ce domaine, au contraire de Hoya !
C'est un élément qui en dit beaucoup ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]