Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Rumeurs ] Pentax annoncera un FF et un COI APS-C en 2012 !

Démarré par MouLaG Ôfr, 10 Déc 11 à 21:19

clover

Citation de: MouLaG Ôfr le 11 Sep 12 à 22:58
Sinon, juste pour rappel ...
Retour vers le futur, 2 ans en arrière, Pentax avait annoncé une série de matériel le 9/9 et ensuite le 20/09 au début de la Photokina 2010, ils avaient fait "l'annonce"  ;-)

Alors, même stratégie ou pas en 2012 :?:

Et au lancement du K10D, l'annonce a été faite quasi la veille du début de la Kina...

C'est la meilleure façon de faire parler de soi quand on est petit, on a annoncé les grosses nouveautés en dernier, soit les "dernières nouvelles"
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Et voilà le NIKON D600   :!:

CitationAs Nikon's Smallest, Lightest and Most Affordable Full-Frame HD-SLR, the D600 Packs in Powerful, Pro-Grade Photo and Video Features with Wireless Sharing and Capture Capabilities

CitationPrice and Availability
The Nikon D600 will be available on September 18, 2012 for the suggested retail price (SRP) of $2,099.95*, for body only, or with the AF-S NIKKOR 24-85mm f/3.5-4.5G ED VR for the SRP of $2,699.95*.

CitationThe MB-D14 Multi Power Battery Pack will be available in late September for an SRP of $322.00*.

http://www.dpreview.com/news/2012/09/13/Nikon-D600-24MP-Full-frame-DSLR-with-39-point-af-and-uncompressed-1080p-video
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Citation"D600 Weights 90g More Than the K-5II"

Nikon D600 is 8% (10 mm) wider and 16% (16 mm) taller than Pentax K-5 II.
Nikon D600 is 13% (9.5 mm) thicker than Pentax K-5 II.
Nikon D600 [850 g] weights 12% (90 grams) more than Pentax K-5 II [760 g] (*inc. batteries and memory card).

Nikon D600 dimensions: 141x113x82 mm (camera body only, excluding protrusion)
Pentax K-5 II dimensions: 131x97x72.5 mm (camera body only, excluding protrusion)

Voilà clairement le FF que beaucoup de pentaxistes attend(ai)ent   :spamafote:
[tr][td]

bbert

carrément,
et il y avait de rumeur disant que pentax travaillaient sur le FF le plus compact ... dur de faire mieux en visée reflex  :spamafote:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

MouLaG Ôfr

Et pour PENTAX :?:

Citation"Don't lose hope in Pentax - the Full-Frame awaits us!

I've been told that the products announced a couple of days ago, as well as all the products announced so far this year by Pentax, have all been part of the Hoya product roadmap for Pentax, rather than Ricoh's doing. Ricoh's big plans for Pentax are supposedly secret and internal, and as such, rumors surrounding them will be minimal. "Big plans" means that there will be an FF and pro gear- the release date of the FF is not certain right now, but it is very likely that it will at least be mentioned at CP+ 2013. You guys are going to have to trust me that I didn't just make this u

In other words, the K-5 II can be more or less seen as a stop-gap measure  I'm going to hang on to my K-5 I and wait patiently until next summer. To give Ricoh some credit, you can't exactly design, develop, and deploy a groundbreaking new body over the course of just 1 year..."

[tr][td]

irish_mike

Citation de: MouLaG Ôfr le 13 Sep 12 à 12:24
Et voilà le NIKON D600   :!:
Et en precommande a 2099$ --> il va tres vite etre bien en dessous des 2000$  :P
http://www.amazon.com/gp/product/B0099XGZXA/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1789&creative=390957&creativeASIN=B0099XGZXA&linkCode=as2&tag=nikorumo-20

Citation de: MouLaG Ôfr le 13 Sep 12 à 12:32
[img width=512]http://1.bp.blogspot.com/-CKqC69D06Wc/UFGoRxBe7aI/AAAAAAAAAQ0/_G6X0CPYpCc/s1600/PFAdamFF2013.jpg[/URL]
mouais, Ricoh avait bien di que Pentax aurrai 4 boitier a viseur 100% d'ici la fin de l'annee ... il en manque encore 1 (a moin que le K5 premiere generation compte dedans  :lol:)
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

pierrot73210

CitationTo give Ricoh some credit, you can't exactly design, develop, and deploy a groundbreaking new body over the course of just 1 year...

C'est bien ce qu'on se tue à dire depuis l'annonce "décevante" du K-5 II :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

irish_mike

Citation de: MouLaG Ôfr le 13 Sep 12 à 12:26
Voilà clairement le FF que beaucoup de pentaxistes attend(ai)ent   :spamafote:
c'est vrai que la taille a l'air sympa, il ne fallait pas plus gros

Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

ducatst2

le prix est aussi sympas 2100€.....c'est très abordable en effet! Les limitations technique sont "sympas" aussi.
Quand à la qualité de construction elle à rien à voir non plus avec le K5

Iancurtis

Citation de: irish_mike le 13 Sep 12 à 15:47
c'est vrai que la taille a l'air sympa, il ne fallait pas plus gros

Faut dire que le K5 est (trop?) petit aussi...!

irish_mike

oui, je l'ai souvent di, il lui manque 0.8/1cm en hauteur pour le petit doigt et 0.5 en profondeur pour la poigne

Iancurtis

C'est rédhibitoire pour moi d'autant que le grip n'est guère bon marché hormis un générique.

