Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème d'indication de focale avec objectif Tamron

Démarré par gigi35, 13 Déc 11 à 18:46

gigi35

Bonsoir,
Je cherche à échanger sur un problème que j'ai avec un Tamron 18-250.
Aux focales les plus longues, le boitier (Pentax K10) ne parvient pas à faire la MAP. J'ai eu l'idée de vérifier quelle information l'objectif envoyait au boitier et surprise :
en faisant varier la focale de 18 au maxi, j'ai constaté avec horreur que l'information de focale reçue augmente jusqu'à 65, puis décroit pour revenir à 18 à la focale la plus longue.
J'en ai conclu que l'information de focale envoyée par l'obectif provient d'un capteur mécanique qui "déconne". Un examen de l'objectif avec un minimum de démontage m'a permis de confirmer cette hypothèse (capteur mécanique), mais pas de comprendre pourquoi il ne fonctionne pas normalement.
Avant de pratiquer une autopsie (possiblement destructive) d'un objet coutant 500 €, je préfère échanger sur le sujet à la recher d'une solution moins périlleuse.
A vous lire ....

SPentaxQR

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

As-tu tenté, avant de tout casser, de bien nettoyer les contacts de l'objectif et du boîtier ?

gigi35

Bonne idée, hélas je l'ai fait mais ça n'a rien changé.

Gko

indépendamment de l'information transmise, qui n'a normalement rien a voir avec une bonne mise au point, ton objectif n'aurait-il pas subi un choc ? j'ai flingué mon 55-300 avec un petit choc qui a décalé les lentilles....