Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Comparo] Reflex experts : Pentax K10D vs Pentax K-5, quelle évolution ?

Démarré par MouLaG Ôfr, 27 Déc 11 à 22:43

MouLaG Ôfr

Reflex experts : Pentax K10D vs Pentax K-5, quelle évolution ?

Un article de "Les Numériques" qui compare les K10D et K-5 sous la loupe de l'évolution du matériel en 5 ans.
Etant passé au numérique par l'achat du K10D en 2007 et ensuite le K20D en 2009 et finalement le K-5 en 2011, l'article m'intéresse et je pense intéressant de partager ce lien  ;-)

CitationLes constructeurs d'appareils photo nous expliquent chaque année que leur nouvelle gamme est révolutionnaire et regorge d'innovations qui vont bouleverser la vie des acheteurs. Parfois, pourtant, on a l'impression que la nouvelle gamme est un copier-coller de la précédente et que la peinture de la coque est la principale modification... D'où l'idée de ce duel un peu particulier : cinq ans après, comment un reflex expert de référence s'en sort-il face à son remplaçant ? Que deviennent ses cinq étoiles une fois appliqué le protocole actuel ? Profitant d'un renouvellement du matériel personnel d'un rédacteur, voici donc le choc inattendu : Pentax K10D vs Pentax K-5.

CitationCONCLUSION : IL EST LARGEMENT TEMPS DE CHANGER !
K10D : ***                   K-5 : *****

La suite dans l'article de Les Numériques !
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

dedales

Perso je fais le test hier en shootant des loups entre mon K5 et mon K20...
K5 vainqueur par KO   :rire3:

Je rentre pas dans les détails mais je dirais que la comparaison devient inutile   :roll:

MouLaG Ôfr

Au contraire c'est très utile.
C'est intéressant pour voir où se situe l'évolution de nos appareils et nous le rappeler ... capteur ...  ;-)

Et pourtant le K20D surclassait déjà le K10D en qualité d'image et hauts isos : K10D à max 800, K20D à max 1.250 et K-5 à max 2.000 +/-
[tr][td]

dedales

MouLaG Ôfr

Ca ne t'intéresse pas, ça peut intéresser d'autres personnes  ;-)
[tr][td]

dedales

Ah mais oui je dis pas le contraire et c'est même très bien   ;)
Ta démarche est très bonne, c'est juste ce test que je trouve un peu limite. C'est comme si ils comparaient le walkman avec un ipod   :lol:

MouLaG Ôfr

Pourtant le principe est clair, c'est un "saut dans le temps" :D
Tout le monde sait ou peut-être certains se demandent si la comparaison tient la route, ce que changer d'appareil pourrait leur apporter : l'article éclaire à ce sujet et cette comparaison est justifiée, c'est plutôt comparer l'ancienne et la nouvelle Citroën C4.
[tr][td]

dedales

neosilencers

Marrant le Franck (le gars qui à écrit l'article) il était simple membre sur leurs forum puis ils l'ont embauché !  :D

Sinon sympa son article  :D

Gin.net

Et ça fait plaisir de lire un comparatif par un utilisateur véritable d'un appareil, pas d'un gars qui teste l'appareil sur un week-end.

MouLaG Ôfr

C'est un point intéressant de cet article, qui a attiré mon attention.
[tr][td]

Chris 93

Dommage qu'il n'ait pas comparé avec un cobra en indirect: le K10 aurait été vainqueur par KO !

macmini95

Je le rejoins sur 1 point pour le K10  :D

les personnes dotées de mains particulièrement larges ont tendance à préférer le K10D

Merci pour le partage Stef  :D

FRED26

J'ai toujour le K10 que j'utilise en 2ème boîtier, entre 100 et 400 isos avec le DA 200 f2.8, il donne toujours de trés bons résultats, c'est vrai que par rapport au K5, l'écran est rikiki et le bruit numérique trop important.
Le K5, en photos de spectacle ou nocturne, c'est un vrai régal. Pas de problèmes avec le flash car j'utilise des torches Metz (40 MZ3, 45 CT5 et surtout 60 CT4) en mode "computer" qui sont trés éfficaces et donnent pas mal de puissance.

MouLaG Ôfr

Citation de: macmini95 le 28 Déc 11 à 10:34
Je le rejoins sur 1 point pour le K10  :D

les personnes dotées de mains particulièrement larges ont tendance à préférer le K10D

Merci pour le partage Stef  :D

Par contre, la poignée du K-5 est beaucoup mieux dessinée et je trouve que grâce à ça, c'est mieux à l'usage (le grip aide aussi et est lui même mieux dessiné).
[tr][td]

SPentaxQR

Moi, je trouve ce test intéressant.

Non pas parce qu'il compare 2 reflex somme toute incomparable mais parce qu'il met l'accent sur l'évolution et, au bout du compte, sur les lacunes du K-5.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Fredo64

Personnellement je suis tres content du polaroid de la naissance de ma fille qui a 20 ans  :lol: :lol:
Treve de plaisanterie, heureusement qu'ils ont fait des progrès en 5 ans  :!: :!:

xp_98

Moi qui suis sur le point de passer du K-10 au K-5 (commande imminente), j'ai beaucoup apprécié qu'on puisse trouver une comparaison entre des produits un peu plus distants en date de sortie que la courante comparaison "que vaut le K12 de 2014 par rapport au K11 de 2013 ?...". Tout le monde ne peut pas changer d'APN tous les ans...
Je n'ai pas compris l'allusion au "problème de flash du K-5" ?
:)
------------------------------------------------
K10D / Sigma 18-50 2.8 EX / Pentax 50-135 / Pentax FA 50 1.4 / Flash FGZ 540 / Joe Demb Flash Diffuser Pro & Mega Flip it / Lowepro fastpack 350

Gaetan

Franchement j'ai sauté le pas pour noël et je ne le regrette pas. J'ai néanmoins gardé le K-10 comme second boitier, ça me suffit pour la plupart des photos que je fais pour le journal.
Le K-5 me sert beaucoup plus pour les spectacles dans l'obscurité et l'animalier (meilleur AF).
La (petite) taille du K-5 ne me gêne pas plus que ça...
Voilà juste quelques impressions...
Gaetan
Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p

MouLaG Ôfr

Citation de: xp_98 le 16 Mar 12 à 14:54
Je n'ai pas compris l'allusion au "problème de flash du K-5" ?

Quelques personnes ont signalé des soucis d'éclairage au flash avec le K-5 (sujets sur-exposés), mais le problème n'est toujours pas confirmé (le nombre de cas est faible, cela fait partie des multiples dysfonctionnements signalés sur le K-5 qui ne touchent que quelques ℅ des utilisateurs).
[tr][td]