Sherwood

Toute cette houplà autour du FF  :lol:

2000 €, c'est encore vachement cher (pour moi, en tout cas - les autres, je ne sais pas) !

Et puis... pfff ! Qu'est-ce que ça représente à part un segment de marché qui peut être lucratif si on a les moyens de produire le matériel ?

L'avenir ? Je sais que certains le pensent, mais je ne suis pas de cet avis. Ceux qui ont connu le film et ont utilisé et aimé les reflex 24x36 aimeraient sans doute un FF ; comme moi, par exemple, qui aimerais retrouver les vieilles sensations de visée...

Mais celui qui n'a jamais fait de film avec un reflex ? Les jeunes qui viennent des compacts et des bridges ? Regardez la qualité d'image des APS-C : je n'ai jamais connu ça du temps du film. Ce qui me manque, ce n'est certainement pas la qualité des images.
Le bokeh à PO ? Bof. Y a qu'à voir les photos postées sur ce site. On fait des choses fantastiques en APS-C.
Non, à part le viseur, je ne bave pas après un FF. Surtout si c'est pour avoir du x 0,7 ! C'est comme mon bête EOS 500n tout en plastique qui se fossilise dans un sac, au grenier.

Aujourd'hui, toute l'électronique se miniaturise. Pas de raison que les reflex plus petits et moins chers trouvent moins de preneurs que les plus gros plus lourds plus chers. Même si les coûts de production baissent, un grand capteur revient plus cher qu'un petit, sauf peut-être si on fabrique beaucoup beaucoup plus de grands que de petits, mais ça ne risque pas de se produire. Un FF sera plus cher qu'un APS-C, et puisqu'il y a quand même assez de gens prêts à payer pour ça, les constructeurs les fabriqueront comme haut de gamme pour augmenter leur marge bénéficiaire.

Quant à l'avenir, même si ça ne me plaît pas, mais alors pas du tout, il est probablement dans la marginalisation de la visée optique à pentaprisme, qui deviendra sans doute un luxe réservé aux nostalgiques (comme moi) bien nantis (pas comme moi).

La visée électronique progressera encore, et les plus jeunes que moi seront sans doute moins regardants là-dessus en comparaison d'une visée optique.

C'est triste à dire, mais nous sommes déjà d'une autre époque.
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

lightbeam

Enfin bref, déçu. Je suis pas prêt de changer de marque dans l'immédiat mais faut que Pentax se bouge le Q (oui, je sais facile) pour commencer à faire moins amateur dans les salons...
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

pierrot73210

Sherwood, il y a 2 mois j'aurais appuyé totalement ta position (sauf sur les viseurs).
Mais il y a un autre avantage pour le FF, c'est la facilité à fabriquer des courtes focales compactes et de qualité. En APS-C c'est difficile d'avoir un UGA lumineux et homogène, bien plus simple en FF. Et ça tombe mal pour moi, c'est ce que j'utilise le plus. Du coup, si Pentax sort un FF dans les prix du D600, suivi de quelques courtes focales compactes (allez, rêvons un peu : un 17/2.8 et un 28/2) qui piquent fort, j'envisagerai d'y passer un jour (enfin, probablement pas dans les 2 ans, j'ai déjà un K5 à amortir)

Sherwood

Oui, Pierrot, je ne pensais pas à cet aspect : les GA.
Sans doute parce que je ne descends jamais sous le 28 ou équivalent. Mais c'est un argument (d'autant plus que mes 28 redeviendraient de vrais GA). Quant à savoir si ça peut faire courir les foules... Les télézooms sont plus "impressionnants" pour le grand public, il me semble.

Et tu ne crois pas que le viseur électronique finira par se répandre/s'imposer ? Je ne le souhaite pas, mais j'ai l'impression que c'est ce qui risque de se produire.

irish_mike

Moulag avait une bonne idee pour le viseur : garder notre Pentaprisme et avoir une surimpression electronique devant

Messages fusionnés le 13 Sep 12 à 20:03

Quelques Video sur le D600 :
http://nikonrumors.com/2012/09/13/nikon-d600-coverage.aspx/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+NikonRumors+%28NikonRumors.com%29&utm_content=FaceBook

ils n'ont pas garde le viseur rond  :spamafote:

pierrot73210

Citation de: Sherwood le 13 Sep 12 à 19:54
Quant à savoir si ça peut faire courir les foules... Les télézooms sont plus "impressionnants" pour le grand public, il me semble.

Oui, mais le FF, même à 2000€ ne vise pas le grand public. Sauf ceux qui veulent de l'imposant. :lol:

Citation de: Sherwood le 13 Sep 12 à 19:54
Et tu ne crois pas que le viseur électronique finira par se répandre/s'imposer ? Je ne le souhaite pas, mais j'ai l'impression que c'est ce qui risque de se produire.

Je ne le souhaite pas non plus. Je crains qu'il s'impose sur l'entrée de gamme et certains marchés spécifiques (SLT), mais j'espère (je n'ose pas dire "je crois") que les gammes expert et pro garderont des viseurs optiques. On est déjà pieds et poings liés avec l'électronique (tu me diras que j'ai qu'à refaire de l'argentique avec un MX sans piles... t'aurais pas complètement tort !), je veux encore garder la main sur le viseur. ;)

Sherwood

Sinon tu peux dégripper ton Instamatic, hein !  :lol:

C'est décidé : le prochain reflex numérique que j'achète fonctionnera sans pile, ni batterie, ni accu (ni pédales, faut pas pousser).